Bonjour Daroussmouss
Dans mon souvenir, la bague jaune dont tu parles reste à sa place (voir ce que dit Ara dans la partie Addendum). Et je ne vais pas redémonter pour vérifier, désolé !
J'espère que comme moi, une fois la pièce achetée et montée, ta défonceuse sera comme neuve.
Une solution, peut-être : le corps est traversé par deux tourillons dans lesquels passe une tige métallique pliée en 3 qui s'enfonce dans les ailes (les perles en bois font office de roulement). C'est très souple et ça marche. Mais il faut bien noter que pour avoir de longues oscillations, il faut des ailes longues (chez moi, elles font plus de 30 cm). Des ailes courtes donneront des oscillations rapides qui s'amortiront rapidement.
Bravo ! Encore la preuve qu'on peut faire de vraies maisons qui consomment peu ou pas...
Une question : les piliers sont fixés dans du béton, tu n'as pas peur qu'ils pourrissent, même s'ils sont grandement protégés par le bâtiment ?
D'accord, les pieux sont en robinier. Je comprends mieux.
Mes voisins ont fait les fondations de leur yourte en plots de robinier, brûlés (pas au chalumeau, trop long, mais dans un barbecue-demi-fût), trous dans le sol à la tarière de 200 mm, enfoncés de 80 cm. Pas de béton autour, juste du gravier au fond, du sable tassé pour combler et bloquer.
Par contre, pour changer un pieu par-dessous, je vois ça assez sportif...
Bricoliste Et n'oublions pas que Venise est bâtie entièrement sur des pieux en chêne...sous l'eau.
J'ai réalisé le même piège. Je ne le trouve pas si attractif que ça, et il n'empêche pas des insectes plus petits de venir se noyer... De plus, je ne le mets que contre mes ruches.
Du reste, le Muséum National d'Histoire Naturelle met en garde contre une utilisation abusive des pièges à frelons, qui semble-t-il, pourraient aggraver la situation.
A lire absolument :
- une information scientifique sur le frelon : frelonasiatique.mnhn.fr/
- le point sur les pièges et le piégeage : frelonasiatiqu...printemps-2021/
Effectivement, il faut l'utiliser de manière réfléchie. En revanche, pas d'accord quand tu dis que rien ne vaut le test sur le terrain : c'est limiter nos connaissances et notre expérience à notre pré carré. Les scientifiques qui travaillent sur le sujet (oui, oui, il y en a encore...) font des observations sur de nombreux sites et croisent les différentes études. C'est ça la recherche. Et qu'observent-ils (par exemple) ? En étudiant de manière approfondie la biologie de Vespa V, ils observent qu'au printemps, la compétition est rude entre reines fondatrices et 80% d'entre elles meurent dans cette seule compétition. Les piéger au printemps pertube ce processus. C'est vrai que nous les humains sommes assez balèzes pour perturber les écosystèmes.
Tout ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas piéger ces frelons, surtout quand ils font des ravages dans nos ruchers : mais pas n'importe quand ni n'importe comment, suivons strictement les recommandations.
Ah, si j'avais vu ça plus tôt... J'en suis passé par là ! Le bouton de blocage de la broche ne s'enfonçait plus, et j'ai essayé (très) bêtement de dévisser les 4 vis comme toi à travers le trou de la semelle...donc en biais. Et bien sûr, j'ai foiré complètement deux vis. Du coup, j'ai essayé de virer les têtes de vis avec un gros foret (en biais...). Bref après des montées de tension extrêmes, j'ai comme toi refait des fentes à la Dremel, ce qui m'a permis de les sortir avec ma clé à cliquet et un embout plat.
Le petit boîtier qui contient le bouton de blocage retiré, j'ai découvert la cause du problème : dans le fond, il y a un aimant circulaire qui s'était fractionné (en miettes plus ou moins grosses) et qui bloquait le bouton.
J'ai racheté la pièce sur le site de Bosch (l'ensemble : 30 balles) et c'est reparti !
Merci pour ton pas-à-pas, c'était passionnant !