339 réponses
executionbois

Pour moi le laisser comme ça sinon faut le changer complètement là il a vécu et le flipotage vas être encore pire.

executionbois

Bonjour,

Quelle douce rêverie que de penser faire des merveilles avec un affutage qui prends 3 plombes comme Etienne je ne met que quelques minute pour affuter le fer parfaitement rectiligne me fait sourire moi qui passe mon fer a la volée par contre ce qui est sur c'est que ma pierre quitte rarement l'établi toujours prête a redresser le fil quand il est fatigué.

par Huiledecoude il y a 8 mois
executionbois

IL n'y as pas réellement de différence a mes yeux j'ai du Veritas et du lie Nielsen, je ne m'en sert pas souvent je ne supporte pas le bouton pas pratique du tout qu'il faut desserrer
pour régler le fer je préfère et de loin mon vieux Stanley avec sont levier bien plus pratique et rapide et que dire d'un rabot en bois une pichenette sur le fer et le coin et le tour est joué.
tout est affaire de compétences et de savoir faire cela ne s'apprend pas sur les réseaux sociaux.

executionbois

Brice est de tout cœur avec vous je pense a toi Sylvain soit fort.
Courage a vous Pascale, je vous souhaite le meilleur dans cette épreuve.

executionbois

C'est une façon de faire que j'ai apprise avec les forestier de ma région quand j'étais tout jeune mais après avoir croisé cette méthodes avec d'autres je conserve cette technique et je mix avec un fendage bord coté écorce si le bois ne fend pas du premier coup un deuxième coup appliqué juste derrière et vers le cœur finis par faire rompre le bois toujours fendre au niveau de l'apparition d'une fente ou d'une éventuelle quadranure le fendage est également et avant tout une observation des bois.

executionbois

Les pointes ce sont des pointes a placage fréquent sur ce type d'ouvrage pour la colle injection d'alcool a 95° si tu veux enlever le placage je te conseille alcool + eau et colle pour papier peint tu badigeonne bien gras et tu protège avec un polyane tu attend est sans rien faire tu récupère l'ensemble de ton placage en une fois.
Conseille d'ancien procède toujours a un teste avant de te lancer.

executionbois

Bonjour le nom c'est une Anabiki Noko mais une scie européenne bien affuté est largement plus performante scie a cadre ou égoïne si pas besoin de trop de précision bien que je réussisse a couper de manière tout a fait acceptable a la scie égoïne.

executionbois

Bonjour,
on dépasse un peu, mais tu auras une machine qui répond a tes critères.perceuse a vario

executionbois

Bonjour,
Je distingue en haut avec le trois evidements un niveaux de precision de l'époque au centre se sont des tamponnoirs ça ancêtre du perforateur d'aujourd'hui, et quelques burins don je ne connais pas l'utilisation.

executionbois

Personnellement je refais ces écrous en pas Impérial ou métrique mais j'ai un tour a métaux donc l'astuce est de trouver un gars qui sait tourner dans ton entourage.

executionbois

Bonjour,

Lames neuves non préparés = mauvais travaille il faut au minima pierrer les lames et si le bois est très contrarier, une trogne, dégauchir avec un amenage en diagonal

executionbois

une fausse table sur lequel tu place 2 tasseaux pour le guidage sur chant et hop on en parle plus

executionbois

Bonjour,

Une pierre de lune et une Arkansas pour la finition j'ai également de la pierre japonaise que j'ai bannis car bien trop tendre elle fonde comme un morceau de savon j'ai également une vielle pierre Norton a huile que j'utilise pour dégrossir quand le besoin s'en ressent.

executionbois
Meilleure réponse

De bon vieux rabots bois en broc 10 euros et ça fait le job on peu posséder le plus beau rabot du monde il faut avant tout en maitriser toutes les subtilités et savoir l'utiliser le maitriser comme on le ferrais avec une jument farouche.

executionbois

Bonjour,

Une fraise classique de 4 mm vendu pour les autre références de lamello quelle soit a plaquettes ou carbure brasé.

executionbois

bonjour,

au vu de l'outil je dirais les forges de la Loire sans grande hesitation.