Je ne sais pas si qq'un a déjà posé la question ou pas mais puisque tu as déjà la domino qui fait aussi des dominos démontables désormais, pourquoi avoir investi dans la ZETA P2 ?
Boris Beaulant merci pour ces précisions. .. va falloir que je me penche sérieusement sur ces dominos démontables pour faire mon choix en conséquence ... ils sont plus profonds mais aussi moins larges ce qui peut présenter des avantages ... la machine universelle n'existe malheureusement pas encore
Bon j'ai regardé la machine. .. c'est vrai que c'est alléchant et complémentaire
Paris contre 1300 euros je suis pas certain de l'amortir.... du coup question bête : il n'était pas possible de coller ton onglet avec des dominos classiques et de faire tous les autres assemblagesont en dominos démontables ? Trop encombrant ? Solution difficile à assembler sur place ?
Je demande car j'ai déjà la domino
Il est aussi possible de coller à la colle blanche entre 2 plaques épaisses serrées avec des cales bombées (plus épaisses au centre que sur les bords) .... ça fonctionne bien même si ce n'est pas le confort d'une presse. ..
Joli boulot sinon !
Nous utilisions presque le même montage à l'école sauf que :
- on serrait avec des serre joints
- la section des bastaings était plus importante
- ils étaient bombés au milieu
- rendant inutile le bastaing long placé en travers des autres
Et bien entendu il faut commencer à serrer au milieu puis se déplacer vers l'extérieur
chouette, un cadavre exquis (ou presque) en menuiserie !
curieux de savoir ce que va devenir ce bout de bois ...
chouette !
je veux bien prendre la suite si personne ne s'est encore proposé ...
En plus, un Yoan (sans H) prendrait la suite d'un autre Yoan (sans H) ... je dis ça je dis rien ;)
oui, je pense qu'une semelle dédiée serait plus précise (facile à réaliser avec une perceuse à colonne et quelques butées)
ensuite, avec un cône de centrage, il reste à repérer les emplacements des vis pour fixer la semelle à la défonceuse ... c'est sans doute l'étape la plus compliquée dans ce cas ?
je n'avais pas vu cette question ...
juste une remarque : pour améliorer la résistance maximale (que je n'ai pas calculé), il aurait été possible de mettre les dominos dans l'autre sens (rotation 90°).
Dans ce sens, la hauteur du domino est double (28 au lieu de 14).
Maintenant, il faut voir si ça rentre dans ton système French celait
olofe
Oui, 10 cm c'est plus pratique en théorie, je l'ai fait sur mon établi.
Mais Festool les fait à 96 mm d'entraxe ... je pense parce qu'il s'agit d'un multiple de 32 (32 * 3 = 96).
Donc si c'était à refaire, je ferai à 96 mm car il est possible d'être TRES précis avec peu de matériel (la règle wolfcraft à pas de 32 mm permet de marquer le centre des trous de manière précise).
Alors que mon entraxe de 10cm n'a pu être TRES précis qu'au prix d'un gabarit réalisé à la CNC par un ami ... gabarit que je garde précieusement dans un coin de l'atelier.
On peut aussi se contenter d'un réseau de trou à peu près d'équerre mais cela limite les utilisations ...
Quelques idées pour faire plus rapide :
- CNC
- usiner les montants 2 par 2 ou 4 par 4 en prévoyant le gabarit en conséquence
- prévoir un gabarit facilement repositionnable avec un taquet qui se verrouille dans l'entaille précédente (que l'on vient d'effectuer). Cela évite d'utiliser le serre-joint.
- selon la taille des persiennes, utiliser la fraiseuse domino
- ...
Sinon, vu que le tout va être peint, plutôt qu'usiner des entailles, tu pourrais coller/clouer des pièces rapportées entre chaque persiennes ... mais c'est moins propre on est d'accord
MErci beaucoup pour ton retour !
penses-tu qu'une X-carve puisse convenir à ton besoin pro, quitte à mettre plus de temps pour faire les choses, ou bien c'est vraiment trop léger pour toi ?
en rigidité et en puissance, je ne sais pas mais en taille, le x-carve est comparable à celle que tu avais me semble-t-il ...
Je suis en phase de réflexion moi aussi et je me pose les mêmes questions
Pour info, sur Felder (hammer sans doute aussi), le guide de toupie peut être déposé et remis sans perdre les réglages. C'est un avantage certain sur une machine combinée.
Bon, faudrait maintenant que je trouve mon local pour avancer dans la réflexion ;)
Beau boulot! Les portes ont été usinées par tes soins ou panneau fourni avec ce motif 3d ? Une référence de produit ?