En hiver, je me chauffe avec un petit convecteur électrique, effectivement il se déclenche pas mal mais comme c’est tout petit ça chauffe très vite et il n’a pas besoin de tourner à fond. Au final la facture d’électricité n’est pas énorme. Et en été j’ai un petit ventilo et la fenêtre de toit de la serre.
On a commencé au rabot pour obtenir une forme octogonale, puis j'ai inséré une tige fileté dans le fond de chaque forme afin de les mettre sur la visseuse. J'ai bridé mon rabot de paume à l'envers dans un étau et on a ensuite fait tourné les formes en les appuyant sur le rabot... pas très orthodoxe mais ça a marché. Comme y'avait un peu d'arrachement, j'ai essayé de reprendre au racloir mais j'arrive pas encore à affuter cet outil... bon avec la peinture par dessus ça se voit plus.
On avait aussi essayé de transformer ma super perceuse à colonne manuelle et tour vertical mais là c'était le carnage... pas assez rapide et trop irrégulier... un peu dangereux aussi.
Non effectivement, mais pour le coup le "gentil" YouTubeur a, me semble-t-il, réfléchit et détaillé les différents assemblages et comme je les reprend quasiment à l'identique de ce qu'il a fait il me semblait juste de le citer. Alors on va le virer du titre et le laisser dans le texte, en espérant que cela satisfasse tout le monde.
Les tracés au crayons n'étaient là que pour servir de repères. Ils ont ensuite été repris au tranchet.
La rainure qu'on voit sur la photo n'était pas une rainure arrêtée, elle s'arrêtait simplement après l'endroit où j'avais prévu de couper par la suite. Mais bon effectivement il me reste encore beaucoup de précision à acquérir.
Le rabot pour faire la rainure n'est qu'un bricolage (trop court effectivement), il a aide a faire le taf mais je pense qu'une guimbarde serait utile pour nettoyer le fond de la rainure et s'assurer de la constance de la profondeur. Et puis c'est agréable de se fabriquer des outils...
Pour ce qui est de travailler par terre, je suis pas sur que mon dos et mes genoux apprécient...
Merci pour le retour sur le travail, c'est pour ça que je poste ici, c'est agréable d'avoir des gens qui donnent des conseils pour progresser.
Ah ben effectivement sans l'adjectif "japonais" ça n'aurait certainement pas fait autant réagir. Content que ma pauvre boite devienne le lieu d'une bonne discussion...
Vraiment très chouette, j’avais déjà fait Sur du lino avec du médium acrylique mais je ne savais pas que la colle blanche marchait également. A retenter sur du bois.
Tu le décolles pas, en fait à l’éponge humide tu enlèves tout le papier pour ne laisser que la couche d’encre sur le bois ( faut bien coller côté photo et pas feuille blanche).
Bravo, faut que je trouve le temps de faire ce challenge, mais je rame déjà à me libérer quelques heures pour finir ce que j'ai en cours... Ta scie anglaise c'est quoi comme marque ? Je cherche un bon modèle de scie anglaise à un prix abordable, pour l'instant je n'ai que des scie japonaise et j'ai souvent le même ressentit que toi (lame trop fine qui dévie un peu selon les fibres du bois).
Bravo en tout cas.
Bonjour, j'étais dans la même configuration que toi : Graphiste spécialisé en muséographie, je travaille dans une ancienne usine impossible a chauffer. J'ai résolu mon problème en modifiant un peu une serre de jardin acheté en GSB.
Avantage : c'est marrant, pas très cher et tu garde un maximum de luminosité. Le fait de l'avoir monté sur roulette permet de le déplacer dans l'atelier.
Inconvénient : l'inertie thermique est nulle et le polycarbonate fait un peu de bruit quand on bouge ( ce n'est pas trop problématique pour du travail de bureau sur ordinateur).