Bertolo tire au flan… t’étais pas à 3 bout de bois près
Joli et pratique.
Par contre je suis intrigué par ton etabli qu’on aperçoit sur les dernières photos. Il a l’air plutôt original, c’est un meuble bas à tiroir sur lequel repose un mini etabli sur lequel tu pose ta moxon ?
La quincaillerie semble bien être du benchcrafted pour laquelle il faut effectivement vendre un rein :
outils-profess....com/moxon.html
Après on peut vivre avec un seul rein alors que c’est plus compliqué sans une presse moxon…
ManuelDE ce serais intéressant que tu le publies ici quand même. On aime bien les établis par ici, et les critiques sont plutôt bienveillantes en général ( y’a que si tu l’as finit au rubio qui ça peut dégénérer un peu mais ça n’a pas l’air d’être le cas…)
C’est bien comme concours même si pour moi ça conforte encore dans l’idée que c’est en produisant de nouvelles choses qu’on va sauver le climat. Ne faudrait-il pas plutôt enseigner aux jeunes designers ( et aux vieux) à concevoir une vie avec « moins » plutôt qu’une vie basée sur le « plus ».
Si je prend la section design graphique par exemple la règle consiste à concevoir de nouvelles méthodes qui visent à réduire l’empreinte écologique d’une communication visuelle, sur des supports écrits ou digitaux. Mais si on veut vraiment réduire l’empreinte écologique, ne vaut-il pas mieux arrêter de communiquer pour dire de la m… ?
Nos boîtes aux lettres sont pleines de pub imprimées à l’encre écologique sur papier recyclé… des écrans géants nous balance de# pubs pour faire des économisés d’énergies…
Enfin je vais retourner raboter ça me calmera… et vu le temps que je met à produire une table c’est vraiment décroissant
La majeure partie du bois je j’utilise est du bois de récup et quand ce n’est pas le cas j’essaye de construire des meubles qui pourront durer le plus de temps possible (: le lit cabane en est à son troisième locataire… après je ne suis pas exemplaire, ce n’est pas le sens de mon propos.
Mais pour avoir été dans des écoles de design, je trouve que l’enseignement est encore très ancré dans une doctrine de croissance et de sauver le monde en inventant le produit miracle.
Pour moi, enseigner à des jeunes qu’ils sauveront le monde en « concevant des méthode qui visent à réduire l’impact écologique d’une communication visuelle »… ça c’est vraiment du bullshit quand même….
Encore un truc qui rejoint la liste des « choses à faire quand j’aurais deux minutes ». A chaque fois que je dois tracer de grande largeur je peste contre mon petit trusquin et je me dit qu’il faut que j’en fasse un grand. En attendant, je bricole toujours un truc à l’arrache à base de deux bout de bois en T avec un trou à bonne distance mais c’est nettement moins agréable et précis.
C'est pas une dégauchisseuse, ce qui compte c'est que le guide soit bien parallèle à la lame et qu'il n'est pas de jeu.
Ton bois s'appuiera sur le bas du guide, et pas grave s'il y'a quelque centième de millimètre d'écart un peu plus haut.
Je pense aussi qu'à l'usage, même avec un guide à l'équerre au micron, t'aura toujours un petit amas de poussière pour venir fausser cet équerrage... c'est de la menuiserie, pas de mécanique de haute précision.
Je suis d'accord, on fait pas plus simple et tu ne risque pas de te planter. Tu peux aussi terminer au racloir.