J'ai lu que pour l'if, la baie (arilles) était la partie la moins toxique mais la graine à l’intérieur extrêmement ainsi que les aiguilles.
Quand au bois, après recherche on voit que même ce dernier contient des alcaloïdes ainsi que l’écorce.
J’éviterais d'en faire des manche et des ustensiles alimentaires.
Cependant c'est un bois très agréable a travailler.
Les soi-disant règles ont été inventées pour ceux qui ne sont pas capables de sentir et de penser et de créer par eux-mêmes.
Dès le début de notre vie nous sommes influencés par ce que nous voyons. Un cerveau vide est incapable de créer quoi que ce soit.
Sachant que certaines proportions sont omniprésentes, même dans la nature, il est logique que cela parle en nous.
On peut essayer d'aller à contre courant mais il est illusoire de penser que l'on peut créer en se détachant de toutes influences.
Certains pensent peut être encore qu'ils sont des flocons de neiges unique.
En bref, dessine par toi même et instinctivement tu seras influencé (système métrique, impériale, nombre d'or), ou applique les proportions tel un architecte à la recherche de la cité idéale.
C'est pas bien méchant ce que tu montres, plus la largeur de ciseau est petite plus c'est compliqué d'avoir un tranchant bien droite. A main levée avec de l'expérience ça viendra.
Quand j’affûte mes ciseaux je commence toujours par les plus large comme ça le geste est plus sûr arrivé sur les fins
A défaut d’être utile pour les grands connoisseur, ça permet entre autre d'apprendre l'anglais sur un sujet qui intéresse.
Y a une barre d'avance et même une fonction vitesse rapide sinon pour ceux qui sont pressé...
PS: je rajoute que sans ces vidéo "divertissante", beaucoup d'entre nous ne se serait peut être jamais mis à travailler de leurs mains.
Joli travail! Pour le collage des chants tu gagnera beaucoup de temps avec une plaqueuse. Sinon, je ne sais pas comment tu as procédé, mais coller tes chants sur toutes tes longueurs avant de couper tes étagères et tes montants te permettra de gagner du temps.
Ça demande un peu d’entraînement mais tu gagnera beaucoup de temps. Une bonne technique consiste à rouler grossièrement ton champs une fois la néoprène sèche (colle vers l’extérieur), commencer par un coté et dérouler en guidant.
Un coup de marouflage, arasement des deux coté, et tu peux passer à la scie.
Merci Kentaro ! je vais creuser ça.

je trouve le design de ton meuble très intéressant mais attention aux assemblages et la structure en général qui devrat être bien rigide. La soute à vinyle pour 50 vinyles ça va faire un sacré poids, fait attention a ce point (comme la dit zaina), mais cela va rajouté de la stabilité à l'ensemble. Peut être rajouté de l'angle aux pieds de droites?
Pour le débat autour du vinyle ,ce qui est risible dans tout ça, c'est la phobie du numérique de certains alors que tout les studio y sont passés il y a plus de 20ans. Les vinyles qui sortent aujourd'hui sont presque tous enregistrés en numérique puis passés vers l’analogique.
Écouter du vinyle aujourd'hui, c'est surtout pour le rituel et j'en fait parti. Et justement proposer un beau meuble pour ce rituel est une excellente idée.
Si on veut de la vrai fidélité on passe au tout numérique dématérialisé comme dans les studios avec des fichiers les moins compressé possible. Alors on a plus de problème de moteur, d'usure, stabilité et j'en passe. Ça consomme moins d’énergie en prime.
Tout l'art des audiophiles, et des entreprises qui ont flairé le bon filon, est de réinventer la roue à coup de concept "révolutionnaire". dans 90% des cas c'est de l’élitisme à base de qui aura le système le plus cher et/ou alambiqué.