L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

45 commentaires
par 6oaboie il y a 5 mois
Fennec
( Modifié )

Merci pour toutes les belles idées d'astuces.
Le mien, 6m2, entre la porte du garage et le nez de la voiture. D'où mon choix de la scie Evolution-Rage-5 qui se replie et se range en un instant sous son étagère le long du mur.
Auriez-vous aussi débuté par les cours intensifs de perçage de haute précision de Serre ¿:-)
Bon copeaux.

par VsDTeaM28 il y a 5 mois
Fennec
( Modifié )

Pour un grand choix de fraises, et bien moins loin que par chez Ali,
il y a : Fraiser-bits en Italie.
fraisertools.com/fr/
Belle qualité, avec un service rapide et sérieux.

Fennec
( Modifié )

Jolis les supports invisibles.
Pour éviter la "guerre" à la maison, ne surtout pas y ranger des BD :-))

Et pour le stock de pq ? Un décor avec l'idée de "stefb02", en utilisant la profondeur de la niche pour réaliser un Morpion complexe en multi-épaisseurs.

Après ? Le morpion ? Ça se joue à deux.
Soit l'endroit n'est probablement pas l'idéal. :)
Ou alors, indispensable d'instaurer un temps limite de réflexion :-))

par FlorianCR25 il y a 7 mois
Fennec

Un potager pour pote âgé :-)

par ludotolo31 il y a 7 mois
Fennec

Mais Oui ! Bien sûr !! Monsieur Leblanc !!! C'est c'làààà !!!!

Juste du champagne ? Dégusté en cachette ¿ du paravent ? §;-))

par Femto il y a 7 mois
Fennec
( Modifié )

Un plateau pour la théière en fonte, qui va vous en donner l'utilisation.
Lorsqu'elle bien pleine, et lors de son déplacement de la cuisine au salon, la moindre secousse (expérience vécue avec la même) lui fait gicler du liquide bien chaud par son goulot un peu trop bas.
Transportée dans ce plateau à gouttières, ses épanchements y seront mieux recueillis, que ne le ferait le parquet :-)

par graeme il y a 8 mois
Fennec

Superbes par leur sobriété

par Nicoppgc il y a 8 mois
Fennec
( Modifié )

@ Nicoppgc
Très beau en noyer, et avec sa boite.
Bien plus joli que le MdF du plateau du jeu original, et sa boite carton :-)

Je garde l'idée du couvercle réversible pour refaire la boite du mien qui est un peu destroy !

@ racmterrof
Quarto.
C'est une sorte de Morpion ou Puissance-4, à 2 joueurs, où il faut être le premier à Montrer, ou, Créer et Montrer, un alignement, en long en large ou diagonale, de 4 pièces ayant une même "caractéristique", puis de l'annoncer "Quarto".

Pour les 16 pièces bois du jeu originel, chacune à 4 caractéristiques parmi:

  • sa section de pièce: rond, ou carré. (= 8 rondes et 8 carrées)
  • la hauteur: haute, ou basse. (= 8 hautes et 8 basses)
  • la couleur: foncée, ou claire (etc…)
  • le sommet: percé, ou pas. (etc…)
    Les pièces posées sur le plateau y sont figées, et n'ont pas de propriétaire.

La difficulté principale: C'est le joueur adverse qui, dans le stock de la pioche, choisi la pièce qu'il donnera à l'autre joueur, afin que celui-ci puisse jouer son tour de la poser à l'emplacement qu'il jugera le plus judicieux sur le plateau.

Certes l'on arrive parfois à contrer un alignement "caractéristique" en phase terminale. Mais, et alors souvent, la pièce posée favorisera l'alignement d'une autre caractéristique, jusque là insoupçonné.

Fennec
( Modifié )

Merci pour ce manuel de remise en état.

Penser aussi à 2 petites astuces.
AU DÉMONTAGE :
Il arrive parfois, que toutes les vis repérables dans leurs puits moulé de la coquille ont bien étés dévissées et se sont toutes extraites de leur trou-trou.
Mais la carrosserie de "l'huitre" refuse toujours de s'ouvrir ! Même avec la pointe du couteau à huitre ou du tournevis haddock faisant levier au niveau des clips de verrouillages à la périphérie.
Allez donc voir sous l'étiquette de "l'ostréiculteur producteur", car bien possible que le trou d'une vis vicieuse y soit souvent caché. Bien sûr, adieu la garantie, (mais au bout de 10 ou 20 ans !:-)
Pour les "trucs-électro-motorisés" qui se posent à plat sur un bureau ou un espace cuisine, c'est sous les patins anti-gliss qu'il faut souvent y aller voir.)

AU REMONTAGE :
Les trous qui vont accueillir le filetage des vis lors de leur moulage originel sont lisses. C'est la vis neuve, lors du montage de la machine en usine, qui va créer son propre filetage.

Lorsque vous allez remonter votre machine, NE VISSEZ PAS d'emblée les vis à la visseuse.
Au contraire, et très délicatement, avec le tournevis musculaire, DÉVISSEZ les lentement en appuyant légèrement, et jusqu'à entendre ou sentir dans vos mains expertes, le tournevis qui s'enfonce d'un demi petit millimètre avec un petit "cloc".
C'est le cri de la vis, toute satisfaite de retrouver le début de l'entrée de son nid en colimaçon. Alors là, vous pouvez la visser, au tournevis, ou à la visseuse avec le limiteur de couple au minimum. Puis toujours, finir de serrer à la main, sans outrager le plastique, de votre poigne vigoureuse.
Méfiance, lorsque vous visser ainsi à la main, si l'une ou l'autre (des vis), et dés le début, est plus dure que ses copines, c'est que cette vis n'a pas retrouvé son colimaçon, et est en train de s'en forer un autre en détruisant l'originel.
Stop, pas plus loin, reprenez délicatement à " Lorsque …"

Fennec

Merci beaucoup pour cette promotion :-))

Fennec

M(ia)ous kosto :-))

Fennec
( Modifié )

Merci pour le partage. J'opte pour la version courbe.
Est-ce-que l'ouverture complète du logement de vis au centre, ce qui permettrait de faciliter sans démontage son passage d'une rond-rainure à l'autre, lesquelles creusées bien moins profondes (cf.Kentaro), pourrait ne pas trop en affaiblir la rigidité ?,

Fennec
( Modifié )

Ok. S'cuses pour la phrase tordue :-) Quoi que ?:-))

Serait-ce plus compréhensible avec cette reprise photographique ?

par GillesAdrien il y a 2 ans
Fennec
( Modifié )

Bravo pour ce très jo-lit.

Avant de vouloir modifier, de démonter, afin de noyer les têtes de boulons dans des lamages, lesquels risquent fort (et mal) de prendre toute l'épaisseur du "plis supérieur" de la queue d'aronde, essayez les boulons bois, ceux à tête bombée qui ont juste en dessous le carré anti rotation. La rondelle leur devient inutile.
Si possible choisissez de suite des inox qui garderont leur aspect brillant à vie.
Les écrous en dessous déjà invisibles sauf à aller les trouver, pourraient si nécessaire n'être qu'à demi-planqués dans un lamage très peu profond.

Pour le bureau, j'aime bien le presse-papiers à droite, et anti-s'envolent, quand la fenêtre est ouverte. :-)

Fennec

Merci Nairod pour ta belle imagination et toutes tes réalisations bien inspirantes et utiles, dont ton gabarit de coupe d'onglet, le D'souPlatÀralonge, et les autres…

Pour utiliser et modifier du contreplaqué de base en "Spécialisé-Languettes", il suffit de couper celles-ci à 45° des fibres des plis extérieurs, d'où le même angle pour les plis internes, et tous vont ainsi participer à la solidité.

Le contreplaqué dit "marine ou d'extérieur" n'a souvent plus que la colle de ce nom, résistante à l'humidité, et encore !:(
Est-il seulement encore possible de facilement trouver du véritable contreplaqué de "Construction Marine" et dont tous les plis sont orientés en oblique. (ex: 0° +30° -30° 0° +60° -60° 90° etc)

par MBM il y a 3 ans
Fennec

J'aime bien le rangement de ton établis.
Le mien est tout pareil :-))

Fennec

Faux l'fer !:-)