J’imagine que ça va pas tarder à venir. Après il faut s’attendre au même phénomène qu’avec la photo, l’illustration ou l’écriture : il pourra te faire le plan d’une table en s’appuyant sur tout ce qui pour lui constitue les critères qui font qu’un meuble est une table ( entre 3 et une multitude de pieds, avec une forte probabilité d’en avoir 4). Mais faudra pas compter sur lui pour la petite touche humaine qui fait toute la différence…
Après aucun doute que ça finira par faciliter la vie des pro en simplifiant les tâches rébarbatives.
Pas de solution pour éviter le jaunissement (je suis d’accord avec Kentaro sur le sujet) par contre pour une fois je reconnais l’essence : c’est du framiré. J’avais posé la question ici :
Ah ouais sinon contre le jaunissement, je crois qu’on a évoqué la solution d’une peinture noir bien opaque… il semblerait que dessous le bois ne jaunissent pas…mais je suis pas sur que ça réponde à tes attentes
Moi on m’avait appris que c’était plus dangereux avec les outils au dessus car il y avait un risque que la pièce soit éjectée ( ce qui peut être très dangereux)… après, honnêtement, je ne travail qu’avec d3s outils à mains donc je n’ai aucune expérience de la toupie. Donc vaut peut-être mieux écouter ce que disent les autres
Choisir du bois sur quartier est à mon avis la meilleure solution.
Alterner les cernes c’est bien mais parfois compliqué si l’on tient à l’esthétique du plateau. Les alèses ne sont à mon avis pas très efficaces… quand au rainures sous le plateau, possible que ça aide mais ce ne sera pas miracle non plus à mon avis…
Après je ne suis pas expert et je suis curieux de voir les conseils de gens plus expérimentés…
Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet car je suis confronté au même problème : atelier pas chauffé… d’habitude j’effectue mes collage dans le seul petit endroit chauffé. Mais je projette de réaliser un collage de plus grand format qui ne rentrera pas dans l’espace chauffé.
Pensez-vous que ce soit envisageable avec cette colle :
outils-profess...m/hautleim.html
Ou bien faut-il que je me résigne à attendre le printemps ?
Bonne soirée
Etant comme toi un peu perdu dans les pinces d'occasion, j'ai finit par commander celle-ci :
outils-profess...m/euroscha.html
Elle fait le taf même si elle n'a pas la patine des outils anciens.
Je préfère en général les outils d'occasion, mais c'est pas toujours évident sur les sites de ventes de juger l'état de l'outil (je me suis fait avoir une fois avec un ciseau qui avait perdu la trempe, ça m'a refroidi - contrairement au ciseau qui lui avait du être chauffé...).
Quelle merveille ce titre…
J’imagine déjà une grosse production.
***LES TOTONS RABOTEURS :
- J’arrive plus à rien, franchement, j’ai les varlopes qui bourrent, le riflard qui arrache… je crois qu’il est temps que je raccroche.
- Faut reconnaître que c’est un bois nerveux… y’a du contrefil à la pelle, mais te décourage pas. T’as essayé de te le faire au racloir.
- Au racloir, au racloir ! T’en a de bonne toi, tu crois pas non plus que je vais me me pignoler tout le boulot au wastringue. Tu m’as pris pour un apprenti à la petite semaine…***
Je vous laisse imaginer la suite et on organise un casting sur l’AdB…
Sur finetools aussi bien pair les tout petit que pour les gros. J'en suis content, mais ça ne fait pas une éternité que je sais affuter une scie et je n'ai pas un recul de fou.
outils-profess...m/euroscha.html
Bonjour,
un riflard (jackplane en anglais) sert à enlever beaucoup de matière, une varlope à dresser un chant ou une face bien droite.
Le riflard est plus court, plus léger, a un fer courbe et une lumière assez forte.
La varlope est très longue (donc assez lourde) et n'a en général pas une lame courbe (juste les coins mouchés).
En sommes pour dégauchir et raboter, on commence au riflard. et on termine à la varlope.Et on utilise un troisième rabot (n°3 ou 4) régler avec une lumière très fine pour préparer la finition.
Bonjour,
effectivement, pour des ouvrages de faibles dimensions je pense qu'on peut se permettre de s'affranchir des méthodes traditionnelles.
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règle, mais je dirais qu'autour de 30 cm ça ne vaut pas le coup de trop se prendre la tête.
À titre d'exemple, j'ai fait ce meuble il y a deux ans :
C'est du hêtre - connu pour pas mal bouger - en massif, sans même recouper les planches en deux et il n'a pas du tout bougé.
Après c'est peut-être un mauvais exemple, et on doit pouvoir trouver des boîtes de 15cm de côté qui ont vrillé...