
il n'y pas de materiaux de merde, il n'y a que des mauvaises utilisations.
le cp peuplier est genial pour beaucoup d'application et pas excessivement cher, stable... c'est très bon pour faire des éléments de structure par exemple.
comme pour le sapin ça demande un peu de connaissance et des essais pour avoir un résultat propre.

Kentaro a bien resumé la chose. Finalement c'est comme tout les metiers il faut trouver une bonne ambiance et un travail qui te plait un minimum!
Dans les gros point positif quand tu es salarié c'est que tu vas pouvoir disposer des machines de l'atelier si tu as des projets perso. Faut pas en abuser non plus mais la plus part des patrons sont ok avec ça, tant que c'est pas sur tes heures de travail!
Il ne faut pas hesiter à tester un peu tout les milieux pour trouver ce qui convient le mieux!
Bon courage.

le problème du boulot dans le meuble même massif c'est que tu toune vite en rond à faire toujours les mêmes modèles on perd tres vite le coté magie, c'est juste l'usine avec une odeur de bois (de mon experience). Peut etre mieux dans l'ebenisterie d'art mais pour trouver un boulot c'est mission impossible surtout en reconversion.

Erebor Au niveau de l'aspect ça ressemble au lino ou c'est plus souple? Parce que dans ma boite on a justement un stock de lino qui prend la poussière!

Pour les gouges à mon sens ça n'a aucun intérêt c'est même risquer de changer la courbure intérieur. Juste donner un petit coup de pierre de forme ou lime diamant à l’extrémité intérieur suffit.
pour les ciseaux et fers, quand tu parles de retrouver l'aspect usine ça me fait rigoler! même aujourd'hui les ciseaux d'usine sortent avec une planéité discutable (sauf si budget consequent). La planéité des vieux ciseaux se créer avec les multiple passage à la pierre, à condition d'en avoir une plane.
J'ai réussi à ramener quelques ciseaux piqués et bombés en réalisant la meme technique que sur les ciseau japonais en meulant au centre avec une meuleuse droite avec une meule boule. Ainsi il ya moins de matière à ramener à plat. C'est pas la peine de meuler 1mm pour que ça soit efficace quelques dixièmes peuvent suffire.
Enfin vouloir ramener une planéité sur toute la planche est un peu de la perte de temps, surtout que les fers que tu montres sont à acier rapporté donc difference de dureté et souvent quelque dixième de décalage entre les deux à la jonction.
Quand à utiliser une ponceuse à bande, je ne m'y risquerait pas. Tu vas peut être avoir une belle surface mais pas sur que la planéité soit au rendez vous.
Je te conseillerai une bonne pierre diamant a grain grossier plutôt, voir plusieurs, ça reste bien plan. et de la patience!

Bienvenue à toi et merci pour ce partage!
Bon, comme sylvain je vais faire mon chieur
Quel est l'interêt de ta chaine si tu nous ressort ce que tu as appris chez d'autre youtuber et dans des bouquins? Quelque chose à vendre qui existe partout en gratuit? Combien de milliers de chaines propose les mêmes astuces le meme contenu? A part toujours plus remplir des serveurs de données, je vois plus l'interet si y a rien à proposer de nouveau.
desolé,que ça tombe sur toi, c'est une critique générale que je me fait souvent aussi
Je suis content pour toi quand meme, t'as trouvé une voie qui te plait, je me reconnais dans ta situation. j'ai passé mon cap en apprentissage et j'ai maintenant 6ans d'experience dans differente entreprise en plus de mes projets perso depuis mon enfance. mais franchement j'aurais même pas la prétention de faire du contenu tellement tout a été dit ou filmé (surtout dans les savoirs de base)
Cela etant dit, je trouve le sujet des reconversion super interessant, il suffit de voir les pas à pas de ara ou seb par exemple et toutes les questions et témoignages partagés sur ce site, c'est top!

lolovi C'est pour cette raison que j'ai preferé rester salarié! Ok, c'est pas moi qui fait tout de A à Z mais et alors? La plupart des artisans et entreprises du domaine finissent par faire à peu près la même chose au bout d'un moment, et se specialisent dans une branche. Donc mon raisonnement a été le suivant: est ce que au bout de x dressings et y cuisines j'aurais toujours autant envie de dessiner et gérer quasiment les mêmes projets?
En plus de ça, j'ai accès à toute les machines de l'atelier pour des projets perso, recupération de chutes et surtout l'esprit tranquille apres le boulot. (ça n'a pas été le cas partout malheureusement )
Justement ce qui m'etonnes le plus c'est que bien souvent, quand on nous parle de reconversion, on nous parle de personnes qui lancent leurs entreprises dans la foulée mais rarement de ceux qui restent salarié...
On peut tout autant apprécier la reconversion en tant que salarié, il faut trouver la bonne entreprise et ainsi, plus trop de question économique à se poser! Bon, c'est pas des salaires d'ingenieur non plus!

Autant j'ai acheté des rabots bois à ce prix et en bon état mais c'etait du rabot tout ce qu'il y a de plus classique ou du guillaume. Beaucoup plus rare de trouver des rabots à moulure, à rainure ou languette surtout en très bon état et à ce prix là.
25euros pour cet état et ce type de moulure c'est raisonable. Cela dit c'est peut être pas le rabot qui va servir mais plutot decorer
Très belle moulure et joli rabot pour la vitrine!

Tout est dit!
Pas evident d'avouer dans de belle video qu'il faut des mois avant d'arriver à maitriser l'affutage pour réellement pouvoir travailler le bois. Et non pas perdre 1 heure, voir plus, avec des gabarit et donc toujours repousser le dit affutage

Neiru donc cette envie de travailler et raboter à la main est plus une envie d'outils avant tout.
6 mois à retaper des rabots et toujours pas en avoir un de potable, pour moi c'est plus un problème de comprehension des reglages ou d'affutage que de qualité de rabot.
Cependant, je comprends tout a fait la frustation que ça peut engendrer. D'ailleurs c'est peut etre de là que vient tout le business autour des outils de menuiserie haut de gamme, la frustation?

executionbois super chaine que j'ai decouvert recemment
je pense aussi a l'ami Fof il ya de super video sur ça chaine.
youtube.com/wa...h?v=vYvhArnt8Bg
Ca me rappel que deja roubo conseillait les vis plus que les clous pour les escalier. comme quoi meme après ce conseil vieux de presque 300ans on s'obstine avec les clous!
pour les curieux j'ai retrouvé la page c'est la 424 et planche 162