Si vraiment tu veux un truc simple et durable je pense que le POSCA ( marker a peinture) est une bonne option. C’est permanent, facile à utiliser, il y a toute les couleurs et ça coûte une dizaine d’euros.
Après y’a d’autre procédés (gravure laser, defonce…) mais rien d’aussi simple.
En tant que graphiste spécialisé dans la muséographie je m'en sers beaucoup pour numériser les espaces dont je dois ensuite concevoir l'habillage graphique ou la signalétique.
Pour l'appli, je te conseille Polycam qui dans sa version gratuite te permet déjà de faire énormément de choses.
Le scan marche bien. Mais la précision dépend du type de lieu scanné. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça marche beaucoup mieux dans des lieux tarabiscotés où le scanner trouve beaucoup d'angle et de repères que dans de grands espaces vides.
Je m'en sers essentiellement pour un premier relevé de côte, mes collègues scénographes s'en servent pour exporter vers sketchup (mais ça fait des fichiers vraiment très lourds).
Ça me dépanne énormément quand j'ai besoin de relever une côte alors que je ne suis plus sur site, mais cela ne m'affranchit pas encore d'effectuer un relevé précis sur site avec l'imprimeur avant de lancer la production.
lempreintedubo...che-fine-39.htm
Sur l’empreinte du bois ( autrement dit Deboisec :
) dans la section chantournante tu trouvera des planches entre 3 et 20mm.Cordialement,
Tu pourrais utiliser une défonceuse avec gabarit et bague à copier, tu trouvera plein de tutoriels sur le net mais il sera difficile de maintenir une pièce aux forme courbe (surtout de petites taillee).
Personnellement je le ferais au ciseau à bois ou à la gouge, le top serait de finir à la guimbarde, mais si tu en avais une je ne pense pas que tu pose cette question.
Bon courage.
Parfois il peut être intéressant de passer un petit coup de rabot au centre des faces qui seront encollé… s’il y avait de petites imperfections qui empêchaient le bord supérieur d’être bien jointif, cela les enlèvera et laissera un peu de place pour la colle.
Après je vais dans le sens de Kentaro, si tes faces ne sont pas super bien dressées, il est vraiment intéressant de contraindre l’ensemble par quelques tiges filetées traversantes.
Version courte :
Tout est là : matos et exercice
Version un peu plus personnelle :
Quand j’ai voulu commencer à travailler le bois, j’ai trouvé que ce qui était le plus compliqué n’était pas vraiment de collecter l’outillage ( en effet on commence à acheter des trucs pas cher en GSB qu’on remplace ensuite par des trucs de bien meilleur qualité glanés en vide grenier, sur le bon coin, ou dans la rubrique annonce de l’Air du Bois) mais plutôt de trouver du bois de qualité, raboté et à un prix abordable.
En effet si tu veux t’amuser sur des assemblage, tu peux directement exclure les tablettes de lamellé-collé de chez Leroy Merlin ou autre qui sont de très mauvaise qualité et tellement mal stockée qu’elle finissent toutes en banane.
Du coup, je conseillerai de vite trouver un rabot n°5 en occasion ( c’est une taille suffisante pour dégauchir et raboter de petits formats et on en trouve bcp plus que des n°7), d’apprendre à l’affûter et d’apprendre à dégauchir et raboter raboter. Pour ce faire, je te conseillerais d’acheter un plateau de hêtre brut ( pas trop dur à raboter et pas cher du tout).
Si tu pars sur du travail à main, pour moi l’un des premier apprentissage devrait être l’affaitage ( des tableaux et ciseaux). Sans ça tu ne fera pas du bon boulot et tu risques de te faire mal. Donc trouve une pierre (rai ou huile) et entraîne toi avec une lame de rabot ou de ciseaux.
Pour le coups trouve bcp de tuto sur internet.
Je te souhaite plein de plaisir
Pas de conseil, je n’ai jamais travaillé de charme. Une question plutôt, ou as-tu trouvé ton charme. De mon côté c’est ma misère pour trouver autre chose que de hêtre, chêne, frêne ou résineux. Parfois je vois quelques annonces sur le bon coin mais toujours pour des quantités importantes et je n’ai pas les moyens de stocker plus que le bois du projet sur lequel je travail…
A mon avis et si tu envisage le travail aux outils à main, il faut mettre L’Etabli sous la fenêtre pour avoir un maximum de lumière naturelle.
Contre le mur c’est parfait pour raboter ou scier ( le mur va stabiliser L’Etabli). Pour les opérations de montage on peut décoller l’établi du mur afin de pouvoir tourner autour. Je ne pense toutefois pas que des roulettes soient nécessaires, moi j’ai un vieil établi assez lourd, je le déplace au moins une fois par semaine ( ne serait-ce que pour nettoyer derrière) et en le traînant ça marche, je force un peu mais ça va.