361 réponses
par tedey il y a 3 ans
executionbois

comme Yvon, je possède une stationnaire, mais c'est une holzer elle utilise le même principe que la conturo perso les pain reste a l'intérieur mais je dispose d'un programme de purge de l'encolleur je ne suis pas sur qu'il soit présent sur la conturo.
pour en finir ces machines sont bien pour du cintrage mais pour du linéaire je partirais sur une stationnaire d'occase on en trouve de toute les dimensions maintenant si tu as un problème de place la virutex avec adaptation en stationnaire me parais plus judicieux.

executionbois

A anticiper a la fabrication je met toujours des fonds et je prévois toujours une joue de finition dans ce cas et le socle en retrait pour échapper la plinthe la base quoi.

executionbois

perso je traiterai une des lisses de la partie verte en main courante, donc plus large de quelques centimètre ce qui te permet de décaler les barreaux de la première volé pour quel touche l'escalier et idem pour l'autre pour ne pas voir la ligne de décalage vu du bas la barreaux des extrémités un poil plus large pour gommer le défaut.

executionbois

Perso je ponce a la ponceuse tambour beaucoup plus efficace mais plus compliqué a utilisé si tu t'endors tu as un trou, comme dit par les autres nettoyer le parquet et chasser les pointes car au tambour tu arrache le papier mais aussi le revêtement du cylindre et là la facture est lourde.

executionbois

je passerais c'est sur, mais je ne vois pas mon utilité.

executionbois

joli pour moi je vais rester a la version numérique papier SketchUp me rend dingue je travail plus sur le paramétrique beau chalenge que je vais suivre pour voir la démarche.

executionbois
( Modifié )

Je les faisais faire sur mesures et pour la mortaise j'ai une ficheuse.

Mis à jour
executionbois

pour se type de projet toujours du suspendu c'est la meilleur formule.

executionbois

pour avoir bossé sur les 2 de loin je préfère la format et une multibroche en une mâtiné tu auras sorti ton truc sans même avoir recourt a un logiciel 3 D.
c'est petite CNC il faut faire plein de dessins et sortir un G code, il vaut mieux des machine a logiciel dédié si c'est pour de la production sinon se sont plus des machines pour s'amuser elles ont les technologies que j'utilisais il y a 30 ans.

executionbois

socle monté en vérin a griffe le calage c'est une sécurité les meubles ne touche quasi jamais les murs je laisse un plenum technique pour le passage éventuel de câble mais je n'ai jamais rencontré de problème je prévois toujours des boites de dérivations et des prises supplémentaires

executionbois

on appelle ça entrée de serrure de meuble.

executionbois

Quand je faisais pas mal de restauration j'utilisais un arrache clou a masselotte.

executionbois
( Modifié )

un cuir de secrétaire ce pose a la colle de tapissier je fais comme cela depuis 30 ans
et je me fournis en cuir imprimé a la maisonfey

Mis à jour
executionbois

en mecanique pour de la precision on utilise du Clinquant Acier

executionbois

Alors pour la culture de tous, les tanin ce remonte avec de la potasse et de l'eau chaude un peu d'alun pour le mordancage, passer la solution a l'éponge sur l'enssemble de l'ouvrage, l'alun n'est pas obligatoire puis passage de l'ensemble au sel d'oseille qui lui vas supprimer une grande partie des tannins remonté en surface, impérativement bien rincer puis apprêt séchage appliquer une finition très peu sensible au UV et voilà un meuble partie pour plusieurs décennies avec une belle couleur blonde.
PS le sel d'oseille peut être remplacé par de l'eau oxygénée a 110 volume mélangé avec de l'ammoniaque a 10% mais plus dangereux mélange très fortement instable.

executionbois

et si tu peux le chapeau tu l'habilles de zinc