Salut,
tu peux commander chez Deboisec :
Ils on très bonne réputation (ici en tout cas) après le bois déjà raboté c'est pas donné. Tu peux aussi te dégoter un vieux rabot n°6 ou 5 et apprendre à dégauchir et raboter à la main. Au début ça parait difficile, mais en persévérant, on arrive vite à un résultat tout à fait satisfaisant.
Et vu la différence de prix entre le bois brut et celui déjà raboté, ton rabot et tes efforts seront vite récompensés.
Ce serait bien de nous préciser sur quel support est réalisée cette impression. Si c'est sur papier photo quel en est le grammage ? As-tu un du fond perdu de chaque côté que tu pourrais masquer ?
Je travail beaucoup en muséographie sur des impressions très grand format ( parfois 20m de haut) sur toile. Dans ce cas là l'imprimeur réalise un cadre en profilé alu avec un system identique au system clipso, à voir si ça peut marcher.
L’affutage tu devra y passer pour tes ciseaux à bois ( les narex sont bien et pas très cher et dans un premier temps 3 ciseaux ça suffit - 6, 12 et 24 par exemple) donc autant te trouver un vieux rabot sur le bon coin. Pour environ 70 euros tu peux facilement trouver un Numéro 5 en bon état. Et avec ça t’est déjà super bien pour commencer.
Il te faudra aussi investir dans une petite pierre d’affutage - de mon côté j’avais pris au départ une pierre à eau king 1000/6000 et même si je me dit depuis un moment que je devrais acheter un peu mieux ou au moins une 3000 en plus, ben ca fait toujours l’affaire et mes rabots coupent à merveille.
Je doute un peu mais j’aurais tendance à dire qu’il ne faut alterner le sens des cernes comme on le fait habituellement. Dans cette situation il me semble préférable que toutes planches se déforment dans le même sens pour ne pas nuire à l’étanchéité. Donc pour moi dessin 3.
J’avais lu un article sur T2woodOrk qui abordait le problème pour un plateau d’établi et la conclusion était la même pour éviter qu’un joint creux ne se forme au milieu de plateau.
Pour le Collage de l’ensemble j’aurais lis tous les cœur à l’extérieur.
Mais bon je le répète je ne suis vraiment pas certain d’avoir la bonne réponse.
Alors moi je proposerai à la scie japonaise de type azebiki,
ce type de scie est fait spécialement pour commencer la coupe en plein panneau et tu peux vraiment avoir un trait extrêmement fin. Pour guider la coupe tu peux brider un tasseau et venir appuyer ta lame de scie contre.
L’investissement n’est pas démentiel, ça démarre autour des 30 euros.
outils-profess...om/azebiki.html
Je ne comprend pas trop s'il doit grimper en tirant les ficelles l'une après l'autre ou simplement en les écartant mais dans les deux cas à mon avis c'est lié à l'angle des trous.
Il faudrait faire des essais avec des morceaux de bois à peu près de même taille que ton grimpeur mais sans perdre de temps à chantourner à chaque fois. Tu testes sur de petits rectangles et quand tu en as un qui fonctionne tu réalise la découpe dessus.
Alors je sais pas si tu y trouveras la solution, mais IKEA à un super service pour commander des pièces détachés.
Si tu fouille parmis toutes les notices de montage de leur site, peut-être trouveras-tu une référence qui te convienne, il te suffit ensuite de la commander ici : ikea.com/be/fr...nge-pub829a5530
Il te l'expédie par la poste et, cerise sur le gâteau, c'est GRATUIT ! Tu ne payes ni les pièces ni l'expédition.
De mon côté j'ai trouvé toute la quincaillerie nécessaire pour ce lit :
Et comme j'hésitais entre plusieurs tailles j'en ai commandé plein de modèles différents, du coup j'ai un joli stock.
J’ai beaucoup appris en lisant La menuiserie : l’essentiel de Robert Wearing aux éditions du vieux chêne :
edvc.fr/les-li...ie-l-essentiel/
C’est très pédagogique, agréable à lire et superbement illustré.