Compte tenu du métier du grand-père, je dirais : rainette de maréchal. Cet outil sert à retirer de la matière sous le pied du cheval : creuser la sole et rectifier la fourchette.
Ces opérations s'appellent le parage. Après ce travail de pédicure, le sabot retrouve sa beauté.
Quant à la rainette du forestier, qui sert à marquer les arbres à couper, elle est pliante comme un canif, pour éviter de se blesser entre deux marquages.
Cordialement.
Bonjour à tous ! J'arrive de l'atelier avec la photo jointe. J'ai donc finalement réussi à extraire le mandrin. L'arbre étant fixé fermement à l'étau, incliné à 45° mandrin vers le bas, j'ai donné trois coups secs de marteau (gros modèle) sur un rond de 6 mm par 100 prenant appuis dans un des 3 trous servant de pivot à la clé à mandrin. Changer de trous à chaque coup. Et c'est venu au troisième coup ! L'arbre se termine en fait par un cône Mors sur lequel le mandrin est fixé. Donc c'est la solution classique, mais c'était très dur.
Les roulements étaient très encrassés. Extraction à l'extracteur et nettoyage à l'essence et la brosse à dent ! Merci de votre attention. Cordialement.