Salut,
Plus une question de forme finalement. Les aciers d'un ciseau de plus de 10 euros sont relativement proche. Pour en avoir tester pas mal d'occasion et neuf, le tout c'est de bien les affuter.
J'ai investi dans des MHG allemands avec le biseau prononcé. L'usinage descend jusqu'a la planche (plus que sur les narex) et pour le prix (15euros env) c'est vraiment au top pour les assemblages ou le travail dans les coins.
mhg-shop.de/se...ottom-6pcs.html
question affutage:
Garde ton touret pour reprendre de temps en temps et je te conseil une pierre diamant double face genre 300 1000 assez large de preference. finition à la pate a polir (un lingot de gsb a 2balles fait l'affaire!)
pour les guides c'est toi qui vois, je suis pour l'affutage a main levé.
entre le kit mhg et une bonne pierre diamant tu reste dans les 200euros
Salut,
Oubli la largeur de 80cm surtout avec du hetre! 10 à 15cm maximum par planche. un peu plus si tu as du quartier.
Si tu veux un résultat invisible il faut la faire en plaquage deroulé.
Il est tout a fait possible d'intercaller des bois different pour marquer les joints de collage.
Si tu manques d'experience, lance toi dans un projet moins difficile et moins grand pour te faire la mains dans un premier temps.
Oui c'est possible!
Arreter la lame est une bonne idée à condition que ton panneau soit bien maintenu. Tirer une pièce de bois sur une scie en marche est relativement dangereux.
Le plus sûr reste de ne pas finir la coupe jusqu'à l'angle à la machine. Ca sera plus propre car tu n'auras pas de trait de scie sur ton panneau (ta coupe va etre plus longue dessous que dessus) et tu n'auras pas à t'inquiéter de la chute.
Si tu fais que quelques produits identiques, arrive un moment ou se pose la question du sens du fait main. Faire 1000fois la meme piece à la mains (machines traditionnelles) ou la produire à la cnc, j'hesiterai pas.
Autre interêt pour eux, pas besoin d'une main d'oeuvre experte dure à trouver ou cher.
Le travail artisanal "fait main" survi grace aux besoins très specifiques non réalisables en série pour des clients exigeants.
quand je vois le secteur de l'agencement et de la cuisne, dans lequel je suis, on va de plus en plus vers le quasi tout cnc. quel interet de faire des caissons de cuisine aujourd'hui aux machines traditionnelles? A part si on a pas le choix, aucun...
tu peux essayer des recettes de cire à base de carnauba ou en application à chaud.
mais pour le brillant le mieux ça reste la gomme laque comme dit Guilh63
Salut,
Pour faire du bon boulot avec du resineux il faut etre encore plus rigoureux sur l'affutage des outils, qui finiront plein de resine et desaffuté!
Utiliser des pares eclats dès que l'on peut, ça aide egalement à avoir un bon resultat.
Ceux qui disent que ce n'est pas du bois on juste peur de le travailler
Mon avis, celui qui fait du bon boulot avec du sapin sera excellent avec les autres bois!
Bon courage