L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

34 réponses
EtienneVR

Le plus simple est de prendre ta tronçonneuse et de couper une rondelle ou deux : tu verras bien ce qu'il y a à l'intérieur et si ça vaut le coup de faire venir une scierie mobile.
Ce qui est certain c'est que l'aubier est cuit, ce qui n'a guère d'importance. Il faut regarder aussi les dégâts des vers (capricornes).
Avant toute intervention d'un scieur, il conviendra de purger les grumes de tout ce qui n'est pas exploitable car les prestations sont facturées au m3 scié.

Bonne chance !

EtienneVR

Compte tenu du métier du grand-père, je dirais : rainette de maréchal. Cet outil sert à retirer de la matière sous le pied du cheval : creuser la sole et rectifier la fourchette.
Ces opérations s'appellent le parage. Après ce travail de pédicure, le sabot retrouve sa beauté.
Quant à la rainette du forestier, qui sert à marquer les arbres à couper, elle est pliante comme un canif, pour éviter de se blesser entre deux marquages.
Cordialement.

EtienneVR

Bonjour à tous ! J'arrive de l'atelier avec la photo jointe. J'ai donc finalement réussi à extraire le mandrin. L'arbre étant fixé fermement à l'étau, incliné à 45° mandrin vers le bas, j'ai donné trois coups secs de marteau (gros modèle) sur un rond de 6 mm par 100 prenant appuis dans un des 3 trous servant de pivot à la clé à mandrin. Changer de trous à chaque coup. Et c'est venu au troisième coup ! L'arbre se termine en fait par un cône Mors sur lequel le mandrin est fixé. Donc c'est la solution classique, mais c'était très dur.
Les roulements étaient très encrassés. Extraction à l'extracteur et nettoyage à l'essence et la brosse à dent ! Merci de votre attention. Cordialement.