J'ai encore jamais vu de réalisation avec le mi-bois avec entailles triangulaires comme sur l'image ci-dessus... faut quand même aimer se faire chi##, non ?
En tout cas super joli boite, dommage pour le petit jeu entre le couvercle et la boite, c'est chaud à poser ces petites charnières, faudrait tout brider avec des. ales Das tous les sens pour que ça bouge pas au moment du traçage.
Alexp67 quand je parlais d’aimer se faire chi.. ce n’était en rien pour ta coupe d’onglet a mi bois que je trouve très pertinente, cela augmente la surface collage, mais plutôt à propos de l’assemblage mi-bois avec entailles triangulaires qu’on voit sur ton image.
Bonne idée sinon les vis a tête bombée, ça peut marcher si ça ne gêne pas en position fermée.
Idem, j’avais vu la vidéo de l’Italie Forest mais je comprend pas vraiment l’utilité. Si c’est pour être vraiment précis sur les champs de petites pièces, c’est pas plus simple de les passer à la planche à recaler ?
Pour dresser les champs de planche, tu peux fabriquer un guide pour ta varlope,un peu dans l'esprit du guide veritas (pour varlope métal mais le principe est applicable à une varlope bois) : outils-profess...elzubehoer.html
Je pense qu'il sera plus facile d'exercer un bonne pression en ayant la varlope en main plutôt qu'en tenant la planche. Curieux quand même d'avoir un retour d'expérience d'ici quelques temps pour savoir si ton installation fonctionne bien.
OK, jamais essayé de mon coté, je fais ça à l'ancienne, au feeling en contrôlant régulièrement. Au final j'ai peut-être pas une précision impeccable, mais si en se basant sur l'unité de mesure du poil de c## je suis pas si mauvais que ça. En tout cas, c'est largement suffisent pour ce que je fais.
C'est peut-être là la clé aussi, en menuiserie on a pas forcément le même besoin e précision qu'en mécanique ou en aéronautique...
Peut-être qu’il faut tenter de conserver la technique du cadre et panneau emboîté mais en essayant de la masquer coté extérieur. Comme ça tu garde les propriétés mécaniques sans avoir le côté un peu désuet des portes à panneau classique ( avec moulures voir même chapeau de gendarme).
Rendre le panneau affleurant sur la face extérieur peut-être une piste pour une esthétique plus contemporaine. Après cela me paraît difficile de totalement masquer les joints entre panneau et cadre donc il faudrait réussir à jouer avec en en faisant un vrai parti pris.
Ah ben c’est sur qu’entre du bois de palette et du frêne tu dois sentir la différence. Tu fais dégauchissage et rabotage à la main ?
C’est clair que entre délignage et corroyage ça remplace une bonne sérance de sport. De mon côté j’avais adhérer à un atelier participatif avec plein de super machines, mais finalement je préfère pour le moment tout faire à la main. On verra bien si je m’attaque à des projets de plus grande ampleur à l’avenir. Éclate toi bien.
Pour le bâtiment je vais attendre encore un peu, mais ce serait intéressant. Je réfléchissait surtout à me faire un établi digne de ce nom (type Roubo) et là l'utilisation de la rago-dégo serait quand même pas mal je pense pour le plateau, sinon je risque de vraiment y passer du temps.
Mais bon pour ce que j'ai actuellement le travail tout à la main est vraiment agréable et j'ai constamment l'impression d'apprendre et de progresser sur des techniques ancienne. C'est chouette.
Petite question du coup sur cette signature qui m'intrigue. Quelqu'un est capable identifier qui a fait ce meuble ?