Le terrain est la meilleur façon de découvrir la réalité du metier.
Un stage en agencement va vite determiner si ça colle ou pas.
Difficile de rêver d'ébénisterie surtout en reconversion à 40ans. En salarié ce n'est pas la peine, à son compte pourquoi pas, si on connais des clients potentiels.
Sympa cet artichaut lumineux!
Petit trucs pour le debit de faible épaisseur à la scie sous table: tu peux faire l'inverse, càd avoir ta piece capable coté guide et recuper la chute (donc ta piece final) coté gauche et a chaque decoupe tu decale ton guide de l'epaisseur souhaié. ainsi tu n'as pas ta tranche qui se coince entre le guide et la lame!
executionbois Entre embaucher 40 personnes sur 5 machines hors d'ages et embaucher 5 personnes sur une chaine efficace quasi autonome et securisante, la france a fait un choix. Et sur ce type de produit c'est tout a fait possible d'etre concurentiel mais clairement pas dans ces conditions et sur ces machines.
Un exemple qui me vient en tête c'est l'usine opinel.
Enfin si personne ne se plaint, c'est peut etre parce qu'ils n'ont tout simplement pas le droit. Tant que ça roule pour le patron, pas de probleme!
je cherche pas a te descendre, d'ailleurs, sur la securité je suis assez d'accord, parfois c'est contre productif.
Quand à l'evolution des technique je n'y peux pas grand chose, et si les artisans sont remplacer par l'industrie, non plus.
ceux qui veulent faire de la serie vont chercher de la mains d'oeuvre pas cher ailleurs ou essaye de faire plus efficace avec moins de monde. et quand on a plus besoin de personne, peu importe où est la production, on regarde juste le prix de l'electricité.
Tout ça pour dire que je trouvais que tu faisait un sacré racourcis.
Comme le disait coluche en parlant de l'industrie en france: avant il y avait du boulot mais ça payait pas. maintenant ça paye mais y a plus de boulot!
Corentintin Surtout que si l'on veut vraiment perde du temps et bien preparer la semelle d'un rabot il ne faut pas la preparer d'une manière complètement plane.
La semelle d'un rabot meme avec une planéité parfaite n'est par principe pas le facteur determinant de la planéité de la planche raboté mais l’expérience de celui qui rabote. de la meme manière que ce type utilise un racloir arrondi pour obtenir une planéité parfaite
meme si une semelle propre et relativement plane aide bien on va pas se mentir!
Je te rejoins sur les video a ralonge aussi, c'est le mal de ces dernières années...
au contraire je dirais que plus on maîtrise moins on fait de chichi sur ses outils: pourquoi perdre du temps à affûter de manière plus qu'inutile quand déjà on cherche du temps a consacré au 50 projets mis de coté depuis trop longtemps!
cependant certains rabots fonctionnent mieux que d'autre ce qui n'est pas une fatalité, mais il faut avoir quand meme un peu d’expérience avant d'arriver a tirer quelque chose avec certains! ça peut être frustrant pour un débutant...
Il y a un point presque aussi, voir plus, important que le rabot c'est le maintient de la pièce, l'établi.
il va falloir que j’achète ce livre sur les rabot du maître Etienne un jour
Visser est tout a fait possible sans colle, ça tient! trou de 5mm dans le plateau du dessous visser avec de la 4x35 dans celui du dessus (si panneau de 19mm ou 18mm bien entendu)
Sinon de la neoprene en grattant un peu la melamine en ponçant avec du gros grain, pas besoin de passer au travers de la melamine