J'ai toujours tracé au crayon (quelques exceptions tout de même) ça ne m'a jamais empêché d’être précis. Le tout est d'avoir une mine fine et pas très grasse.
Chacun ses goûts mais pour moi ça ne change rien à l’exécution du traçage et de la coupe.
De plus sur la photo 5 on voit la coupe qui n'est pas faite au trait, ça risque pas de marcher
Avec l’expérience ça viendra, mais je me pose la question de comment as tu déterminer tes angles et tes longueurs? une épure?
en faisant le calcul je trouve une densité de 1 environ. pour 90 kilos
le calcul est le suivant:
le volume = 3,20 x 0.4 x 0.065 = 0,0832 m3
la masse volumique de ce bois = 90/0.0832 = 1081.7 kg/m3
la densité = 1081.7/1000 = 1.08
on est peut etre sur un ipé visuellement ça y ressemble à confirmer
Je penchais pour le châtaignier au début également mais finalement le frêne me semble la bonne réponse. les deux point qui me font penché pour le frène:
-La coupe en bois de bout
-la teinte des plateaux plutôt gris avant rabotage alors que les vieux plateaux de châtaignier sont plus marron et et ont de l'aubier qui devient visible ce qui n'est pas le cas ici on dirait.
Le rendu est très simple mais efficace les tenons donnent ce petit plus. L'assemblage est réalisé à la main? Ca ne change pas grand chose mais je m’interrogeais sur son aspect intérieur. Tu as réalisé la mortaise avec un épaulement pour accueillir la section de la ceinture sur quelque millimètre non?
En tout cas bravo, très joli.
J'ai le souvenir des grands mères qui ciraient toutes les boiserie de la maison!
La patine reste on voit les traces du temps c'est pas pour autant qu'on supprime l'histoire des meubles. Les marques d'eau, les taches superficielle pour moi c'est pas vraiment beau, peu importe le meuble.
La ou je suis d'accord c'est de vouloir rattraper les grosse marques, de tout reponcer au 80 mais c'est pas le cas ici.
C'est aussi l'entretien régulier, entre autre, qui fait la patine.
l'entretien des meubles n'est pas moderne. on les bichonnais plus à l’époque. sans ça les pauvres meubles posé sur la terre battue, avec des taux d'humidité et température en constante évolution, n'auraient pas aussi bien vieillis.
c'est sur un tas de planches bouffés sans vernis ça fait plus authentique...
Si c'est pour du thé déjà je ne mettrai rien à l’intérieur comme finition. A l’extérieur éventuellement huile de lin ou de tung. Ça sera forcement moins blanc dans tout les cas. Sinon rien, le châtaignier ne craint pas grand chose en intérieur (juste les taches d'eau à cause des tanins).
Petite boite sympa sinon, tu t'es pas simplifié la vie avec tout ces petits morceaux mais ça donne un style!