LeCongreDebout oui bien sur, le panneau est plus compressé mais il reste de la porosité au centre. colle a bois dilué fonctionne très bien.
hello,
merci pas bête le coup de la chambre a air mais renforcé dans ce cas car gard a la crevaison mes lames une fois affûté sont comme des rasoirs.
Pierra Pas bête ton truc je vais me pencher la dessus mais je pense qu'il faudra quand même une chambre a air pour compenser la gorge de la jante.
Je pourrais effectivement faire une vidéo d'affûtage, mais il faut du temps et je n'en n'ai pas beaucoup, le problème d'une affuteuse c'est que je n'obtiendrais jamais la qualité d'un affûtage manuel par-contre je possède une avoyeuse mécanique, pour les jante je cherche juste a placer le ruban sur celle-ci sans être embêté par la gorge suites aux réponse je vais essayer la mousse PU que je recoupe sur laquelle je viens placer un bandage en CP cintrable plus liège peut être une piste.
Je suis d'accord avec vous mais nous sommes avec pas mal d'amateurs et même certain pro qui ne maitrise pas l'affutage a la main ce n'est même plus correctement appris en centre de formation, a EPINAL j'ai vu bon nombres de personnes affuter, avec des gabarits qui coutes un bras, de simples ciseaux a bois et en plus il faut minimum 15 minutes pour affuter
là ou vous et moi somme plus aguerris a l'affûtage minute sur le coin de l'établis et a la volée.
J'ai fais la même chose il y a bien longtemps.
un lienchevet en merisier
etiennedesthuilliers Flûte je me suis fabriqué un roubo amis a ma sauce sans plan en remplacement d'un ancien établis François fabriqué dans les Vosges donc pas loin de chez moi mais don la configuration presses, poids, ne me convenais pas et mon roubo me convient mieux plus adapté a mon travail mais je suis d'accord que l'on fait exactement le même boulot avec un établis plus tradit.
Le pro aux compétences limitées.
etiennedesthuilliers Jai eu une presse rapide pendant plus de 30 ans je ne m'en sert plus qu'occasionnellement je pense que tout est histoire d'utilisation.
etiennedesthuilliers un modèle d'il y a 30 ans très bien serrage au top mais pas assez de profondeur de vis par rapport au plateau je l'ai toujours mais il ne me sert plus très souvent j'ai également un étau de sculpteur efficace.
je pense qu'un établis doit être adapté a sont utilisateur.
En 50 ans de métier se que tu énonce ne mes jamais arrivé maintenant nous on a toujours eu l'habitude de passer un coup de brosser métallique sur les bois avant de les usiner et de faire tomber les abouts, pour corriger un cran dans les faire sans démonté il suffit de les décaler j'ai 3 jeu acheté il y a 30 ans et j'affute moi même je suis a mon compte et je pense que l'économie n'est pas négligeable.
maintenant vu la façon qu'ont les nouvelles générations, de travailler, je comprend l'opportunité qu'ont eu les fabricants a proposer ce type d'arbre et apprès tout se n'est pas moi qui mets la main au porte monnaie
Bonjour,
Pas de pince a avoyer sur des petites dents çà se fais au chasse sur un bois légèrement chanfreiné puis rectification a la lime des joues de la dent sur la longueur de la lame pour rectifier les dents plus inclinées que d'autre une fois cette opération faite, procéder a l'affutage.
Eh oui une scie comme çà, est plus efficace qu'une japonaise a mon avis pour en avoir essayé qui on finis dans le fond d'un tiroir et qui ne servent plus.
Neiru parce que je n'ai jamais trouvé de pince a avoyer aussi petite.
EXPLICATION: en fait tu te présente chez moi avec la qualité de menuisier pour un futur JOB, je demande de me réaliser une mortaise a la main histoire d'évaluer tes compétences, tu réalise une mortaise de ce type a la vitesse d'une tortue étant une entreprise soumise a rentabilité la candidature serai d'entrée éloignée.
quand j'ai appris mon métier on m'a également appris a être le plus synthétique possible.
et comme dit Jacky Paul fait ce qu'il veut et sachant que je me considère également comme un bricoleur.
Espérant avoir répondu a l'interrogation.
Evidement il faut en placer plusieurs l'une a coté de l'autre