Baptiste33 pour les documents ils permettent certes d'eviter les retours par contre la precision il faudrat repasser. enfin lorsqu'on garde la main ou un poussoir en appui derriere la pieces ne va pas partir. j'ai deja eu et vu des retours mais jamais dans ce cas. tant que l'appui se fait sur la piece que l'on veut obtenir et pas sur la futur chute, surtout a la fin de la coupe.
depuis le debut, quand je deligne avec precision, le guide par en butée tout au fond.
Medalegno malheureusement le protecteur ne protege pas du retour de planche! il faut bien reconnaitre que dans certains cas il est genant surtout pour les petite pièces.
pour des pieces fine j'utilise soit une chute fine en guise de poussoir qui va passer avec la piece entre le guide et la lame, soit un poussoir qui est coupé dans l'operation.
dans le cas des grande piece, des servantes en entré et sortie de machine me semble plus utile.
Mais pourquoi pas bricoler des peigne ou autre gabarit qui guide le bois, c'est pas interdit!
Baptiste33 je crois avoir repondu a coté hier soir,la fatigue!
pour les pieces legeres, je place un morceau de bois assez lourd sur le dessus de la piece à couper (sans couper le leste) ce qui evite le soulevement pendant la coupe.
La voie de la sagesse.
Il y a encore beaucoup d'outils qui n'attendent qu'une nouvelle paire de main pour les faire revivre.
Mon rabot de paume qui me sert le plus est un goldenberg acheter 1euro dans une brocante. Il sert surtout a affleurer des placage et stratifié, casser des arretes... et il le fait tres bien!
Le truc pour moi, et qui est valable dans tout les loisirs, c'est qu'on s'inventent des besoins tout simplement. Et "le capitalisme" à très bien compris que certains sont pres a mettre des gros sous dans de la "qualité professionnelle" en oubliant de dire que cette qualité n'est utile qu'a une poignée de professionnel de la profession, et encore c'est discutable.
On a tout à fait le droit de se faire plaisir, faut juste bien comprendre qu'a partir d'un certain prix c'est déjà bien au dessus de ce qu'on aura réellement besoin, dans notre cas le juuma, et qu'au dessus on est un peu pris pour un pigeon!
Je m’étais pris le juunma tout bronze à angle faible pour environ 50euros je le trouve très bien, surtout sa prise en main et j'ai pas besoin de mieux. j'estime avoir fait des bonnes choses avec.
cela dit un touret peut s'acheter neuf ou d'occasion à pas cher (parfois moins cher qu'une pierre à affuter). et le monter sur un support amovible à fixer avec 2 serres joints le temps des operations. pour affuter c'est quand meme royal quand il faut reprendre des tranchants trop abimés et redonner un coup de neuf aux forets.
Le c70 ou 75 est l'acier utilisé en coutellerie le plus facile a tremper (avec un bon rapport dureté/facilité affutage) il est donc très facile à trouver. Mais meme un acier basique de fournisseur fera l'affaire. Le truc c'est que tu peux acheter des plaques d'acier dans les boutiques de coutellerie en petite quantité.
J'ai deja commandé chez eurotechni y a pas mal de reference.
Chez eux tu peux prendre le xc45, ça sera largement suffisant.
Prendre du xc75 si tu veux faire des fers de rabots
Si je voulais faire une semelle ou un corps de rabot je crois que je partirais sur de l'inox!
Très beau puzzle et la boite n'est pas en reste! un bel ensemble!
Je vais le tenter dans pas longtemps!