Désolé je ne pense pas avoir fait de plan pour ce portique. En meme temps ce n'est pas vraiment necessaire. L'assemblage poteaux/traverse est fait sur le principe tenon-mortaise, le reste est vissé.
Le tout est a adapter en fonction des sections et longueur de bois a ta disposition. J'ai du le realiser il y a 5 ans environ, il faudrait que je redonne un coup de lasure pour le coté esthétique mais le douglas ne s'est pas abimé. il est important de ne pas mettre le bois en contact avec le sol
Merci,
Pour les boules j'avais acheté des filets mais je ne voyais pas trop comment les fixer solidemet, finalement j'ai fait des "boites" en ctp sous chaque trou.
J'aurais bien fait un systeme avec pente pour les faire descendre au meme endroit mais cela me faisait perdre de la hauteur pour les jambes. C'est avant notre table de salle à manger !
Le probleme est l'espace restant pour les jambes si comme moi ce billard est avant tout la table a manger de tous les jours!
La hauteur standard d'une table est 75cm il me semble, sur mon billard j'ai triché un peu pour de passer à 78cm. Si tu ajoute un systeme de recuperation de boules on cumule les hauteurs suivantes:
- plateau table: 22mm
- bandes billard + surepaisseur poches caoutchouc 40mm
- ardoise 19mm
- ctp 5mm
- tube carré support d'ardoise 50mm
- espace necessaire au retour des boules de diam ~50mm,+10mm de pente= 60mm
- ctp de recuperation des boule 15mm
total env 21cm à considérer pour l'epaisseur total du billard, l'espace pour les jambes se limiterait à 57cm de haut. L'assise d'une chaise standard est à 45cm, reste uniquement 12cm pour les cuisses!!!
sélectionne bien tes invités avant de leur proposer de venir manger...
Oui je vois ce que tu veux dire mais à mon avis c'est pas simple de positionner le coude car les trous dans l'ardoise sont bien plus gros qu'un tuyau de 63mm.
Aussi il ne serait pas possible de faire rejoindre toutes les billes du meme coté a cause des tubes carré dans la longueur du billard.
Finalement c'est pas si contraignant de recuperer les billes dans chaque trou en fin de partie. Surtout que c'est avant tout notre table de salle a manger...
Un billard pliant?
Cela ne fait pas un plis sur le drap au niveau de l articulation.
J ai trouvé l ardoise chez un fabricant de billard a lyon qui avait une erreur de commande aupres de son fournisseur italien.
Il me l'a vendu 150€ ce qui est un tres bon prix.
Sinon j en avais vu sur un site internet mais c etait sur toulouse je crois.
Ok je comprends mieux
Par contre faut pas faire ca avec une ardoise car celle ci est juste posée et calée. Fe plus le poids total de ce billard doit se situer autour de 150kgs voire plus!
On l a pas trop utilisé récemment car on passait plutot les soirées sur la terasse. La période a venir se pretera plus aux soirées billard. Le chene utilisé est local (isere). Et la finition est l huile syntilor '100% invisible'. C'est vraiment la seule qui donne un aspect vraiment naturel au chene
merci pour le terme. C'est vrai que apprenant seul je ne pratique pas forcement le bon vocabulaire...
Oui il est prevu de les rentrer l'hiver, c'est pour cela que les chaises et fauteuils adirondack se plient et que la table se demonte.
Je dois justement faire l'abri prochainement pour les stocker cet hiver !
Si j'ai le courage je sors la pioche ce we pour preparer la dalle...
voici un lien ou on peut se le procurer:
woodworkerswor...ref=31_DP_00048
Je ne vois pas le schema en question?
Cependant, il est clair qu'il ne faut pas mettre trop de pression sur les rouleaux de l'entraineur. si les fers sont bien affutés cela suffit à faire avancer le bois. Il faut aussi que les 3 rouleaux de l'entraineur soit sur la table de sortie derrière l'arbre de la degau. De cette facon, l'entraineur se comporte comme les mains de l'operateur. D'ailleurs, sur des planches de faible epaisseur, la pression exercée par les mains peut aussi deformer les planches.
Je n'ai pas encore trop de recul sur l'utilisation de l'entraineur en degau et les réalisations effectuées jusque la etaient sur de l'acacia qui n'est pas un bois super stable et en plus pour du mobilier exterieur. Je ne prenais donc pas grand risque.
Je dois faire un buffet et autre meubles en chene dans l'hiver, je compte bien utiliser cette technique de nouveau, l'avenir nous dira si les resultats sont satisfaisant
Partiellement... le dernier test est avec mousse HR 35k en 5cm + ouate. C’est pas mal, mais j’ai recup 3 cm supplémentaires de mousse pour voir. Il faut que refasse l assise avec pour voir si c mieux avec 8cm au total. J’ai bien envie de tester aussi la mousse bultex 42k.
Une fois toutes ces configurations testées je ferai mon choix