Salut,
Si tu as un couteau diviseur alors la machine que tu presentes est tout a fait adaptée. Le guide pour deligner ne doit pas etre placé à mi lame comme tu le dit, ça ne guaranti pas une coupe bien rectiligne.
Ca a un sens dans le cas du pré debit quand c'est deligné grossierement et que les tensions se liberent et aussi que les plateaux de bois n'ont pas ete raboté et ne sont pas très stable sur la table de la machine.
Quand à l'interet des galets presseur je pense pas que ça soit vraiment utile. il est preferable de bien s'entrainer à deligner à la main et avec l'aide de poussoir quand c'est necessaire. si le bois à scier et le guide sont bien droit, il n'y a pas de soucis normalement. Et si la surface que tu place au guide n'est pas droite, presseur ou pas presseur, le resultat sera une belle banane.
Le fer sera toujours plus resistant à l'abrasion que du bois ou encore du laiton. Deja avant d'user un rabot en bois il faut en raboter des planches alors une semelle en fer...
Quand à la trempe, à mon avis ça n'a vraiment aucun interet dans le cas d'un rabot surtout dans une production industrielle. cela rajoute une etape et créé des deformation. Il faudra reprendre avec une usure des outils de rectification plus important.
De plus la fonte ne se trempe pas ça n'a aucun interet structurelle, c'est d'ailleur ce qui differentie la fonte de l'acier.
pour comprendre l'interet de la fonte par rapport a un acier j'y vois surtout l'abaissement de la temperature de fusion par rapport au fer. On gagne presque 400degrée, de 1538°c pour la fusion du fer pur on passe à 1148°c avec un alliage fer carbone à 4.4% de carbone environ (voir le diagramme fer carbone). sachant qu'a partir de 2.1% de carbone dans l'alliage fer carbone, on passe de l'acier à la fonte.
il ya peut etre aussi une histoire de stabilité au refroidissement et d'autre facteur qui font qu'il est preferable d'utiliser la fonte en fonderie mais mes cours de metallurgie sont plus tres frais dans ma tête!
pour la fabrication d'un rabot à la maison, tu peux partir sur un bon acier standard a moins de 0.7% de carbone sans trempe.
C'est bien du chene avec une finition antiquaire rustique comme ça se faisait beaucoup avant. A decaper ça va etre tres compliqué en tout cas tres long ou alors faire faire un aerogommage.
avec une finition naturelle la teinte sera miel ou alors utiliser une finition chene blanchi pour un rendu plus clair.
Pour mettre toute les chances de son coté il faut sélectionné des planches avec un fil des plus régulier de haut en bas. Refendre avec de la marges en suivant le fil et laisser les bois tranquille un moment bien stocké et couvert (meme si il est vendu comme bois intérieur il y'aura toujours une difference entre coeur et surface). Ensuite, corroyer en essayant d'enlever le moins possible et regulierement sur chaque face.
c'est sur qu'il y a toujours une part d’aléatoire mais si on laisse le temps au bois de s’équilibrer ça aide.
Apres reflexion, certes c'est du mdf, c'est sensible aux chocs. Mais comme le bois et tout les panneau melaminé avec chant abs qui equipent au moins 90% des cuisine aujourd'hui. Sans parler des portes laquées sur base mdf
Donc un gros coup de manche de casserole fera des degats dans n'importe quelles portes de cuisine.
Au pire la porte en valcro tu peux la reparer, refaire un chanfrein ou une incrustation et revernir parce que c'est teinté masse. Pour moi c'est loin d'etre la pire des solution en cuisine. Là où une porte mela ou laqué sera plus compliqué a reparer
Par contre il faut un vrai vernis qui va bien l'isoler de l'humidité (polyurethane par exemple)
Pour l'épaisseur je te conseil le 19mm, ça fait plus qualitatif
Et pour le plan de travail si tu le fait en bois, prévois quand même une zone ou tu pourras travailler des aliments que tu n'a pas envie d'avoir en contact avec du bois: poisson, viande... Une zone stratifié, inox ou pierre.