Bravo, c’est une belle première. Je connais peu de gamins de 15 capables et motivés pour faire ça.
C’est vraiment très dur de couper quelque chose de droit et d’équerre avec un scie sauteuse. Je pense que tu gagnerais en précision a utiliser une bonne scie a main.
Continue et n’hésite pas a poster tes créations sur ce site.
Je suis illustrateur de profession et 80% de mon travail est fait sous procreate. Cette application est juste parfaite, essentiellement parce qu’elle est simple et qu’elle ne sert qu’à dessiner, pas à retoucher des photos, ou autres.
Son prix est dérisoire (12 euros - en achat pas en abonnement). Apres, attention, c’est une appli de dessin, pas de dessin technique. Mais pour faire ce que tu pourrais faire avec un carnet et un crayon de papier c’est idéal.
Effectivement, un peu plus cher que ce que tu avais envisagé, mais tu es certain d'avoir un rabot prêt à l'emploi.
Je confirme également que glaude est un vendeur extrêmement consciencieux, tu recevras ton produit soigneusement emballé.
Merci, j’ai hésité à faire une table avec un plateau bois-epoxy, un piétement sans ceinture et une finition Rubio pour te faire plaisir et puis finalement j’ai opté pour du plus traditionnel
Le machin rouge derrière c’est la crise de la cinquantaine de mon collègue, une très vieille Peugeot qu’il retape tout doucement.
Il faisait bien froid quand je me suis lancé sur le projet, c’était la façon la plus économique de me réchauffer
L’épaisseur finale du plateau est de 42mm. En effet j’ai dégauchi et raboté le dessus mais je ne me suis pas pris la tête sur le dessous. Je l’ai juste raboté un coup pour que ce soit propre mais je n’ai pas cherché à l’aplanir parfaitement.
Pour l’assemblage du plateau,au début je voulais faire des fausse languette en CP avec rainures arrêtées mais je n’avais plus assez de CP alors j’ai fait avec ce que j’avais sous la main et ça suffit amplement. Je te met des photos :
Une vieille Peugeot que mon collègue retape doucement.
Moi j’y connais rien en voiture, mais c’est un jouet génial pour mes gamins
Merci, les sacs de copeaux ont fait le bonheur de jardinier et de possesseur de poules…
Soit dit en passant tu fais parti des gens qui m’ont donné envie de travailler à la main.
Pour les bières c’est juste les verres qui ne sont pas assez larges…
Erebor carrément oui. Le jour où elle va rouler elle va avoir un succès fou
Merci.
Concernant la varlope, je trouve effectivement que ça fait une différence sur les grande pièce… et vu le prix d’une varlope en bois tu risque pas grand chose à tester.
Pour le longeron démontable oui effectivement j’ai des insert au fond des mortaises dans chaque pieds, la vis que l’on voit traverse tout le tenon pour venir se fixer dans l’insert. Très costaud, ça bouge pas du tout (les tenons sont bien ajustés)
Je ne pense pas que ce soit une nécessité sur les voitures de collection… mais après compte tenu de son faible poids, elle est à mon avis clairement moins polluante qu’un SUV…
Oui effectivement, j’ai abandonné pas mal de fioritures prévues sur le plan en cours de routes.
Les plateaux me semblent effectivement être sur quartier, mais je suis pas hyper sûr de mon coup…
Merci,
Merci.
T’inquiète pas pour le bédane, il est souvent mis à contribution pour des mortaises de 8mm… mais là il me fallait de grosses mortaises et j’ai du mal a ce qu’elles soient propres sans avoir un bédane du même format…
Faut surtout que je m’équipe en bédane un peu plus gros…
Mais pas question que mon bédane change d’atelier, j’y tiens.
J’en suis plutôt satisfait. Depuis un an, on mange dessus 3 fois par jours sans nappe, mes 3 gamins y font leur devoir, de la peinture, des coloriage… on nettoie à l’éponge mouillée et on essuie. Au final il y a parfois quelques tache de feutre ou de sauce tomate qui reste deux trois jours mais ça finit toujours par partir. Le plateau a pris commence à prendre une joli patine.
Après, je nuancerai l’ensemble de mes propos en précis que je ne suis vraiment pas maniaque et que je ne crains pas que mes meubles gardent quelques traces de vies…
De toute façon, le plateau a un peu bougé, il faudrait à l’occasion que je refasse la planéité à la varlope. C’est l’histoire d’un millimètre mais j’ai la flemme
C'est clair que sur l'Air du bois, on aime les établis. Mais que ce soit en tant que professionnel ou amateur, vu le temps qu'on passe dessus (ou qu'on voudrait passer) ça peut se comprendre.
Je connais des chauffeurs de taxi passionnés de bagnole, des informaticiens qui bavent devant certaines config de PC, des dessinateurs qui collectionne les stylo et pinceau... C'est commun l'attachement d'un corps de métier à ses outils. Et l'établi c'est l'outil par excellence (merde je me faire taper sur les doigt par dneis parce qu'un établi ne correspond pas à sa définition de ce qu'est un outil).
À mon avis, il s'agit d'une azebiki :
J’avais realisé une boîte dans le même genre, elle a très bien jusqu’à ce que je m’en serve de marche pied et que je traverse le couvercle
Francisco celle-là même oui. Autant les côtés en 18mm sont blindés autant le couvercle n’était pas bien épais. Faudrait que je le refasse.
Ça coûte un œil le 62, j’en ai jamais trouvé à un prix abordable. Quand j’ai commencé je n’avais qu’un rabot de paume et je recalais avec, mais j’avoue c’était galère.
Maintennat je recale avec un numéro 5 ou un vieux rabot en bois et ça marche nickel. Par contre j’hésite pas à refaire l’affûtage hyper souvent ( un coup sur le cuir suffit en général).
Un truc que j’utilisai avant quand je galérais : mouiller le bois de bout au White Spirit ou un truc du genre ( pas à l’eau), ça devient plus facile de recaler. Je crois que j’avais chopé le conseil sur une vidéo de Cray Birkenvald.
« Pour la scie j'ai testé avec une petite scie à affleurer, jusqu'à 2cm ça passe puis après il y a trop de "mord" sur la lame et il faut trop forcer. » ça c’est normal, la solution miracle s’appelle paraffine. Tu frotte ta lame avec un bloc de paraffine ( ou une bougie) quand ça commence à coincer et c’est reparti comme en 40.
J'ai appris qu'un satellite pouvait avoir la taille d'une tasse à café...
Je suis bluffé... Mais sinon " Car grâce à ce nouveau matériau, la NASA compte bien réduire le nombre de débris spatiaux dans l’espace. " et interdire à Elon Musk d'y envoyer une voiture juste pour le fun, ça n'aurait pas été une option plus efficace ?
C'est très beau, mais qu'est-ce qui assure le contreventement dans le sens de la longueur.
Si quelqu'un s'appuie fortement sur un petit côté les pieds résisteront)ils ?