Merci Papiercanson !
Merci beaucoup à tous les deux pour vos remarques.
Je précise que cet escalier "utilitaire" n'est destiné qu'à l'équipe technique, aux heures de montage, en dehors des horaires d'accès public, pendant lesquels il est rangé. J'aurais dû le préciser. Il ne sert pas à un accès à une sortie de secours.
Voici deux vues en situation.
Je suis preneur de vos remarques sur la conception (simple !) des assemblages, ça me paraissait le plus logique comme ça, mais il y a surement d'autres solutions !!!
Merci neophyte !
Les trois premiers livres de Desmond King sont très descriptifs et techniques (un quatrième tome est sorti), les deux d'Odate sont chouettes, celui sur les shoji assez techniques aussi et celui consacré aux outils est génial tant par la quantité d'infos de base que par les nombreuses anecdotes et récits de l'apprentissage du travail du bois de l'auteur.
Séverine oui, j'ai ça et certains en PDF... J'aime bien avoir des bouquins, ça reste plus naturel pour moi que les versions numériques, même si ces dernières servent bien quand tu veux vérifier un truc. Il y a tellement à apprendre et à comprendre, les livres permettent ce temps là. Il faut que je m'attelle à les rajouter dans la section livres ! Peut-être cette semaine, au boulot !
Salut !
De mon côté, je corroye comme toi, 3 faces, puis déligne à la scie à format mais les contraintes de l'accès à l'atelier collectif m'ont amené à une autre solution pour la suite.
J'ai rainuré un panneau de MDF à la défonceuse (10 et 20mm) sur plusieurs profondeurs (environ 6, 5, 4, 3mm) avec point d'arrêt, que je modifie si besoin en insérant des bandelettes (plastique ou papier afin d'affiner ou modifier l'épaisseur finale) puis rabot japonais. Et toute bricolo qu'elle soit, cette solution est simple, rapide, pas bruyante, fiable et permet de travailler de plus grandes longueurs !
Salut ! Cool !!! Tout pareil !!! De mon côté je fais des test avec du tilleul, parfait et facile à travailler ! J'attends la suite...
Si tu veux quelques infos sur les différentes méthodes d'Asanoha (issues du bouquin de Desmond King) je peux te photographier ces pages. C'est un peu du bouquin de psychopathe !!!
Séverine Non, pas mis et je crois qu'il y a un 4ème tome sorti (amazon.fr/Shoj...eway&sr=8-2), j'ai les 3 premiers si jamais.
J'essaye de te photographier ça dans la journée ! Voici un autre exemple d'un petit coffre à thé que je finis ces jours...bientôt sur l'Air Du Bois. Je vais justement changer le pattern de kumiko des portes et essayer quelque chose de plus ambitieux et casse gueule !
Bravo Séverine !!!