SimonHortail avec mon système tu ne vois pas le renfort en acier,
je suis très pointu sur le sujet les assemblages doivent toujours être pour moi de la plus grande discrétion.
ah ok je suis d'origine alsacienne et on a toujours dit tire point mais c'est logique triangle je ne me suis jamais posé la question.
TU met ta scie sur une pièce de bois et tu frappe la pointe de la dent au chasse pas trop vers la base car tu peut lui mettre une amorce de rupture.
dans certain cas la scie a de la voie que sur un seul coté et certaines scies a placage s'affûte comme une lame a la pierre de chaque coté.
etiennedesthuilliers J'ai appris en stage a REVEL il y a bien longtemps maintenant
La menuiserie est un art ou il ne suffit pas d'appliquer des recettes toutes faites pour un panneau il peut y avoir une esthétique a respecter l'utilisation d'une bonne hygrométrie dans les bois vont résoudre pas mal de problème et de plus un vrais latté comme on les faisaient autrefois sont souvent contre collé d'un placage épais.
d'où l'intérêt de faire des socle distinct, il y a longtemps que je ne met plus de socle intégré sur des meubles tout hauteur, perso sur le cadre je place des tensos et celà reste également démontable par contre j'aurais moins mis de clamex une sur deux le reste en tourillons puis j'aurais placé le fil vertical car j'ai l'impression que le fil des abattants ne suis pas d'un placard a l'autre peut être une illusion d'optique.
cela reste un beau travail.
pour la prise de cote toujours travailler par gabarit ainsi tu n'auras plus de problème.
pour le latté il faut éviter le placage fin il faut toujours aléser, les variations du au matériau est trop importante et a la longue tu risque de raccrocher les chants et de les décoller, quand je réalise un tel ouvrage tout est aléser, et les bois de bouts reconstitué cela vas très vite a mettre en œuvre mais il y as encore quelques astuces pour éviter de voir le spectre du retrait entre l'alèse et le latté.
Boris Beaulant tout faux, tu ne raccrocheras jamais l'alaise, vu la conception, et le bois de bout auras un trompe l'œil largement équivalent je faisait pas mal de plaque en massif sur panneaux sapin avec des contres plaque réalisé par nos soins ce sont des techniques plus que centenaire je pense qu'elles sont éprouvé.
Histoires de Bois raccrocher l'alaise c'est suite a un frottement sur la face du meuble , si le chant dépasse un peu suite a la rétractation du support ou a sa déformation tu as des risque de décollement.
Histoires de Bois les alaises doivent avoir une diagonale égal a l'épaisseur du panneau + épaisseur du trait de scie enfin assez compliqué a expliquer et là je doit aller a l'atelier je tacherais , si j'ai le temps de vous faire un pas a pas.
ebenober alors il faut continuer.
Boris Beaulant j'utilise du latté plaqué par siat et piat donc j'alèse après et tu ne distingue toujours pas le subterfuge et tu ne raccroche pas non plus a revel les meubles sont plaqué de cette manière ainsi qu'a lifol le grand.
je suppose que la technique est éprouvée mais après chacun fait comme il veut moi je ne fais que donner ma façon de faire et je me demande simplement ce que veut dire partage quand je vois le nombre de question posées les réponses qui sont données et dont personne ne tien compte alors a quoi bon.
Bonjour,
y a t'il une raison pour laquelle la corniche ne tourne pas autour du pilastre cannelé?
les pivots aurais été préférable au charnières invisible et les crémaillères, en bois ou pour faire plus classe, 5 trous par tablette recevant une douille laiton avec son taquet
ce ne sont que des détailles mais qui a mes yeux ont une certaine importance.
Matthieutoupin non en coupe d'onglet.
Pareil ta fixation d'arrivé lui enlève de sa superbe.