Effectivement, j’ai beau chercher je ne trouve rien.
Je vais commander un pot à l’occasion et ferais des test. A mon avis ça doit fonctionner si on chauffe suffisamment la colle et les supports avant application.
Je pense que si cette colle est trop froide elle est très visqueuse et ne pénètre pas très bien dans les pores. Bon faut que je me trouve un chauffe biberon et que je commande un pot de cette colle pour voir…
C’est justement le but de poster une question ici, sait-on jamais peut-être que quelqu’un utilise cette Cole et qu’une notice est fournie avec.
Quand au protocole pour vérifier la qualité du collage, ce sera basique ( quantité de colle raisonnable et serrage moyen à différentes températures), quelques essais sur des chutes pour voir si ça prend et si ça résiste un peu. C’est au final pour un ouvrage qui ne connaîtra pas de forte contrainte. Je serais plus vigilant si c’était pour une chaise ou le risque de chute peut-être méchant…
Et puis le premier homme à avoir utilisé le feu n’avait pas de notice précise je crois. La méthode expérimentale çà a parfois du bon…
etiennedesthuilliers vous avez raison, mais j’ai tout mon temps et un pot de colle ce n’est pas non plus le feu. Au pire ça ne colle pas et j’ai perdu 13euros
xyloweb ou méthode empirique
xyloweb merci, ça va me faire de la lecture.
BoodWood je pense qu’il parle d’une scie à dos utilisée pour mettre la pièce à longueur (tronconnner / crosscut).
Mais j’ai toujours trouvé le terme scie à araser peu approprié. Pour moi la scie à araser et une petite scie avoyée d’un seul côté qui sert à araser les chevilles.
En même temps on parle de l’arasement des tenons et ce se fait effectivement avec une scie à tronçonner ( à dos ou à cadre, chacun ses préférences)…
Je constate simplement qu’au cours de mes lectures - non encyclopédiques - j’ai rencontré le terme associé au deux outils pourtant bien distinct :
une petit scie destinée à tronçonner comm celle-là
une scie sans voie ou avoyée d’un seul côté comme celle-ci otelo.fr/catal...010518-skg.html
Mais je ne doute pas qu’un érudit comme etiennedesthuilliers viennent nous éclairer sur le sujet.
Bien amicalement, un homme qui apprendre des autres.
etiennedesthuilliers merci de nous avoir fait profiter de vos lumières maître… effectivement nous aurions dû nous référer au pas à pas de dneis… mais que voulez-vous, la jeunesse est tête en l’air
Pierre33240 non t’inquiète, y’a pas de mal à partager… après on est tous jaloux sur l’air du bois, parce qu’on a pas des gueules de mannequins et que nos ateliers sont plein de poussière… alors on se venge comme on peut ;)
Blague à part, même si le partage de technique est intéressant, c’est le format de vidéo qui me gonfle… trop de blabla ( pour atteindre le seuil de rémunération) et aussi bien La tête du mec que L’atelier ont l’air d’avoir été conçu par une agence de com…
"- On va pas se coincer le tenon dans la mortaise pendant des heures... passe moi la chignole qu'on règle le problème une bonne fois pour toute..."
Bon je suis à court d'inspiration, j'ai plus assez de vocabulaire... il me faudrait l'expérience des anciens.
« - la chignole ! Non mais t’es pas bien toi, t’as le vilebrequin qui tourne carré, tu confonds rainure et feuillure… si tu continues à me courir sur le trusquin je m’en vais t’avoyer façon grosse denture moi. Je vais tellement te dégauchir que tu feras plus la différence en dosse et quartier. Allez retourne bornoyer ailleurs, bricoleur va ! »
Non, elle retombe naturellement grâce à la gravité.
J'y avait pensé mais finalement ce n'était pas nécessaire.
La défonce est vraiment pile-poil à la taille du rabot, du coup impossible de recourir le talon à moins de refaire un système de taquet, mais pour le coup il faudrait y intégrer un ressort pour qu'il remonte. Et cela rendrait vraiment la manipulation pour décrocher le rabot compliqué.
Bon comme c'est assez serré ça ne bouge pas d'un poil mais par sécurité, j'ai commandé des aimants néodymes et je vais en fixer un sous la pièce de cuir. Ainsi je pourrais dormir tranquille et réussir à décrocher mon rabot sans être obligé de demander de l'aide à quelqu'un.
Merci.
Merci pour les conseils avisés.
L'établi est en fait placé 20 cm en dessous de ces rangements, la chute ne serait donc pas terrible. Mais bon de toute façon je vais bientôt changer d'atelier, j'envisagerais de construire de vrai étagère dans le prochain.
Pour le cuir, je ne savais pas du tout, le local n'étant pas chauffé et ayant une bonne inertie les changements de température sont plutôt doux... mais c'est bon à savoir.
Gardes-en deux deux que tu retapes ( la plus grande et une petite à retaper façon riflard) et offre les autres : « Je vous ai apporté une varlope, parce que les fleurs c’est périssables… puis les varlopes c’est tellement beau, bien que les fleurs soient plus présentables… »