J'ai fais la même chose il y a bien longtemps.
un lienchevet en merisier
etiennedesthuilliers Flûte je me suis fabriqué un roubo amis a ma sauce sans plan en remplacement d'un ancien établis François fabriqué dans les Vosges donc pas loin de chez moi mais don la configuration presses, poids, ne me convenais pas et mon roubo me convient mieux plus adapté a mon travail mais je suis d'accord que l'on fait exactement le même boulot avec un établis plus tradit.
Le pro aux compétences limitées.
etiennedesthuilliers Jai eu une presse rapide pendant plus de 30 ans je ne m'en sert plus qu'occasionnellement je pense que tout est histoire d'utilisation.
etiennedesthuilliers un modèle d'il y a 30 ans très bien serrage au top mais pas assez de profondeur de vis par rapport au plateau je l'ai toujours mais il ne me sert plus très souvent j'ai également un étau de sculpteur efficace.
je pense qu'un établis doit être adapté a sont utilisateur.
En 50 ans de métier se que tu énonce ne mes jamais arrivé maintenant nous on a toujours eu l'habitude de passer un coup de brosser métallique sur les bois avant de les usiner et de faire tomber les abouts, pour corriger un cran dans les faire sans démonté il suffit de les décaler j'ai 3 jeu acheté il y a 30 ans et j'affute moi même je suis a mon compte et je pense que l'économie n'est pas négligeable.
maintenant vu la façon qu'ont les nouvelles générations, de travailler, je comprend l'opportunité qu'ont eu les fabricants a proposer ce type d'arbre et apprès tout se n'est pas moi qui mets la main au porte monnaie
Bonjour,
Pas de pince a avoyer sur des petites dents çà se fais au chasse sur un bois légèrement chanfreiné puis rectification a la lime des joues de la dent sur la longueur de la lame pour rectifier les dents plus inclinées que d'autre une fois cette opération faite, procéder a l'affutage.
Eh oui une scie comme çà, est plus efficace qu'une japonaise a mon avis pour en avoir essayé qui on finis dans le fond d'un tiroir et qui ne servent plus.
Neiru parce que je n'ai jamais trouvé de pince a avoyer aussi petite.
EXPLICATION: en fait tu te présente chez moi avec la qualité de menuisier pour un futur JOB, je demande de me réaliser une mortaise a la main histoire d'évaluer tes compétences, tu réalise une mortaise de ce type a la vitesse d'une tortue étant une entreprise soumise a rentabilité la candidature serai d'entrée éloignée.
quand j'ai appris mon métier on m'a également appris a être le plus synthétique possible.
et comme dit Jacky Paul fait ce qu'il veut et sachant que je me considère également comme un bricoleur.
Espérant avoir répondu a l'interrogation.
Airdrien dommage j'aurais opté pour un bois plus exotique comme l'a dit Etienne c'est pièces sont toujours en bois très dure pour une question de couleur je serais partis sur de l'azobé.
etiennedesthuilliers Votre réponse est cohérente mais disposant d'azobé de plus de 30 ans de séchage dans les chutes de mon atelier chauffé, je pense qu'il n'y avais pas de grand risque ceci dit il est certain que l'amourette c'est surement plus adapté pour le livre sur les rabot je ne le possède pas et je n'ai pas réellement fait de recherche sur le sujet.
Mon atelier dispose de 3 mortaiseuses et des plus rapides du marché, une tenonneuse dons je ne me sert que pour faire de la petite série et une ruban pour tailler tous les tenons il y a juste une énorme différence c'est que je sais m'en servir sans avoir a retoucher quoi que se soit. Et j'oubliais pour les tenons une scie a format une radiale pendulaire et une toupie je pense que je ne possède pas un parc machine moderne mais je sais encore me servir d'un rabot et faire un affutage minute un petit bricoleur de l'est.
Je suis d'accord avec vous mais nous sommes avec pas mal d'amateurs et même certain pro qui ne maitrise pas l'affutage a la main ce n'est même plus correctement appris en centre de formation, a EPINAL j'ai vu bon nombres de personnes affuter, avec des gabarits qui coutes un bras, de simples ciseaux a bois et en plus il faut minimum 15 minutes pour affuter
là ou vous et moi somme plus aguerris a l'affûtage minute sur le coin de l'établis et a la volée.