Bonjour,
Chouette un peu de vitesses de rotation ; )
Désolée de remettre une pièce dans la machine à question, mais comme j'ai la flemme de faire le calcul,
- quelle est la vitesse de rotation (ou de coupe) de votre outil en 250 mm
- idem en repassant à 200 (outil le ravageur) ?
Pour l'outil Le ravageur de 200mm, quelle est la plage de vitesse de rotation préconisée ?
Des tentatives de réponse : il me semble que, si la vitesse de rotation est trop basse par rapport au mini de l'abaque, celà oblige à avancer la pièce moins vite pour laisser le temps à l'outil de faire son boulot.
Et pourquoi pas acheter un outil de 10mm pour la mortaiseuse ?
Je ne serais pas trop inquiète pour la faible distance entre l'outil et le reste de la machine, si les copeaux s'évacuent bien et les bois bien tenus.
en tout cas je ne connaissais que les tenonneuses beaucoup plus grandes, celle-là a l'avantage de la compacité
Bonjour,
C'est intéressant que tu sois en Côte d'Ivoire, et que les bois locaux soient ceux qu'on ne trouve, en métropole, que dans le négoce.
Pour ces bois comme le Fraké, le Framiré, l'acajou, je me pose bien des questions sur leur exploitatation, leur sur-exploitation.
En étant "sur place" (même si l'Afrique est immense), as-tu des informations de première main sur labels qui nous promettent des exotiques respectueux des forêts ? De l'exploitation de ces forêts pour l'export, pour le placage ? Tu es le premier boiseux avec qui je puisse converser, qui es sur place, alors je me permets de te demander ton expérience.
On est bien loin du sujet initial de cette jolie presse - jolie pièce, mais le bois exotique est aussi un excellent sujet, qu'on regarde de loin sans avoir d'infos du terrain !
PS : pas de souci à avoir avec les membres du forum, ils ne frappent que sur le bois
PPS : bon anniversaire des 7 ans aujourd'hui !
Bonjour GuBragh,
Ah cétait non pas un mais deux anniversaires !
Merci pour ton retour "terrain". C'est triste de voir l'ampleur des dégâts déjà commis, et de savoir que le cacao y joue le même rôle qu'en Asie du sud-est.
Je ne savais pas que l'évolution des lois était si récente.
Pourvu que celà permette à la Côte d'Ivoire de retrouver un peu, beaucoup, de ses forêts.
Oui ce sera très intéressant, pour tous les boiseux ici-présents, que tu nous informes de la réalité des changements qu'on souhaite voir venir.
Je vais aussi voir ce qu'a écrit Nico67.
Bonjour Glaude, en regardant la fiche du Saint-Martin rouge, y'a de la ressemblance, notamment dans les dessins en fines zébrures. Cependant, sur la photo du Saint-Martin, il y a de nombreuses striures perpendiculaires au fil, alors que je n'ai pas du tout ça sur mon échantillon de placage.
Pour l'instant, ça ressemble plutôt au Cumaru proposé par Dneis. Je vais tenter de voir d'autres photos et du St-Martin et du Cumaru.
Citronnier de Ceylan ! Je ne connaissais pas cette essence, mais elle est vraiment magnifique. Je suis heureuse de découvrir son nom. Merci beaucoup!
Je ne pourrai rien peser car il s'agit de placages ( mais peut-être parliez-vous par métaphore?). Pour le premier, e me rallierais bien à l'avis de Dneis, qui parle de Cumaru. Les photos sont très compatibles avec ce que je vois sur ce bois.
Impressionnant ! Une porte ancienne ... avec tous les bonus de la modernité.
Bravo à toi et aux collègues d'atelier pour cet ouvrage magnifique. Les clients peuvent être contents.
Et je constate avec délice (maintenant que tout s'est bien passé) que vous refaites des fers quand y'a besoin. Ensuite vous les utilisez dans une vieille toupie avec la lumière ?
Bonjour Kentaro,
Est-ce que ce type de presse pourrait être dimejnsionnée pour des panneaux de 1000 * 600 ? Voire plus grand ??
Merci !
Merci, je devrais la faire cette semaine, et à la place des madriers dessus / dessous, je pense tout simplement utiliser ... mes IPNs de dormants !
A part un perçage à refaire, ma foi ça semble efficace.
Moins pratique qu'une série de presses à plaquer car il faut un peu plus de temps pour installer et visser tout ça.
Mais le gros avantage est de pouvoir le démonter, le mettre en local chauffé en hiver, bref c'est ce qu'il me fallait !
J'ai hâte de tester.
Merci Kentaro pour l'inspiration!!!
uran c'est sans doute un bon choix côté fiabilité.
Pour ce qui est du poids, normalement la toupie et la mortaiseuse doivent pouvoir être démontées.
Mais je ne sous-estimerais pas le poids de chacun des sous-ensembles.
J'ai toujours eu peur des choses très lourdes, et en imaginant la rabo-dégau tout schuss dans ton escalier, je ne suis pas très à l'aise. Attention à la sécurité.
Un atelier en RDC, c'est vraiment - vraiment - beaucoup mieux.
Hello, Comme K100 j'ai aussi une Idéale 360 de chez Dubus.
J'ai observé ce même pivotement si j'oubliais d'ouvrir les papillons qui tiennent les tables en place.
Je vous partage une autre petite mésaventure, sans gravité mais qui m'a fait perdre 3h de réglages : les 4 petits graisseurs de l'arbre ont un petit couvercle très fragile. Sur les 4 il ne m'en reste qu'un d'origine. J'ai remplacé les 3 couvercles manquants par de petits tourillons à peine dépassant...
La mésaventure est qu'il y a très peu de hauteur libre au-dessus des graisseurs. Les tables venaient appuyer sur les tourillons qui dépassaient de très peu.
Problème résolu en arasant les tourillons à ras, et pour les sortir des graisseurs j'y visse une petite vis. Plus de souci.
Même avis.
J'avais de la Chair Doctor en stock, et j'ai testé sur quelques chaises. Ca ressemble effectivement à de la colle vinylique très fluide, qui a tendance à bien pénétrer dans les assemblages. Mais aurait-on le même résultat en diluant de la colle blanche et en utilisant une petite seringue ? Pas tenté.
Mais au miracle nul Chair Doctor n'est tenu ; certaines chaises ainsi recollées ont tenu, d'autres - soumises au balancement des d'jeuns - pas !
D'un autre côté, j'ai réparé d'autres chaises dans les règles de l'art avec démontage, mais selon la conception de la chaise, et le poids du jeune qui s'y balance, ça peut aussi ne pas tenir
Sympa ! et toujours avec tes magnifiques bois locaux