L'école boulle te permettra d’acquérir la maitrise des métiers du bois, n’en déplaise à certain fauteur de trouble ignorent, tu y apprendras des techniques qui te serons utile et un diplôme n’est qu’un tremplin la formation c’est à vie, enfin pour moi, tu y créeras des placards tout en massif de la décoration murale cimaises porte sous tenture etc…. Mobilier également donc de l’agencement et de la décoration tu pourras ainsi transformer des produits également semi finis l’essentiel est de comprendre la logique de fabrication pas toujours abordé de manière efficace dans certain CAP.
j'ai par un temps, quand j'ai acquis ma zeta, travaillé sans tourilon ou lamello,
aujourd'hui systématiquement je met des tourillons cela me permet d'augmenter la résistance mécanique je me suis aperçu qu'après un séchage du bois même infime le serrage n'était plus aussi bien (échantillon a l'atelier)
DinoJC je suis de l'alsace alors nous ces biblo
vidéo très pédagogique, j'avais en projet ce type de vidéo , ben voilà c'est fait je procède pas tout a fais de la même manière j'enlève le coin avant en chariotant celui-ci puis le coin arrière pareil pour le bombé mes doigts servent de cales sur la table d'entrée puis je chariote et petite passe de finition mais pour l'enseignement ta méthode me convient pour de la production c'est très long mais encore une fois je procède de la sorte depuis 40 ans donc je ne me pose plus trop de questions bon je vais trouver un autre sujet a traiter vu que je me suis fais griller, continu ça fait du bien de voir de la compétence.
Super technique, qui a été détournée de l’auteur original George WRIZ, technique de marqueterie contemporaine utilisant la perce du au ponçage elle est survolée dans les écoles d’ébénisterie comme boulle. Xavier DIEVRE auteur d’un ouvrage, la marqueterie, en fait référence je l’ai testé quand je faisais de la restauration de mobilier je m’y remettrai bien d’ailleurs il me reste quelques pépites dans le grenier qui ne demanderais que ça.
Moi je remplace la sciure par des sacs de sable en jute que j’ai depuis des décennies.
le truc de la ponceuse c'est tu prend une orbitale sans appuyer elle vas chauffer ton placage il est la le truc tu oublis la calibreuse enfin moi je fait comme ça José t'en dira plus
José Das Neves voilà mon process
Pour enlever le papier gommé, en ayant fait pendant des années, j'utilise de l'eau chaude et de la colle a papier peint tu laisse agir et tu peux décoller la longueur sans arracher le ruban, je prélevais des placage complet sur de vielles pièce de la même manière mais uniquement avec des colles animales et le vernis doit être préalablement retiré.
trente six seb tu as raison les joints ce ressert mais le papier gommé est assez embêtant a enlever donc je le réserve aux marqueteries, pour le placage d feuille ou de motifs linéaire je jointe a la kupper.
tricoteuse je pose un fil de jointage.
kuper.de/fr/jo...-und-khl-2.html
modele portable la mienne c'est une sorte de machin a coudre.
trente six seb j'ai cette machine depuis 40 ans un héritage ca marche toujours, elle ont bien évolué, la portative du site je savait pas que sa puisse exister
bel ouvrage dommage pour le petit jour il suffit d'attendre elle bougera quand même.