L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

123 réponses
par Nicado il y a 3 ans
Etign

ça a bien l'air d’être du chêne. la maille ne trompe pas.

par Olivier80 il y a 3 ans
Etign
( Modifié )

Faut pas trop se prendre la tête avec les angles d’affûtage des ciseaux. Tu peux contrôler au moment ou tu les passes au touret de temps en temps. Affûter avec un guide sur les pierre c est quand même une sacré perte de temps (à moins de pas avoir de touret dans ce cas je l'utiliserai que sur la plus grossière), un décalage de quelque degré ne changera pas grand chose pour un ciseau.
Avec l'habitude tu verras l'angle qui te convient tout de suite.

Mis à jour
Etign

Tu as essayé de le couper ou poncer? J'ai l'impression que c est du padouk. Si ça deviens orange rouge vif c'est sûrement ça.

Etign

effectivement par terre il y a des feuille de hêtre et de chêne aussi. j'aurais dit un tronc de frène (pas d'aubier et l’écorce ressemble)

Etign
( Modifié )

à mon avis le 3 est un noisetier et le 1 un prunier. pour le reste je suis de l'avis de kentaro. le 5 peut être une aubepine mais les feuilles sont dures à distinguer (à confirmer si présence de pics sur les branches et éventuellement des baies rouges )

Mis à jour
Etign

salut, pour moi c est de l'if.

Etign
( Modifié )

Présence d'aubier donc orme pour moi. Il n'y en a pas dans le frêne

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Je dirais du padouk devenu brun. Essaye de poncer voir si ça devient rouge orange.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Salut, pour moi le premier c est un couteau à fromage de fromager pour couper les grandes tommes! c'est ce qui me semble le plus probable.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Dans ce cas je ferai une rainure à la défonceuse pour intégrer un plat d'acier sur la longueur pour rigidifier l'ensemble. De plus ton plateau n'est pas très épais et majoritairement dans le sens transversal du bois qui a le plus tendance à tuiler.
Sinon si tu compte faire une ceinture à ton piétement assez rigide ça pourra contraindre ton plateau et le redresser.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Salut, tu peux essayer de sympathiser avec un élagueur ou un paysagiste. Quand ils coupent des arbres ils peuvent t'en garder des bouts. De plus il y a souvent des essences qui sortent de l'ordinaire: prunier, if, pommier par exemple.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

J'ai toujours appelé ça traverse haute et basse au travail ça n'a jamais choqué personne! Abrégé TH et TB et TI pour intermédiaire, les tablette amovible TAB et CG CD pour coté gauche droit. ça m'arrive d'appeler ça montant. Pour moi la joue est un panneau non structurel ajouté sur le caisson.
Si ça peut aider

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Salut, ça fait quelques mois que je travaille également à la main pour moi, pour changer des machines au boulot, c est plus reposant.
Premier conseil, fait le maximum d'outils toi même. Par exemple les trusquins le maillet, ça te fera un entraînement en même temps.
Pour la scie, tu peux commencer juste avec une ryoba si ton budget est serré.
les ciseaux je partirai sur du 12 et 24 et un petit, genre 6 voir 4, comme ça tu peux faire des petites rainures avec si tu combines avec un trusquin à lame (je m'en suis fait un avec avec une lame de cutter de précision ça marche très bien).
pour les rabots, c'est en fonction des goûts et de l’établi que tu vas réaliser.

Voila mes quelques conseils, bon apprentissage!

Mis à jour