Une méthode simple: tasseaux sur le caisson et mastic PU pour fixer une fois le fileur ajusté.
Sinon une assez élaboré plus "pro": réaliser une languette sur la pièce support fixé au caisson et faire une rainure bien ajusté sur ton fileur. C'est plus propre et démontable (éventuellement quelques points de colle)
Les deux ont pour avantage de pas avoir à déplacer le caisson pour fixer le fileur.
Salut, tu peux regarder le cmt 300 il ressemble beaucoup (c'est celui que j'ai).
En général, tu doit caler tes pièces, horizontale et verticale, sur les butées tout à gauche ou bien tout à droite.
pour la fraise à utiliser je peux pas t'aider mais, ça s'utilise avec une bague à copier plutôt qu'une fraise à roulement.
J'avais trouvé cette vidéo sur le sujet des panneaux et bass trap qui est très exhaustive et en français. il utilise du contre plaqué bouleau.
youtube.com/wa...h?v=il4cZSP4xmw
Je serais bien tenté un jour par ce type de chaise et ma méthode serai la suivante.
Je partirai d'un plan simplifié pour dimensionner mes bois et avoir les angles de collages et assemblage notamment. Par la suite un travail à la scie à ruban, scie sauteuse et wastringue/plane, avec un tracé de courbe au ressenti (éventuellement des courbe tracé sur carton et à reproduire sur la chaise). Laisser des endroits plan pour les collages à retravailler après.
C'est clairement pas pour en faire une série identique par contre.
La conception est très mauvaise. L'assemblage à queue d’aronde, même si il est bien exécuté, n'est pas du tout adapter pour reprendre ce type de charges.
Un limon serait un minimum à mon avis, pour contraindre l'angle des marches et reprendre la charge.
Je ne suis cependant pas escaliéteur
Je rajoute que la solution de la tige fileté n'est pas excellent non plus. Le moment mécanique s'appliquera toujours au niveau des assemblages. cela empêchera peut être la casse de ces derniers mais pas l'affaissement de l'escalier.