Hello,
Je n'avais pas vu ce poste, Etienne a répondu sensiblement comme moi je vois mieux le problème d'échelle que tu as évoqué.
et comme Etienne je coupe au plus près du trait quand la scie est bien affuté et réglé un coup de raclette ou racloir et on en parle plus une râpe piqure fine peu également faire l'affaire.
Comme mes collègues travaille ton épure ta main courante a une courbe compliqué genre de cassure, travaille le balancement des marches pour obtenir une main courante plus fluide
Franfrantz une cassure dans la main courante au niveau du balancement.
pour les moulures comme celles décrite par sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers toupie volante c'est radicale.
Toulous1 il suffit de passer au salon du bois en passant par chez moi et je te montre l'utilisation d'une resch encore en service dans mon atelier.
etiennedesthuilliers C'est un choix effectivement, comme je suis comme saint thomas quand j'opte pour une solution je fais des éprouvettes en l'occurrence j'ais déjà laissé ce type de collage dans un tonneau et je n'ai constaté aucune fragilité a la jointure j'ais également testé les différence de température et le gel, aucune fragilité constaté conforme a mon cahier des charges j'ai récemment fais des éprouvettes de medium tricoya plongé dans l'eau aucun gonflement ou désordre constaté.
le chimiste essayiste.
Aucune retouche au ciseau ce qui est la base de l'apprentissage en France en tant que correcteur l'attribut 8 points en moins si il y a retouche sur l'ouvrage voilà ce qui différencie un professionnel d'un amateur pointilleux voilà tout a Épinal je vous expliquerai
si pas de retouche au ciseaux c'est la maitrise de l'outil tout simplement et ça on ne l'apprend pas sur YT
sauf que la scie a tenon est remplacer par une scie a cadre ou une sterling .
je suis un ancien correcteur de brevet professionnel je sais de quoi je parles,
mais je suis d'accord sur le fait que les temps on changé la différence c'est que moi pour le même boulot je divise le temps d'exécution par 2 voir par 3 tous les ouvrages que j'ai restauré qui datait un peu on les coups de scie visibles .
je pense qu'a Epinal il vas y avoir de houleux débats bien que je ne pense pas m'enflammer quart vous faite ce qu'il vous plaie j'ai bien compris que la fin d'une aire de savoir était franchi d'ailleurs je ne trouve plus aucun intérêt a transmettre un savoir vernaculaire a une génération du numérique qui pense que celui-ci fait légion.
etiennedesthuilliers, j'ai bien dit dans les grandes lignes pas que la démonstration était au top j'ai bien mis une nuance il se rapproche pas mal du travail occidental c'est tout vous êtes encore plus radical que moi.
le vieux dinosaure.
salut Frank, ma zone! vu la tournure du débat je crois que je suis de plus en plus un vieux c.......n
Neiru Pas le moins du monde il s'en rapproche c'est tout et cela m'a surpris
etiennedesthuilliers pour votre information j'ai commencé ce type d'assemblages a 8 ans mon voisin etait maitre ébéniste issu de la 4 ieme génération d'artisant donc je ne vous envies rien.
Cordialement.
l'apprenti de service.
etiennedesthuilliers J’ai également suivi un enseignement tiré des trois tomes de M HEURTEMATTE qui sont à l’heure actuel encore une bible pour moi je doute que cet enseignement fasse encore partie des prérequis, quand j’ai intégré ma formation nous avions des cours d’affutage de mécanique générale d’automatisme 16 heures d’ateliers 8 heures de techno sur une durée de 3 ans pour un simple CAP
Il faut demander a la jeune génération mais je n'ais pas l'intension d'arrêter la mienne j'ai l'intention de faire des triathlon jusqu'à mes 100 ans.
Certain peuvent effectivement constater que je suis très mauvais en français peut être que c’est du a mon enfance ou l’allemand étais parlé de la cour d’école a l’enceinte familiale les compétences ne sont pas toutes pareil ce que je sais c’est qu’il y en a beaucoup qui crois être et qui ne sont pas.
On demande aux anciens de bien vouloir partager leurs connaissances et quand cela est effectif on vous retoque, il y a surement des Anglos saxons qui travailles de manière plus académique mais comme en France les vrais pros ont autre chose à faire que de faire des vidéos. Ce qui me parais déplorable c’est votre analyse qui est celui d’une personne étroite d’esprit et qui n’as aucune connaissance dans les métiers du bois je vous invite vivement de rejoindre un forum sur la littérature ou sur orthographe puisqu’apparemment cela vous convient mieux.
Entschuldigen Sie die Rechtschreibfehler.
Bonjour,
En fait je comprends mieux votre problème, c’est l’incompréhension, il n’a jamais été question de création dans ce qui a été débattu mais plutôt d’un savoir faire et de technique que seule des personnes comprenant les codes et ayant le savoir peuvent comprendre ce qui apparemment n’est pas votre cas-donc votre avis, ne correspondant pas au sujet, n’as strictement aucun intérêt.
Un vieux bricoleur avec 50 ans de métier.
Cordialement.
le panneau a été réalisé par collage de plusieurs pièce avec un angle rayonnant
pas de cintrage a la vapeur trop de déformation après que le panneau ai séché.
pas toutes les réponses, le panneau est collé en cintre les montants sont aussi travaillé en cintre pour suivre le quart de cercle
Sur, mais je realise dans la tête une gamme ď'usinage qui me permet d'estimer le temps octroyé a l'ouvrage et de faire le devis en conséquence et j'ai les chariots a bascule règlable en diamètre qui s'installe sur la toupie chaque gabarits est intégré dans mes devis se qui ramène l'ouvrage a un un certain prix..
Hello,
la plus par de mes tenons sont réalisé a la ruban bien plus rapide que de régler une toupie et si tu n'as pas de ruban a la main tout aussi efficace.
pour la réalisation c'est comme une chaise tout assembler avant la mise en forme définitive et ensuite on profile gain de temps, pas de gabarit, ni de montage d'usinage.
le fainéant de service.
Un expert là utilisation rabot juste affuté sans préparation du fut50 ans que je rabote et a l'école que des rabots en bois pas de rabot haut de gamme donc a part pour ce faire plaisir!