
Folgansky Faudrait trouver des anciens qui ont connus l'arrivé des machines en atelier. Surement qu'il etait content de plus raboter à la main pendant des heures! (Il devait le maudire par moment le bois!)
On se pose milles questions parce qu'on se rend compte que l'évolution du metier nous éloigne de la matière mais on oublie que le but premier de l'artisanat ça reste de fabriquer.
Les outils qu'on utilise c'est un choix personnel ou du marketing.

Justement aujourd'hui même avec les cnc le ponçage, l'assemblage et la finition sont toujours fait à la main.
Avec des machines classique, tu vas faire des gabarits pour les series donc on perd aussi la part aléatoire du fait main.
Quand à la sensibilité au travail effectué en amont, c'est en fonction du client mais ça va souvent être le résultat qui compte. On trouve des poteries réalisées à la main chez ikea mais je sais pas si ça les rends plus belle, ça me semblerait même plus ethique que ça soit des machines qui les fassent à ce prix...


Très bien resumé. Je suis passé dans un CFA publique pour mon BP apres 1 an de CAP dans un centre des compagnons. j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps en BP étant en reconversion et passionné.
un prof/artisan qui donnait des cours aux CAP dans le même centre publique etait un collegue de mon patron et à fini par arreter pour les même raison que toi.
Je suis resté salarié même si j'avais envie de monter ma propre structure comme la majorité en reconversion. La difference entre ce que l'on nous montre à la télé ou sur les réseaux avec la réalité en a demotivé plus d'un...

du temps dans de bonne entreprise il n'y a pas mieux pour apprendre!
Slick c'était quoi comme type de formation?

Leboisdanstoussesetats Ce que je voulais dire au niveau des maisons en impression 3d c'est que l'on va aller vers une industrialisation de tout les corps de metier dans le batiment. Ca veut aussi dire moins de personnel, surement toujours plus de norme et des materiaux spécifiques qui sont utilisables dans des conditions et avec un materiel precis.
Pour finir ça sera beaucoup plus compliqué de lancer son entreprise sans trop de moyen, Voir de construire sa maison soit même.
Il y a déjà des entreprises qui fabriquent des maisons préassemblées en atelier. Je ne dit pas que c'est mal, mais à termes, je pense que de nombreux metiers du batiment vont disparaitre ou radicalement évoluer.
Ce que j'ai l'impression de voir c'est qu'à la place des artisans indépendant, complet sur la théorie et pratique, on passe de plus en plus à une structure de bureau d'étude qui réflechi et la main d'oeuvre qui fait ce que l'on lui dit de faire.
Mon avis est peut etre biaisé par le fait que je sois plus dans la deuxieme catégorie...
Mais avec une industrialisation croissante de nos metiers, il va être compliqué d'aller vers plus de sobriété et de simplicité

oui ça doit couter une belle somme. sinon à faire soit même, mais y'en a pour un bout de temps!

la maison en elle meme ne me fait pas tellement rever (meme si j'apprecis beaucoup de details, dans l'ensemble ça fait impersonnel). le cadre par contre!
si j'ai employé le terme d'exceptionnel c'est pour la qualité générale: on voit bien que tout est sur mesure et les materiaux haut de gamme.
Cela dit, le parquet est realisable en le faisant soit meme avec beaucoup de patience! en terme de coût ce n'est pas forcement dement. pas plus qu'un parquet ordinaire car il y a peu de chutes. pour une chambre ça peut s'envisager et ça ne me derangerait pas de marcher dessus (j'ai pas de talons aiguilles cependant ). si on ne veut pas de marque on met du carrelage!

Je ne dirais pas qu'on ne sait plus travailler avec les outils du passé (même si la transmission se perd un peu sur certain). A mon avis ici tout le monde serait faire un ouvrage sans électricité.
Mais pour ça il faut de la patience et du temps.
La notion du temps gagné grace aux machines.
Au final dans la majorité des cas on reste sur des ouvrages simples qui sont très reproductibles avec les machines les plus modernes. Pour aller toujours plus vite... L'évolution des cuisines est très parlante. En plus de l'utilisation de materiaux qui ne peuvent pas être travaillés à la main!

on est clairement dans l'hyperconsommation!
le progrès devait nous debaraser des taches penible. pouvoir produire plus vite aurait du nous degager du temps libre. Mais on à juste fini dans un cercle vicieux ou il faut toujours produire plus de produit et qui deviennent obsolète très vite.
en plus, l'industrie a reussi le tour de force de rendre les produits au design simpliste et épuré comme la norme de beauté.
c'est le coup de grace pour les meubles traditionnels

kaj tout n'est pas perdu finalement!
Ara justement elle est peut etre là la difference: combien de personnes interviennent dans la chaine de fabrication. dans ce cas Folgansky tu es le seul à maitriser ta creation du debut à la fin. on peut parler d'artisanat dans ce cas, peut importe les outils