L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

571 commentaires
FBang

Moi je militais pour l’interdiction de poster un commentaire tant que tu n’as pas publié au moins un maillet ou un trusquin…

FBang

Erebor je plaisantais bien entendu...

FBang
( Modifié )

dneis bon par contre si c'est pour montrer une river table... c'est pas forcément la peine

À l'époque j'aurais plaidé pour nommer sanglier modérateur, mais on le voit plus par ici...

FBang

kaj maillet et tabouret…

FBang
( Modifié )

C'est beau... Bravo
Au début j'ai cru que la séparation verticale n'était pas fixe mais pouvait coulisser, offrant la possibilité d'un jeu de territoire entre deux personnes assises.

FBang

Très très jolie table… est-ce que deux ans après il te reste un plan, j’aimerai bien m’en inspirer ?

FBang
Je suis d'accord

+1 ni avis ni notes. Ce système de notation de tout et de n’importe quoi est en train de pourrir la vie de pas mal de gens et fi ut par rendre les autres complètements c…

  • Personne n’ira mettre la fiche d’un fournisseur dont il n’est pas content sur l’AdB.
  • Si on se pose des questions sur un fournisseur on laisse une question dans la rubrique éponyme
FBang

Un assemblage à queue d’air de ne sera pas plus costaud ici qu’un tenon. Les queues d’aronde c’est résistant en traction pas en cisaillement. Moi j’aurais fait tenon traversant avec queue de renard, à moins qu’il y ai un risque d’infiltration d’eau par le dessus…

FBang

Chez moi ça deviendrait vite un plongeoir et le canapé une piscine… mes enfants sont plein d’imagination quand il s’agit de faire les c…

par Airdrien il y a 1 an
FBang
( Modifié )

Je l'ai déjà dit, mais je le redis, je le trouve magnifique...
Après vous faites ch.. sur l'Air du Bois, ça fait deux ans que je réfléchis à me fabriquer mon établi - sans jamais trouver le temps, mais ça c'est un autre histoire.
Du coup au début je me disais "Roubo, y'a que ça de vrai, solide, costaud, increvable..." Bon après tu réfléchis un peu, tu vois que rien que pour le bois nécessaire au plateau tu vas ruiner tes amortisseurs, ton dos et ton compte en banque... du coup tu vas sur l'Air du Bois et là tu tombes sur :


L'établi pliable de dependancesbois : "waouh génial, ça a l'air suffisamment costaud et en plus ça reste démontable et transportable - important quand on est pas propriétaire de son atelier. Bon allez dès que j'ai un peu de temps je m'y attaque"

Le temps passe - toujours trop de taf ou de meuble a faire pour la maison pour avoir le temps de s'y mettre, mais l'idée trotte quand même et m'occupe bien le cerveau... et puis, toujours sur l'Air du Bois, je retombe assez régulièrement sur LionelDraghi qui ne cesse de vanter les mérites d'un établi à tablier... Et effectivement, de ce que j'en avais vu chez Paul Sellers ou dans le bouquin de Schwartz, ça à l'air bien. D'autant que même si je travaille principalement aux outils à main, il m'arrive, quand il faut aller un peu plus vite, d'utiliser la défonceuse, et là le fait d'avoir deux plans perpendiculaires prend tout son sens... (si vous avez des doutes, demandez à LionelDraghi je pense qu'il saura vous convaincre)...

" Bon ben du coup, je vais peut-être m'orienter vers le Nicholson : démontable, stable, la quantité de bois requise est raisonnable et puis avec deux valets et une griffe rétractable, t'as presque même plus besoin de presse à vis... "

Et puis voilà que tu postes des vues de ton atelier avec ce superbe établi moravien qui trône au milieu et qui franchement à une gueule terrible...Alors oui il n’a pas de tablier (encore qu'on pourrait lui en mettre un), mais qu'est-ce qu'il est beau... qu'est-ce qu'il a l'air stable... le bac à outils (qui a l'air de plus servir de bac à copeaux) à l'air super pratique... What ! il se monte en moins e'une minute... et qu'est-ce qu'il est beau ( je me répète ?)...

Bon ben voilà, du coup je vais reprendre tous mes plans, me remettre à réfléchir à la quantité de bois à acheter et tout et tout en attendant d'avoir le temps de m'y mettre. Si pour une fois on ne me rattrape pas en disant "dis donc tu avais dit que tu ferais une table ou des étagères" je devrais finir par y arriver. De toute façon va bien falloir mon établi est en train de tomber en morceaux...

FBang

+1 pour une publication à propos de la construction de l’établi. Il va falloir que je m’attaque à ça un jour, le mien tombe en lambeau et je suis encore à hésiter entre les différents type d’établi.

FBang

Je vais voir ça tout de suite... après niveau conseil je suis mal placé, ça fait deux ans que je me dis qu'il faut que je fasse un établi et le mien est une antiquité qui tombe en lambeau... remarque il m'a appris à travailler sans presse frontale, ni latérale, ni tablier, ni pieds sur le même plan que le plateau... au moins quand j'en aurais un je verrais la différence...

FBang
( Modifié )

Joli boulot, et comme les autres je salut le côté tout à la main.

FBang
( Modifié )

Une petite interrogation me vient en regardant les photos : je vois que tu dégauchi avant de faire ton débit. Moi je fais l’inverse en me disant que ça permet de moins perdre en épaisseur. Mais je me dis qu’en conservant une grande longueur on voit peut-être mieux les points hauts et bas…
Pas vraiment une question plus un échange autour de nos pratiques…

FBang

Airdrien ok si c’est dans l’optique de refendre à la scie à ruban, je comprends. De mon côté, quand je refend, c’est à la main… du coup je préfère deligner, tronçonner et dégauchir avant de refendre… en effet plus les pièces seront étroites et courtes et moins j’aurais de chance de faire de la m…

FBang

Je le fais pas tout les quatre matins, mais n’ayant pas de scie à ruban et peu de place pour stocker différentes épaisseurs, j’y suis quand même régulièrement contraint. J’utilise la même scie que pour déligner - une grande égoïne avec une lame un peu épaisse et une denture bien agressive. Au début c’était franchement le carnage, mais c’est comme tout, à force de s’exercer ça finit par rentrer. Maintenant j’arrive à refendre des planches de 20 cm de large sans trop perdre de matière.
Mais depuis que j’ai vu ce que dependancesbois arrivait à refendre avec un scie à cadre, je me dis qu’il faut que j’essaye. Malheureusement je n’en ai pas encore trouvé en vide grenier et j’aime pas trop acheter les outils sur le bon coin… ça viendra.

FBang

Je rejoins dependancesbois pour l’affutage des scies, c’est pas sorciers. C’est comme pas mal d’action je trouve, on s’en fait une idée faussement compliquée en pensant que si on respecte pas l’angle au degrés près on va flinguer notre scie. Mais au final un peu d’approximation ne pose pas vraiment de soucis. Mes scies sont affûtés à l’œil, le biseau de mes ciseaux varie un peu à chaque ciseau (et change légèrement à chaque affûtage)… mais bon tout marche quand même très bien. Je gagnerais pas une compet’ de bucheronage, mais c’est pas mon but.
Cela me rappelle un passage de Christopher Schwartz où il explique avoir fait faire des queues d’arondes à quelqu’un qui ne connaissait pas du tout la menuiserie et les assemblages. Le mec n’étant pas intimidé par la réputation de l’assemblage il s’en était tiré très honnêtement.

FBang
( Modifié )

Airdrien j'avais vu quelque chose d'un peu similaire ici (avec la deuxième) :
outils-profess...com/kobiki.html
Mais on est quand même pas sur la même hauteur de lame...

Au début j'ai essayé de refendre à la scie japonaise, mais la mienne à une lame beaucoup trop souple c'était ingérable...

1stdibs.com/fr...le/id-f_415949/
J'ai trouvé ça mais c'est hors budget...

par Stef64 il y a 1 an
FBang

+1 c’est impressionnant, on ne reconnaît plus le bestiau et le résultat est très chouette. Bravo

FBang
( Modifié )

Wahou, alors là bravo. En bricolant avec les gamins j’ai fait mon mot de petites voitures / train / camion et fusée mais jamais aussi sophistiqué. Ça va faire des heureux.

par Erebor il y a 1 an
FBang
( Modifié )

J’aime beaucoup. Je suis toujours fasciné par ces boîtes à outils pleine de tiroirs et de compartiment. Bravo

FBang
( Modifié )

Et je crois que bien que moi aussi je vais t'imiter, j'ai besoin de ranger tout mon bazar à lynogravure... faut juste que je termine les projets en cours.
J'aime bien le rendu du brou de noix sur le pin, et la cire à l'air bien effectivement elle donne un effet bien patiner, faut que j'essaye.
Edit : je vois que la cire existe en 5 couleurs, tu as pris laquelle ?

FBang

Jolies les portes de placard… je suis un fan du brou de noix aussi, mais j’avoue je le dilue jamais. Quelques réalisations avec :

FBang
( Modifié )

Joli, mais effectivement trop joli pour un outil et pas forcément fonctionnel. Bravo quand même pour la précision des assemblas.
Tu aurais une photo de ton support de défonceuse ?

FBang

dependancesbois +1. J’hallucine toujours sur YouTube sur le nombre de vidéo ou les mecs utilisent pléthore d’outils pour fabriquer… un gabarit… c’est tout juste s’il te faut là dominoteuses a 800 euros pour réaliser un gabarit à tourillons…
Si tu compte le prix des outils et la quantité de Mdf qu’ils y passent sur leur gabarit, alors je suis plus sur que ce soit «  un investissement «  comme dit Samuel Mammias.

De mon côté, n’étant pas pros et n’étant pas parti dans la rénovation complète d’une maison, je trouve qu’il est plus intéressant d’utiliser les outils à mains. Avec deux scies a 40 euros j’arrive a couper droit ( sans gabarit) je les ai acheter elle devait avoir 50 ans et elles dureront certainement encore un demi-siècle. Et avec mes deux rabots j’économise l’abonnement à la salle de sport.

FBang
( Modifié )

J’adore le système de fermeture et je trouve l’ensemble très réussi.
Par contre pour ça ; « logo à la flèche ou au sourire en coin (moi j'y vois un détail d'anatomie masculine, mais c'est surement le fruit de mon petit esprit tordu). » je confirme que t’as l’esprit tordu… En dehors d’une flèche reliant le À au Z - à la limite un petit sourire - je n’y vois rien… un manque d’imagination de ma part, sans doute…

FBang
( Modifié )

S'il s'agit de la coupe mulet la dimension varie fortement entre l'avant et l'arrière.😋

FBang
Je suis d'accord

+1, coupe ou rabote jusqu'à ce que le bois soit de nouveau sain et balance toute la partie atteinte sans tarder.