FBang je te rassure, même chez les pros les gabarits c'est souvent 3 bouts d'agglo ou de cp recuperé dans la benne. le tout assemblé avec des vis et de la colle!
certains on une passion pour la fabrication de gabarit effectivement
J'espère qu'on aura le droit à un nouveau tuto de Kentaro pour apprendre à cloturer une discussion interminable
ah oui desolé! fatigué le bonhomme
pas de soucis alors tu peux coller a plat joint. je pense que tu peux t'arranger pour faire faire disparaitre la ligne de collage en conservant la meme largeur de latte du contre collé de chaque coté de ton collage.
si tu as une lamello ou autre ou une defonceuse pour faire une rainure et mettre une fausse languette ça sera peut etre plus rassurant lors du collage. surtout pour l'affleurage des plateaux que pour une question de renfort
Pas de soucis en même temps elle est a toi!
Sur certain modèle il y avais des alèses en massif tout autour du plateau avec une moulure.
je possedais une 29k pour le cuir mais je l'ai revendu
j'ai toujours une 103k semi industrielle, elle est top même pour du cuir assez fin!
Erebor J'avais la version 71 qui est la dernière il me semble. Beaucoup d'heure passé à la remettre en etat. Mais finalement je trouve l'espacement entre les points trop reduit et pour des petites bricoles une bonne singer classique fait le boulot. Pour le gros cuir rien ne vaut une paire de mains et d'aiguilles!
Christophe91 Oui je suis d'accord je disais ça parce que c'est pas mon metier et quand j'en fait (rarement) autant le faire à la main sur du cuir epais.
Le gros interet de la 29k reste la finesse du bras et pouvoir orientier le pied à 360°. Mais ce n'est pas une machine destinée à faire des longues coutures. D'ailleurs la canette est petite.
Folgansky Faudrait trouver des anciens qui ont connus l'arrivé des machines en atelier. Surement qu'il etait content de plus raboter à la main pendant des heures! (Il devait le maudire par moment le bois!)
On se pose milles questions parce qu'on se rend compte que l'évolution du metier nous éloigne de la matière mais on oublie que le but premier de l'artisanat ça reste de fabriquer.
Les outils qu'on utilise c'est un choix personnel ou du marketing.
Justement aujourd'hui même avec les cnc le ponçage, l'assemblage et la finition sont toujours fait à la main.
Avec des machines classique, tu vas faire des gabarits pour les series donc on perd aussi la part aléatoire du fait main.
Quand à la sensibilité au travail effectué en amont, c'est en fonction du client mais ça va souvent être le résultat qui compte. On trouve des poteries réalisées à la main chez ikea mais je sais pas si ça les rends plus belle, ça me semblerait même plus ethique que ça soit des machines qui les fassent à ce prix...
Très bien resumé. Je suis passé dans un CFA publique pour mon BP apres 1 an de CAP dans un centre des compagnons. j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps en BP étant en reconversion et passionné.
un prof/artisan qui donnait des cours aux CAP dans le même centre publique etait un collegue de mon patron et à fini par arreter pour les même raison que toi.
Je suis resté salarié même si j'avais envie de monter ma propre structure comme la majorité en reconversion. La difference entre ce que l'on nous montre à la télé ou sur les réseaux avec la réalité en a demotivé plus d'un...
du temps dans de bonne entreprise il n'y a pas mieux pour apprendre!
Slick c'était quoi comme type de formation?
Leboisdanstoussesetats Ce que je voulais dire au niveau des maisons en impression 3d c'est que l'on va aller vers une industrialisation de tout les corps de metier dans le batiment. Ca veut aussi dire moins de personnel, surement toujours plus de norme et des materiaux spécifiques qui sont utilisables dans des conditions et avec un materiel precis.
Pour finir ça sera beaucoup plus compliqué de lancer son entreprise sans trop de moyen, Voir de construire sa maison soit même.
Il y a déjà des entreprises qui fabriquent des maisons préassemblées en atelier. Je ne dit pas que c'est mal, mais à termes, je pense que de nombreux metiers du batiment vont disparaitre ou radicalement évoluer.
Ce que j'ai l'impression de voir c'est qu'à la place des artisans indépendant, complet sur la théorie et pratique, on passe de plus en plus à une structure de bureau d'étude qui réflechi et la main d'oeuvre qui fait ce que l'on lui dit de faire.
Mon avis est peut etre biaisé par le fait que je sois plus dans la deuxieme catégorie...
Mais avec une industrialisation croissante de nos metiers, il va être compliqué d'aller vers plus de sobriété et de simplicité
deja quand je vois certains bricoleurs jouer avec un cutter ça me fait peur mais alors ce genre d'aide/outil miracle... ça me ferait plus peur à utiliser qu'en utilisant mes mains!