Matindetempete un renfort dans les quatre coins (donc invisible) et tu visses le panneau du fond ca te donne deja un bon acces pour pas cher ?
Superbe boulot ! J'aimerais faire de meme pour ma fille elle adore "Toto"
Merci Erebor :) le Remarkable a l'air super, mais clairement le modèle a abonnement c'est niet, quelle plaie !
Le Notea a l'air tres sympa, dommage pour le manque d'aides.
Reste les outils sur tablettes, surement le plus utile mais malheureusement sur ecran actif et avec plein d'autres fonctionnalités autour (dur de se concentrer ! )
Le choix est difficile pour battre le sempiternel crayon de papier
Je pense dans mon cas a quelque chose directement sur le support numérique, voire un peu "assisté". L'idée serait de gribouiller a la recherche d'idées, de formes et de proportions, sans avoir a emmener/chercher gomme et crayons, un peu n'importe ou. J'imagine que l'outil numérique peut aider un peu dans le tracé de courbes, lignes droites etc, pour un rendu plus satisfaisant
Est-ce que les commentaires postés ici sont propres au frêne européen ?
J'ai du frêne d'origine américaine (il me semble), il est arrivé assez blanc (tres joli). Coup de bol sur la coupe ou espèce différente ?
Aussi il n'a pas bougé depuis 6 mois au soleil... Pas assez de temps passé pour que ca soit visible ?
Super ca aussi, merci ! Le shomei a l'air particulierement insaisissable en effet...
Avec les 2 autres reponses c'est deja une bases assez solide, merci beaucoup. Resterait plus qu'a trouver un peu plus sur le design de mobilier et archi (bois) plus recente (sans partir dans des choses futuristes), comme on peut en trouver des pelletées sur le mid-century modern our le Bauhaus (2 courants auxquels je suis aussi attaché)
Merci Kentaro pour les precisions.
Tout a fait d'accord sur le mid-century modern, j'en suis moi-meme coupable : je m'inspire de designs (années 50 et autres) mais je me permet de les adapter (selon le besoin, l'envie perso - qui decoule surement un peu du gout actuel -, les materiaux / espaces / budget / temps disponible, etc...). A moitie coupable cependant car je ne cherche pas a forcement appliquer ma patte ou "ameliorer", comme le font si souvent les americains (cuisine, voitures anciennes...).
D'accord aussi sur les assemblages. Sans vouloir tous les utiliser, ni les utiliser a tout prix, je trouve beaucoup d'entre eux interessants d'un point de vue technique (gestion de contraintes particulieres, situations et materiaux) et design, quand c'est visible... sauf pour le defi je ne pense pas utiliser un assemblage de charpente anti-tremblement de terre sur une planche a decouper ;-)
C'est aussi pour ca que je m'interesse au design de meubles japonais. Ils sont souvent assez meconnus par rapport a la charpente, meme si la dessus aussi j'ai vu quelques exemples durant mes années en Coree... ceci dit, l'utilisation d'assemblages non-adaptés comme hommage / defi technique / petite touche fantaisiste me parait pas etre un si grand crime. On a fait beaucoup de choses contrintuitives en design
Et oui aussi, tout a fait. C'est surement une partie de ce qui suscite mon interet, car comme les courants de design cités je fais moi-meme des aller-retours entre ces differentes inspirations. On peut faire le parallele avec d'autres cycles similaires comme le cinema (Ford -> Kurosawa -> Leone), le design industriel (Bauhaus -> Rams ... -> Kenya Hara ? peut-etre un peu dangereux celui-ci), la bande dessinee (Moebius -> Otomo -> ...) etc
+1
sylvainlefrancomtois Kentaro tiens en parlant d'architectes que pensez-vous de Ban Shigeru ?
On pourrait definir ca comme de la curiosité en vue de travaux divers. Rien de precis et etant assez peu experimenté encore, je m'oriente plutot vers de la documentation "generaliste" (sauf si quelque chose me tape dans l'oeil).
Sans aller chercher la bibliotheque complete, toute liste de livres recommendables est la bienvenue, je peux ensuite en faire une selection (et un retour d'experience une fois les ouvrages en main).
En ce qui concerne les outils, j'en ai bien conscience. J'en ai deja quelques uns, mais j'ai tendance a melanger et utiliser ce qui me convient selon l'envie du moment. Apres, je n'habite pas en France de toute facon (pour le moment).
Quelle formation sur le travail du bois Coreen (et ou) ?
Merci!
Oui tu as tout à fait raison. Est-ce qu'il y a un nom pour ca ?
J'ai trouvé un mention de "plinthe en retrait" dans un livre (désignation très simple a comprendre), est-ce une appellation standard ?
L'autre approche a laquelle j'essaie de donner un nom est quand le caisson repose sur des sortes de tenons qui le séparent du piètement, mais je n'ai pas pu trouver de nom pour ca
etiennedesthuilliers voir la reponse de Lansau pour la première approche.
Et j'ai mis la main sur cet exemple pour la second approche, ou on voit tres nettement la separation
Boomshakalaka !