L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

402 commentaires
Etign
( Modifié )

Erebor Au niveau de l'aspect ça ressemble au lino ou c'est plus souple? Parce que dans ma boite on a justement un stock de lino qui prend la poussière!

Etign

ok merci pour le retour 👍

Etign

J'aime beaucoup, simple mais beau choix de matériaux! le plateau inox, c'est pas commun!
petite remarque quand meme: le fil ne se suit pas, c'est dommage. Un manque de longueur de planche?
Sinon, pas de marque sur le chêne apres 7 mois avec le rubio?

Etign
( Modifié )

Je ne sais pas, je n'en ai jamais eu (mais j'aimerais bien en tester un)! Je pense au contraire qu'ils doivent être qualitatif. Je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'usinage à de grande chance d'être plus precis qu'un passage au papier de verre.

Etign

je pensais que la qualité était bonne vu le prix, c'est bon à savoir. si c'est pour se retrouver avec le même travail que sur un vieux stanley, alors pas sûr que ca vaille le coup 😕 merci pour ce retour!

Etign
( Modifié )

Pour les gouges à mon sens ça n'a aucun intérêt c'est même risquer de changer la courbure intérieur. Juste donner un petit coup de pierre de forme ou lime diamant à l’extrémité intérieur suffit.
pour les ciseaux et fers, quand tu parles de retrouver l'aspect usine ça me fait rigoler! même aujourd'hui les ciseaux d'usine sortent avec une planéité discutable (sauf si budget consequent). La planéité des vieux ciseaux se créer avec les multiple passage à la pierre, à condition d'en avoir une plane.

J'ai réussi à ramener quelques ciseaux piqués et bombés en réalisant la meme technique que sur les ciseau japonais en meulant au centre avec une meuleuse droite avec une meule boule. Ainsi il ya moins de matière à ramener à plat. C'est pas la peine de meuler 1mm pour que ça soit efficace quelques dixièmes peuvent suffire.
Enfin vouloir ramener une planéité sur toute la planche est un peu de la perte de temps, surtout que les fers que tu montres sont à acier rapporté donc difference de dureté et souvent quelque dixième de décalage entre les deux à la jonction.

Quand à utiliser une ponceuse à bande, je ne m'y risquerait pas. Tu vas peut être avoir une belle surface mais pas sur que la planéité soit au rendez vous.
Je te conseillerai une bonne pierre diamant a grain grossier plutôt, voir plusieurs, ça reste bien plan. et de la patience!

par executionbois il y a 1 an
Etign
( Modifié )

c'est bien trouvé! Pas eu besoin de chapelles en plus pour bien jointer les plans?

par michouille il y a 1 an
Etign
( Modifié )

sympa l'idée de de la poignée formée dans l'espace entre montants et traverses

par Kaz il y a 1 an
Etign

Drole d'idée, j'aime bien! La lame est en orme à mon avis.

Etign
( Modifié )

Bienvenue à toi et merci pour ce partage!

Bon, comme sylvain je vais faire mon chieur ☺

Quel est l'interêt de ta chaine si tu nous ressort ce que tu as appris chez d'autre youtuber et dans des bouquins? Quelque chose à vendre qui existe partout en gratuit? Combien de milliers de chaines propose les mêmes astuces le meme contenu? A part toujours plus remplir des serveurs de données, je vois plus l'interet si y a rien à proposer de nouveau.

desolé,que ça tombe sur toi, c'est une critique générale que je me fait souvent aussi 😉

Je suis content pour toi quand meme, t'as trouvé une voie qui te plait, je me reconnais dans ta situation. j'ai passé mon cap en apprentissage et j'ai maintenant 6ans d'experience dans differente entreprise en plus de mes projets perso depuis mon enfance. mais franchement j'aurais même pas la prétention de faire du contenu tellement tout a été dit ou filmé (surtout dans les savoirs de base)

Cela etant dit, je trouve le sujet des reconversion super interessant, il suffit de voir les pas à pas de ara ou seb par exemple et toutes les questions et témoignages partagés sur ce site, c'est top!

Etign

lolovi C'est pour cette raison que j'ai preferé rester salarié! Ok, c'est pas moi qui fait tout de A à Z mais et alors? La plupart des artisans et entreprises du domaine finissent par faire à peu près la même chose au bout d'un moment, et se specialisent dans une branche. Donc mon raisonnement a été le suivant: est ce que au bout de x dressings et y cuisines j'aurais toujours autant envie de dessiner et gérer quasiment les mêmes projets?

En plus de ça, j'ai accès à toute les machines de l'atelier pour des projets perso, recupération de chutes et surtout l'esprit tranquille apres le boulot. (ça n'a pas été le cas partout malheureusement 😀 )

Justement ce qui m'etonnes le plus c'est que bien souvent, quand on nous parle de reconversion, on nous parle de personnes qui lancent leurs entreprises dans la foulée mais rarement de ceux qui restent salarié...

On peut tout autant apprécier la reconversion en tant que salarié, il faut trouver la bonne entreprise et ainsi, plus trop de question économique à se poser! Bon, c'est pas des salaires d'ingenieur non plus! 😅

Etign
( Modifié )

C'est tout à fait possible avec le guide placé devant aussi. Il suffit de maintenir une chute de bois derrière, avec la pièce à couper.
Une histoire d'habitude finalement.

Etign
( Modifié )

Autant j'ai acheté des rabots bois à ce prix et en bon état mais c'etait du rabot tout ce qu'il y a de plus classique ou du guillaume. Beaucoup plus rare de trouver des rabots à moulure, à rainure ou languette surtout en très bon état et à ce prix là.
25euros pour cet état et ce type de moulure c'est raisonable. Cela dit c'est peut être pas le rabot qui va servir mais plutot decorer ☺

Très belle moulure et joli rabot pour la vitrine!

Etign
( Modifié )

Tout est dit!
Pas evident d'avouer dans de belle video qu'il faut des mois avant d'arriver à maitriser l'affutage pour réellement pouvoir travailler le bois. Et non pas perdre 1 heure, voir plus, avec des gabarit et donc toujours repousser le dit affutage 😔

Etign
( Modifié )

Neiru donc cette envie de travailler et raboter à la main est plus une envie d'outils avant tout.
6 mois à retaper des rabots et toujours pas en avoir un de potable, pour moi c'est plus un problème de comprehension des reglages ou d'affutage que de qualité de rabot.
Cependant, je comprends tout a fait la frustation que ça peut engendrer. D'ailleurs c'est peut etre de là que vient tout le business autour des outils de menuiserie haut de gamme, la frustation? 😏

Etign
( Modifié )

executionbois super chaine que j'ai decouvert recemment 👍
je pense aussi a l'ami Fof il ya de super video sur ça chaine.
youtube.com/wa...h?v=vYvhArnt8Bg

Etign
( Modifié )

oui, il y a la fameuse machine à affuter les fers et autres outils de toupies. On en a une a l'atelier et un collegue a acheté la meme pour son atelier perso, c'est du costaud 🙂

Etign
( Modifié )

C'est un anglais pas un americain 😉 (l'accent et confirmation à la fin de la video)
C'est sur qu'on est pas sur du pignolage, coupe direct au trait.

Mais je ne comprends pas trop ton avis et ton pessimisme (un peu quand meme). Ce que je vois c'est qu'aujourd'hui pour trouver quelqu'un qui maitrise vraiment bien les techniques à la main c'est deja pas evident mais surtout, et c'est là le plus important, quelqu'un qui prends le temps de transmettre.
Et justement sur internet, les personnes vraiment curieuse trouve de quoi etancher leurs soif de connaissance. Et où la ressource est la plus importante c'est dans le contenu en anglais forcement. Parce qu'à part ça il n'y a pas grand chose (ou du contenu francais mais de personne formé via du contenu anglais bien souvent).

Reste à lancer une chaine vraiment pro avec du contenu et du savoir purement dans la tradition et savoir à la française, avec les outils traditionnels, les sabots et le pantalon de velour! Mais va falloir etre à la hauteur niveau qualité de video pour que ça marche.
Il y a le reseau sur ce site pour le faire mais il faut prendre le temps comme toujours...

Etign
( Modifié )

Oui bien sur niveau litterature on est gaté, beaucoup de belle chose de faite ici ou ailleurs! D'ailleurs on voit bien que notre savoir est admiré rien qu'avec le fameux roubo qu'ils nous resortent à toute les sauces!

Mais pas sur que ça soit tres vendeur pour les plus jeunes ou ceux qui en veulent plein les yeux tout de suite.

Je pense que meme vous, les gardiens du savoir, quand vous avez commencé il a fallu que vous voyez les maitres éxécuter les gestes et comprendre en situation avant de vous passionner et de vous plonger dans les bouquins, non?

Parce que j'ai quelques stagiaires à mon boulot de temps en temps et niveau travail manuel la transmission ne se fait plus tellement à l'école juste le minimun...

Etign

Je pense aussi à tout se qui se passe autour de la charpente de notre dame. Au dela des reportages généraliste, mais qui donne de l'espoir, il y'aurais moyen de faire des heures de video pour expliquer en détail chaque technique, decrire les outils, leurs usage et utilisation. Surtout que les moyens sont là.

Etign

Si on part comme ça on peut dire aux jeunes de lycée ou de CAP que plus de la moitié d'entre eux vont finir poseur de fenêtre pvc ou plaquiste et là on ne les trompera pas. De la même façon qu'on leurs presente de moins en moins les outils à mains parce que pour la plupart, il ne feront jamais une mortaise à la main, ou ne toucheront jamais un rabot. Quand on parle de travail à la main aujourd'hui on est bien souvent plus en entreprise.
Je pense qu'il faut quand même vendre un peu de rêve sinon on a juste à attendre que l'industrie fasse son oeuvre. futur de la menuiserie: poseur avec peut etre une uberisation du secteur en prime...

La maitrise (je dis bien la maitrise) du travail manuelle a disparu pour la plupart d'entre nous. Même si c'est mon metier et ma passion, je reste qu'un amateur averti à coté de quelqu'un qui à travaillé à la main en entreprise une partie de sa vie. mais vous n'etiez déjà pas nombreux il y a 30 ou 40 ans alors aujourd'hui il reste quoi, quelques compagnons de concours?
Si les videos peuvent interesser du monde même hors d'un cadre professionnel ça me semble quand même une bonne chose 🙏

Etign
( Modifié )

Félicitation!
Comment est assemblé le tiroir?

Etign
( Modifié )

AURELIENMASSARD Il n'est pas indispensable de prémonter l'escalier en atelier mais il faut être sûr de son coup!
Il y a encore des artisans qui travail en réalisant tout l'ajustage sur le chantier. limon/cremaillère sont réalisé à l'atelier ainsi que les marches en surcôte. Sur le chantier on installe limon/cremaillère dans un premier temps puis on ajuste les marches/contre marche au fur et à mesure.

Etign

Cette astuce est très bonne! Je la garde de coté 👍

Etign
( Modifié )

Temps fou... en moins de 5min c'est fait. la precision vient de la fixation du tasseau et là encore une rapide mesure en debut et fin de tasseau par rapport au bord du panneau fixé et coupé te donne tout de suite l'indication du parallèlisme.
Franchement c'est une excellente methode, un peu plus longue mais si on cherche une coupe net et precise sans danger, pourquoi pas.

Le gros souci pour moi du passage au guide // c'est lorsqu'on passe une longue piece, elle n'est pas maintenu sur toute sa longeur. Si par mégarde on ne maintient pas la pression sur la table en continu, on fini avec une coupe pas très propre . Là ou avec le chariot la piece est bien en appui sur toute sa longueur et donc n'arque pas.