Je vais proposer des solutions qui vont faire mal à certains mais tant pis!
Tu peux clouer la marche à la contre marche par le dessus (vu sur d'anciens escaliers).
Tu peux aussi visser, par le dessous de l'escalier, le haut de la contre marche à la marche en biais.
Les puristes vont hurler c'est sur!
Fait un plan de tes portes avec toutes tes données, normalement pas de problème avec ou sans quincaillerie. Il faut bien sur un jeu entre les deux portes pour qu'elles puissent se croiser!
Faire les portes un peu plus large pour avoir un chevauchement permet de compenser le jeux que tu choisis entre les deux portes, et ainsi, ne pas apercevoir le contenu intérieur une fois les portes fermées.
pas fan du bruit des roulettes qu'Yvon te propose mais c'est une question de gout!
Salut,
clairement, et sans aller dans les détails, avoir plusieurs hauteur de marche sur le même escalier peut s’avérer très casse gueule. Pareil pour le giron même si c'est moins gênant.
A ta place je partirais sur un escalier à marche balancée vu que tu veux avoir une certaine longueur dans la première volée. Tu auras ainsi le même giron et la même hauteur de marche sur toute ta ligne de foulée.
deux marches rayonnantes avec 3 hauteurs de marche différentes, je le prendrai pas au petit matin ou tard le soir
Clairement le mieux est de ne pas faire coller les montants et la traverse haute de ta bibliothèque. Tu te laisse une marge tout autour que tu viens comblé avec un système de fileur.
Pour ton caisson de droite et tes plans de travail à gauche pareil, de la marge que tu fais filé sur place.
Ainsi tu n'as que les socles/caisson à bien caler de niveau. pourquoi pas quelques fixation dans les murs que tu caleras en fonction des écarts que tu auras.
Le points qui me fait peur dans ton projet, c'est le fond de la bibliothèque qui va dépendre du mur. Si il est pas vraiment plan tu vas avoir beaucoup d'ajustage si tu veux pas avoir de jour. J'aurais fait un fond sur la bibliothèque pour pas avoir de problème.
Je n'ai jamais fait d'escalier à pas japonais cependant je prendrais en compte le giron 145mm comme ma valeurs moyenne. J'ajouterai par exemple 70mm d'un coté et supprimerai 70mm de l'autre de la marche.
Il faut également réfléchir au nez de marche ici c'est plus un chevauchement de marche.
Je vois des modèles ou la partie la plus large est d'aplomb avec la partie la moins large du dessous.
A toi de voir par rapport au développement de ton escalier