
Corentintin Surtout que si l'on veut vraiment perde du temps et bien preparer la semelle d'un rabot il ne faut pas la preparer d'une manière complètement plane.
La semelle d'un rabot meme avec une planéité parfaite n'est par principe pas le facteur determinant de la planéité de la planche raboté mais l’expérience de celui qui rabote. de la meme manière que ce type utilise un racloir arrondi pour obtenir une planéité parfaite
meme si une semelle propre et relativement plane aide bien on va pas se mentir!
Je te rejoins sur les video a ralonge aussi, c'est le mal de ces dernières années...

au contraire je dirais que plus on maîtrise moins on fait de chichi sur ses outils: pourquoi perdre du temps à affûter de manière plus qu'inutile quand déjà on cherche du temps a consacré au 50 projets mis de coté depuis trop longtemps!
cependant certains rabots fonctionnent mieux que d'autre ce qui n'est pas une fatalité, mais il faut avoir quand meme un peu d’expérience avant d'arriver a tirer quelque chose avec certains! ça peut être frustrant pour un débutant...
Il y a un point presque aussi, voir plus, important que le rabot c'est le maintient de la pièce, l'établi.
il va falloir que j’achète ce livre sur les rabot du maître Etienne un jour

A la limite ça decharge l'electricité statique que l'on accumule tel un ballon de baudruche, surtout avec les pulls en laine et les polaires.
J’utilise un casque audio avec des haut parleurs planaire très sensible a l'electricité statique qui créé un bruit sourd quand je porte un pull en laine justement. Il suffit que je touche la borne terre d'une prise pour éliminer la charge et faire disparaître le bruit. Ca a donc un peu de sens, pour eviter de prendre des chataignes aussi!
C'est tout de meme joli cette incrustation

arretons d'ecouter les anglais tout simplement! entre les rosewood mahogany et autre sycamore j'ai plus l'impression qu'il amalgame a la couleur des bois qu'a l'espece vegetale... un peu comme nous et notre acajou.

une recherche wikipedia en changeant les langues en haut à droite de l'article te donnera la reponse .
l'amaranthus n'est pas un arbre c'est bien le peltogyne qui est l'amarante chez nous ou purple heart .
le bois de violette est dit violetwood .
je trouve juste que ça porte plus a la confusion qu'autre chose parfois.
le mieux c'est peut etre d'apprendre les noms latin.

Je vais parler du bas de l'echelle des emplois de la filliere bois qui doit representer le plus d'emplois dans cet enorme chiffre:
Combien d'annonce doublon sur pole emploi?
Combien de mission courte en interim?
Combien de boulot au smic avec experience exigé?
Combien dans des villes ou region bien trop cher pour esperer vivre dignement de son salaire?
Il doit bien en rester quelques centaines hors de ces categories, faut pas être trop mauvaise langue

j'ai un peu perdu mon calme desolé. en meme temps, etre un secteur qui recrute beaucoup n'est pas toujours un bon signe. comme dans les secteurs de l'aide aux personnes, restauration...
l'avenir nous dira si c'est une bonne nouvelle!

Ce qu'il nous faut? Un travail qui couvre les frais de la vie de tout les jours et de quoi voir venir un mminimum.
J'ai plus tendance à écouter les gens qui ne veulent plus travailler dans un secteur que ceux qui veulent recruter malheureusement.
Quand au commentaire sur le travail et la salaire merci je suis bien au courant c'est mon travail et je l'adore, ceci dit le monde change et les jeunes aussi. Beaucoup non plus envie de jouer le larbin pour un salaire qui ne permet même pas de trouver un logement acceptable. Sauf a y laisser du tier à la moitié de sa paye, sans parler transport et alimentation.
Beaucoup ont arreté de croire qu'un travail allait changer leurs vies, va savoir pourquoi?
On ne vit plus dans les années 60 ou un ouvrier pouvait nourir plusieur personne et batir un petit chez soi avec son unique salaire.
En attendant le logement represente une part toujours plus importante dans le cout de la vie. Et la part de personnes en activité au smic represente aujourd'hui 17% des salariés. Je parle meme pas des travailleurs sans domicile et du taux de pauvreté qui explose. Quand on est proprietaire et sans credit, je suppose qu'on ne se soucis plus trop de ça.
Et que dire de ton paragraphe humanisto bourgeois. Un travailleur reste un travailleur peu importe son histoire, son origine. Mais pour s'en rendre compte faut peut être avoir été ouvrier autrement qu'en stage de decouverte... pourquoi tu en voudrais à quelqu'un qui galère comme toi? Un beau mepris de classe bien appris bien recité que tu nous sors là kentaro. Ne t'inquiete pas la classe populaire sait tres bien qui lui veut du mal.
Alors oui il ya du boulot: demain je peux quitter ma boite et trouver du boulot ailleurs en menuiserie mais ça change quoi si c'est aussi interessant que de travailler au supermarché ou n'importe quel boulot à la chaine payé au minima?
Kenavo

je sais pas j'etais pas née contrairement à toi. toujours est il que c'est trop tard la partie de monopoly est deja pliée, le rève ça ne marche plus sauf peut etre avec des cachetons?

Lutralutra J'avoue avoir lu trop vite, et fatigué, j'ai mal compris le message de Kentaro
C'est plus un agacement general que personnel, j'ai pas un mauvais poste, je ne suis pas au smic, et depuis peu, le menuisier le plus qualifié/experimenté de mon entreprise. Mais pas decidé de monter ma structure encore moins de quitter la bretagne! Il y a des limites quand même!
Enfin je reste pessimiste, même si ce que tu developpes est plein d'optimisme, j'ai du mal à le voir dans l'ensemble. Ca m'empeche surement a essayer des alternative ou je n'aurais de cesse de penser au miniscule impact que cela créer... ça doit s'appeler la servitude volontaire...
Ceci dit tout n'est pas perdu, je n'ai pas cédé a l'appel du pavillon à crédit
Interêt proche du zero comme la tolerance de ce rabot. ça occupe ceci dit!