J'aime bien ta premiere version.
Avec une table d'assemblage déplaçable et à hauteur de la scie à format ça peut vraiment être pratique. L'avantage de pouvoir la décoller du mur c'est de faire le tour de ce qui est poser dessus et pouvoir l'amener contre l'établi ou contre la SàF pour gagner en surface provisoirement.
Dans un premier temps, pour me conforter dans l'emplacement et la dimension, je partirai sur une surface de montage sur treteaux. C'est facile à déplacer et à ranger avant de partir sur une construction digne de ce nom.
Pour le montage de la RD, à toi de voir si tu veux gagner en facilité d'utilisation ou en surface utile. Il faut quand meme qu'elle reste bien stable en utilisation, mais l'idée de l'avoir sur roulette est très bonne.
je ne suis pas d'accord, ce n'est pas qu'une question de prix! le mela c'est aussi un choix de finition enorme et qui de surcroit est quand meme tres resistante par rapport a beaucoup d'autre produit bois. n'en deplaise au ayatollah du valchromat!
il y a des panneau de 18 ou 19mm en gsb ça ne vaut rien comparé avec un egger ou polyrey meme de 16mm...
Je ne sais pas quels sont tes projets mais les pots de 5kg, meme en entreprise, il faut un moment avant de les finir. C'est conseillé d'utiliser le bidon dans l'année meme si au dela c'est encore bon. Mais la colle doit perde de ses qualité.
Un bidon de 750g me fait l'année pour mes projets perso (un peu moins si placage).
Il aurait peut être été plus simple de detourner à la scie à ruban ou scie sauteuse avant également. ça evite les aller retour pour degrossir le disque.
Dans ce cas il n'y pas d'appui lors de la coupe (juste un pivot). Il n'y a que la pression exercée contre la table qui maintien la piece lors du sciage. C'est pas forcement dangereux mais il faut en être conscient.
Mais clairement c'est le placement de la main, il avait pas du tout anticiper.
Tu trouveras toutes sortes de lames en fonction de ton diametre. Pour deligner du massif ou de la lame de finition avec beaucoup de dents, ça c'est pas un probleme.
Effectivement le couteau n'est pas toujours present. J'ai une mafell plongeante qui n'en à pas mais elle possède un regulateur éléctronique. Un modele sur batterie peut quand meme avoir un rejet, mais peut etre moins violent qu'avec un modele filaire (à confirmer). Si le modele est pas prevu pour avoir un couteau je pense pas que tu puisses en rajouter un à moins de faire du bricolage...
Un panneau de cp ou d'agglo peut tout a fait serrer une lame sans couteau diviseur.
Ce que tu racontes sur les protections anti bruit je l'ai entendu chez beaucoup d'anciens, j'ai deux théories:
-Soit vous êtes sourd parce que vous avez bosser toute votre jeunesse sans, du coup rajouter un casque la dessus vous coupe encore plus du bruit.
-Soit vous n'avez jamais pris l'habitude de travailler avec un bruit reduit comme quelqu'un qui ne peut apprecier la musique uniquement quand le volume est au 3/4.
Ou un melange des deux!
Le casque ne m'a jamais empecher d'entendre une variation dans le son peut etre parce que je l'ai toujours porter. quand je n'en porte pas le bruit me derange vraiment et je suis moins concentré.
executionbois là c'est pas de la securité c'est juste du comfort je suis pro aussi et j'ai pas envie de finir sourd... dire qu'on entends pas les nuances de bruit avec le casque est faux.
Kentaro Tu ne te moques pas mais tu en rigoles?!
Je ne suis pas toujours avec mon casque sur les oreilles non plus, il m'arrive de scier ou dégauchir sans, mais dire qu'avec un casque on entends pas bien la machine ça passe moyen, c'est juste une habitude.
Si on commence à se dire de temps en temps c'est pas grave c'est un peu foutu on le fera jamais, surtout au debut. Un peu comme la ceinture de securité, ou les lunettes de soleil.
Même quand je bosse à la main j'aime bien l'avoir pour pas entendre les coups de marteau. Tu vas me dire que je perds l'esprit du travail à la main? que les vendeurs de securité m'ont bien eu?
Et les arguments "on va tous crever de quelques choses" n'ajoutent pas grand chose à la discussion. Dans quelques années vous allez vous plaindre du prix des appareils auditif ou que plus personne ne vous parle.
Vous faites bien ce que vous voulez mais c'est pas la peine de s'en vanter.
Je m'excuse de casser l'ambiance
Ce qui est génial dans tout ça c'est que l'avenir des audioprothesistes est bien garanti! Il faut toujours voir le positif!
sans rancune, joyeuses fêtes .
Ca devient vraiment le repas de noël avant l'heure! je vois que vous avez roder vos arguments pour demain.
Au dela de la securité, ce genre d'ouvrages disparaissent parce que ça reste cher. Egalement parce que beaucoup de jeunes n'ont pas envie de se faire chier pour gratter un smic dans un boulot physique et risqué ou il faudrat souvent donner plus de 8h de sa journée. C'est juste plus la même génération. C'est aussi des clients qui vont de plus en plus vers le moins cher.
Demain surement que tout ce qui pourra etre fait avec une 5 axes sera conçu par un ingé ou un technicien superieur. Restera le debit la pose le montage et finition pour le non ou peu qualifié. Tout est fait pour que les personnes de la partie manuelle soit interchangeable et pas cher. Ce qui ne peut etre fait en CN sera oublié.
Moi aussi ça me dégoute de voir une partie du savoir faire disparaitre. Mais c'est pas uniquement à cause de la sécurité.
On devrait deja se félicité que l'artisanat du bois ne soit pas completement industrialisé et délocalisé par rapport à beaucoup d'autre fillière.
sylvainlefrancomtois Oui heureusement il reste des jeunes passionnés tout n'est pas foutu mais c'est justement là où il va falloir faire attention. On est à une periode charniere comme celle de l'arrivé des moteur dans les ateliers mais aujourd'hui avec l'informatique (et la mondialisation en plus).
Oak Je suis tout a fait d'accord, une autres voies est possible que celle que l'on nous prepare mais pour ça il va falloir etre malin, ça va demander beaucoup de travail et de remise en question. Et surtout des débats et engueulades interminables sur l'air du bois
Franchement ça me coupe pas dans mon plaisir. au boulot je me suis habitué et là pour les vacances je suis à réaliser un petit meuble, j'ai presque pas quitté mon masque (faut dire que j'utilise pas d'aspi non plus ) et pas mal utilisé mon casque. Tu finis par oublier que tu les portes à la longue.
J'utilise un masque (simple ffp2) parce que j'ai des problème de sinusite, si j'en mets pas ça paye direct... Avant j'en avais jamais et j'en rigolais.
Mais si dans le cadre d'un loisir le bruit et la poussière est une des composantes du plaisir, pourquoi pas, je ne jugerais pas!
splendide cet orme!
ça doit etre tres pratique pour mixer.
qui est le dj?