Merci pour ta réponse.
Pour la taille du chariot, je ne sais pas encore, je vais la voir la semaine prochaine.
Mais j'ai une question bête (je ne connais pas encore le vocabulaire), tu me parles bien de la largeur du chariot coulissant qui est parallèle à la lame de scie, à sa gauche ? ou bien de longueur de cette même pièce qui coulisse ?
Sur la photo que j'ai on dirait qu'il ne fait qu'un mètre environ.
L'acheteur a versé un acompte et a emporté une partie de la machine, peu de chance qu'il change d'avis.
Pour le triphasé, ce n'est peut être pas une contrainte (cf mon commentaire ci dessous). C'est vrai que c'est une belle machine, les tables ont l'air un peu oxydées, mais le chariot doit être bien pratique. Mais elle est quand même à l'autre bout de la France :).
Je suis vers Billom (Puy de Dome) et toi ?
Bonjour Boisenformes, merci pour la veille :)
C’est sûr que la machine a l’air bien équipée ! Mais elle est loin hélas.
J’ai vu une lurem 310 qui est plus proche. Malheureusement c’est du 220v.
leboncoin.fr/v.../1740388730.htm
Est-ce une bonne machine ? Sans doute un cran en dessous d’une minimax ?
Bonsoir,
grâce à une annonce repérée par Boisenformes et à ses super conseils, je suis maintenant propriétaire d'une CU 300 Smart :D.
Encore un grand merci Boisenformes.
La machine date de 2002 et appartenant à un menuisier qui peut à la retraite. Elle me semble en bon état pour son âge :)
J'ai quelques questions sur ces images :
- 1ère : La sortie du capot de scie avec du scotch, c'est sensé être comment sorti d'usine ?
- 2ème : le vendeur m'a laissé 4 scies, je ne sais pas si elles sont encore bonnes ?
- 3ème : à quoi sert cette pièce ?
Seule déconvenue vue à l'arrivée chez moi :
le cache coté mortaiseuse est cassé, rafistolé avec du mastic :)
Et l'écrou qui tient le boulon qui fixe la mortaiseuse est dessoudé, le boulon est tordu, ça doit être du à la manutention avec le transpalette :(
Bonjour,
Ça y est, l’atelier pour accueillir la machine est terminé (enfin le plus gros). La machine est en place, il restera la partie tuyau d’aspiration à installer, mais je vais bientôt pouvoir commencer à m’en servir (dès que le sac filtre de l’aspi sera arrivé).
Petite déconvenue lorsque je l’ai sortie du garage, j’ai vu que la rouille avait commencé son travail sur les tables. Je pense passer de la paille de fer 000 avec du WD40, qu’en pensez-vous ?
Ensuite j’enduirai avec du glissbois Silbergeist.
Autre question : le vendeur m’a dit qu’il lubrifiait les axes avec un mélange d’environ 1/5 d’huile végétale et 4/5 de gasoil. Est-ce que type de lubrifiant est connu ? Qu'est-il conseillé d’utiliser ?
Je vais ensuite procéder à un bon nettoyage car il y a plein de taches de ce lubrifiant puis d’autres traces de peinture, teintes…je pense utiliser du WD40 et/ou du dégraissant métaux, mais là aussi je suis preneur de vos conseils avisés
Merci
En fait c'est moi qui me suis mis la limite du 220V car j'ai compteur triphasé. Mais je n'ai aucune prise en triphasé dans la maison. A ma connaissance, seul mon chauffe eau est en triphasé. Peut être le chauffage au sol électrique.
Je pensais qu'une machine en 220v serait moins chère (moins pro) mais en lisant ton commentaire, je me dis que j'aurais peut être plus de choix en 380v. Il faudra que je tire une nouvelle ligne vers mon futur atelier, mais ça vaut peu être le coup ?
Merci MOWD !
C'est du 220V et c'est ce qu'il me faut :)
Merci titimaster et MOWD pour vos réponses, je la mesurerai la semaine prochaine.
Pour répondre sur la taille de l'atelier, mieux vaut un dessin.
La partie gauche existe déjà, mais elle est très humide et froide (semi enterrée). Je vais donc faire une extension (en vert) qui fera environ 5m x 4m (j'ai un peu de marge sur la largeur). Cette partie sera mieux isolée du froid et de l'humidité.
La machine irait dans cette nouvelle partie.
Il y a une porte fenêtre (2 battants) entre les 2 ateliers et aussi vers l'extérieur, ce qui peut donner du dégagement pour les grandes pièces en ouvrant les portes.
Bonjour Guim
Je vais suivre avec attention ton pas à pas très détaillé car j’ai un projet similaire en tête avec plein de questions ouvertes dont certaines rejoignent les tiennes :
- quelle épaisseur pour le panneau sachant que ça doit porter la TV, le meuble qui sera en chêne massif et l'équipement
- quelle hauteur : ça c’est plus esthétique, est ce qu’il faut l’aligner au cadre de la porte fenêtre ou le faire nettement plus haut ou plus bas.
- quel mode de fixation du panneau au mur : je pensais mettre 2 French cleats, un en dessous des prises et l’autre au dessus de la fixation de la télé (pour ne pas gêner le passage des câbles entre les prises et la télé). Un tasseau en haut qui sera visé par le dessus (si le panneau est assez haut pour que ça ne se voit pas).
Le panneau reposera sur le sol. - quel mode de fixation du meuble sur le panneau : french cleat ou vissé par l’intérieur du meuble.
- par rapport à ton dessin, je compte laisse les prises murales accessibles depuis l’intérieur du meuble
Voilà l’état d’avancement de mes réflexions
Bonjour,
Belle réalisation !
quelle couleur de Durogrit as-tu utilisée ?