Temps fou... en moins de 5min c'est fait. la precision vient de la fixation du tasseau et là encore une rapide mesure en debut et fin de tasseau par rapport au bord du panneau fixé et coupé te donne tout de suite l'indication du parallèlisme.
Franchement c'est une excellente methode, un peu plus longue mais si on cherche une coupe net et precise sans danger, pourquoi pas.
Le gros souci pour moi du passage au guide // c'est lorsqu'on passe une longue piece, elle n'est pas maintenu sur toute sa longeur. Si par mégarde on ne maintient pas la pression sur la table en continu, on fini avec une coupe pas très propre . Là ou avec le chariot la piece est bien en appui sur toute sa longueur et donc n'arque pas.
Une coupe à 45 ne fait pas trop d'éclat en parement et contre parement, avec une bonne lame bien reglée en hauteur.
La scie sur table est vraiment l'outils le plus sûr pour ce travail. Une scie plongeante pourquoi pas.
Mais d'experience, le mur risque de ne pas etre parfait... Un rabot electrique permettrait de bien l'ajuster. je ferais les coupes en atelier et ajustage au rabot sur place.
sey ça marche aussi avec des moyens plus moderne effectivement
Après quelques recherches effectivement ça à l'air sur. Developpé à l'origine pour les pilotes pour avoir une meilleur reduction du bruit(notamment des basse frequence).
De ce que j'ai vu ça peut quand meme à la longue entrainer des maux de tete, des douleurs ou des nausées chez certains, à cause de la pression que cela créer entre le casque et l'oreille.
comme le dit Erebor un dephasage et ça ne marche plus du tout. il y a interet a prendre un casque de bonne qualité et qui couvre tout le spectre sonore.
Aussi un casque passif est plus efficace pour les coup de marteau par exemple les bruit intense non regulier là où un actif est tres efficace pour réduire le bruit de fond constant.
L'ideale est donc un mix des deux pour se couper completement du monde exterieur!
De plus le manche va etre sculpté et la touche arrondie. A la tete et au talon pas vraiment de soucis. C'est un manche type fender ou à renversement?
Meme si il y a un petit écart au final tu pourras toujours compenser avec le chevalet et sillet. Mais 0.3 c'est pas mechant tu devrais pouvoir recupérer lors du façonnage de la touche.
L'Ecorce du Sycomore le truc c'est que le prix des tourillons par rapport au domino compensent le prix de la machine.
j'ai eu la chance de trouver une mafell d'occasion je regrette pas!
pour avoir utilisé les deux, peut etre que la domino est legerement plus polyvalente dans le cas d'assemblage de petite section de bois. dans le cas de la mafell avec des tourillons de 8 ça revient à faire des mortaises de 8*40mm avec profondeur possible jusqu'a 40mm.
oui c'est possible mais ça demande de démonter (un effort insurmontable bien souvent )
c'est comme changer les meches pour un autre diametre, au final on reste souvent sur le meme, j'ai que les meches de 8 d'ailleurs!
c'est vrai que le combo tourillonneuse domino xl est interessant en fabriquant ses faux tenons.
Une scie sur table stable et son chariot type cabinet comme disent les anglais.
Ce type de scie radiale est plus axé batiment pour le chantier. Ca depanne mais même la plus cher n'aura jamais la precision d'une bonne scie stationnaire.
A la limite pour le cas de la makita, visser des guides en bois et caler pour retrouver une bonne planéité.
Je reconnais que ça puisse etre pratique et precis quand c'est bien reglé mais c'est plutot de la fiabilité dans le temps dont je voulais parler, et dans ce cas force est de constater que c'est pas top.
C'est un peu un coup de geule desolé, mais je constate juste que beaucoup de machine sont faites pour être fiable que quelques années (qui plus est, des machines qui sont sensé être trimballées plusieurs fois par semaine).
C'est quand meme pas normal qu'une machine soit si sensible au choc. C'est des situations qui, malgré les precautions, finissent par arriver. Alors qu'elle se deregle ok, mais dans ton cas le guide est foiré.
Cette astuce est très bonne! Je la garde de coté