du temps dans de bonne entreprise il n'y a pas mieux pour apprendre!
Slick c'était quoi comme type de formation?
Leboisdanstoussesetats Ce que je voulais dire au niveau des maisons en impression 3d c'est que l'on va aller vers une industrialisation de tout les corps de metier dans le batiment. Ca veut aussi dire moins de personnel, surement toujours plus de norme et des materiaux spécifiques qui sont utilisables dans des conditions et avec un materiel precis.
Pour finir ça sera beaucoup plus compliqué de lancer son entreprise sans trop de moyen, Voir de construire sa maison soit même.
Il y a déjà des entreprises qui fabriquent des maisons préassemblées en atelier. Je ne dit pas que c'est mal, mais à termes, je pense que de nombreux metiers du batiment vont disparaitre ou radicalement évoluer.
Ce que j'ai l'impression de voir c'est qu'à la place des artisans indépendant, complet sur la théorie et pratique, on passe de plus en plus à une structure de bureau d'étude qui réflechi et la main d'oeuvre qui fait ce que l'on lui dit de faire.
Mon avis est peut etre biaisé par le fait que je sois plus dans la deuxieme catégorie...
Mais avec une industrialisation croissante de nos metiers, il va être compliqué d'aller vers plus de sobriété et de simplicité
oui ça doit couter une belle somme. sinon à faire soit même, mais y'en a pour un bout de temps!
la maison en elle meme ne me fait pas tellement rever (meme si j'apprecis beaucoup de details, dans l'ensemble ça fait impersonnel). le cadre par contre!
si j'ai employé le terme d'exceptionnel c'est pour la qualité générale: on voit bien que tout est sur mesure et les materiaux haut de gamme.
Cela dit, le parquet est realisable en le faisant soit meme avec beaucoup de patience! en terme de coût ce n'est pas forcement dement. pas plus qu'un parquet ordinaire car il y a peu de chutes. pour une chambre ça peut s'envisager et ça ne me derangerait pas de marcher dessus (j'ai pas de talons aiguilles cependant ). si on ne veut pas de marque on met du carrelage!
Je ne dirais pas qu'on ne sait plus travailler avec les outils du passé (même si la transmission se perd un peu sur certain). A mon avis ici tout le monde serait faire un ouvrage sans électricité.
Mais pour ça il faut de la patience et du temps.
La notion du temps gagné grace aux machines.
Au final dans la majorité des cas on reste sur des ouvrages simples qui sont très reproductibles avec les machines les plus modernes. Pour aller toujours plus vite... L'évolution des cuisines est très parlante. En plus de l'utilisation de materiaux qui ne peuvent pas être travaillés à la main!
on est clairement dans l'hyperconsommation!
le progrès devait nous debaraser des taches penible. pouvoir produire plus vite aurait du nous degager du temps libre. Mais on à juste fini dans un cercle vicieux ou il faut toujours produire plus de produit et qui deviennent obsolète très vite.
en plus, l'industrie a reussi le tour de force de rendre les produits au design simpliste et épuré comme la norme de beauté.
c'est le coup de grace pour les meubles traditionnels
kaj tout n'est pas perdu finalement!
Surtout après un incendie, il est le plus souvent préférable de laisser la forêt se régénérer nature
J'aurais plutot dit que c'est l'industrie qui a tout cassé en proposant toujours plus simple, toujours moins cher en taylorisant tout les secteurs. Ca à tout chamboullé dans les habitudes d'achat mais ça a l'air de changer (restons optimiste).
Ce qui est sur c'est que la foret francaise n'a plus rien de naturelle depuis des siecles. Il ne doit pas rester beaucoup d'hectare de foret primaire en france! Certaines éspèces comme l'if ont en grande partie été eliminées, beaucoup de marais ont été asséché. La rationalisation des forêts ne date pas d'hier malheureusement.
La forêt des landes etait une zone humide avant l'introduction de la culture du pin. Parler de régénération naturelle sur un sol qui a été completement modifié sur plus de 2 siècles ça fait vaguement rigoler.
Cet incendie aura peut être eu le merite de faire passer un message aux propriétaires de ce type de forêt "rentable", mais j'en doute.
Super initiative! Blender et son moteur de rendu cycle c'est de la folie!
Comme l'a dit jereml:
- Une bonne lumiere en 1 c'est plus de la moitié du boulot!
- De belle texture. Avoir une bibliotheque de texture de grande dimension et, pour plus de realisme, pourquoi pas ajouter bump et diffuse map (voir plus).
Je me suis beaucoup formé dessus à un moment, maintenant je m'en sers pour faire une ebauche rapide. Se donner une idée des proportions apres le croquis. Le but est pas d'y passé trop de temps non plus, il faut sortir la piéce en vrai!
Très bien resumé. Je suis passé dans un CFA publique pour mon BP apres 1 an de CAP dans un centre des compagnons. j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps en BP étant en reconversion et passionné.
un prof/artisan qui donnait des cours aux CAP dans le même centre publique etait un collegue de mon patron et à fini par arreter pour les même raison que toi.
Je suis resté salarié même si j'avais envie de monter ma propre structure comme la majorité en reconversion. La difference entre ce que l'on nous montre à la télé ou sur les réseaux avec la réalité en a demotivé plus d'un...