Merci de votre retour. je pense que vous pointez un risque important. J'envisageais d'utiliser du frêne pour profiter de sa relative souplesse due à ses fibres longues, propriété de jadis exploitée pour les lances, les brancard, les rayons de roue et les manches d'outils. Après votre mise en garde, je vais me remettre ne question, à commencer par les cales de blocage, car l'entaille en V est effectivement une "amorce de rupture" qui ne demande qu'à prospérer. Je vais toutefois faire un essai en plaçant la fibre perpendiculairement à la force exercée et observer son comportement. Préalablement, j'usinerai, avant la découpe du V, un percement de Diam 8 à sa base (j'ai oublié de le dessiner). L'idéal serait de mesurer au dynamomètre la force exercée et de la noter lorsque le point de rupture est atteint. Pour les autres pièces, le problème me parait moins sensible. Je vous tiens informé de la suite. Bien cordialement.
Merci de ton retour. Non, je n'ai pas pensé à ça ! ça parait astucieux : as-tu de l'expérience sur le sujet ? Toutefois, ça marche bien avec les roulettes en ligne, soit avec le presseur latéral (plan précédent) si la pièce est étroite (tasseau par exemple), soit avec un pousseur manuel comme celui présenté par Samuel Mamias si elle est plus large, soit carrément à la main si elle est très large et sans risque pour les doigts. Cordialement
Bonjour, il me semble que le classement de ce projet dans "création" est légèrement inapproprié, car j'a publié le plan de cette lunette et la photo de sa réalisation il y a quatre mois sur l'Air du Bois. Cela dit tu réalises de très beaux projets que j'apprécie. Cordialement.
Bravo pour ta belle réalisation et ç'eut été dommage de ne pas la publier, quel qu'en soit le lieu. La question de méthodologie est au fond assez secondaire. Le plan que j'ai publié de mon côté était proposé dans une toute autre optique : mettre sous format SketchUp le modèle présenté par le tourneur sur bois John Rander, cet excellent pédagogue Youtubeur, pour le rendre plus accessible à tous. La photo jointe prouvait simplement que ça pouvait bien fonctionner. Bien cordialement.
PS : inutile de répondre à ceux qui n'appliquent pas la philosophie bienveillante de l'Air du Bois et qui de plus se lancent à corps perdu dans un hors sujet fâcheux.
Personnellement je me place côté mortaiseuse, après avoir déplacé son plateau au plus loin
La main droite maintient la pièce tout en glissant sur le guide parallèle et la main gauche plaque la pièce verticalement sur ce guide
La jambe droite doit être aussi loin que possible pour que le dos soit bien d’aplomb
Ça me convient comme ça
Cordialement
PS je suis gaucher (des deux mains)
Merci de votre réponse. Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, les tourillons ont bien été arrondis, en forme légèrement conique. Je pense que cela a été fait à la machine. Et le processus a laissé une curieuse marque de chaque côté du tenon, marque qui mange nettement sur l'épaulement, sans raison compréhensible. Ceci est vrai pour le 5 lames qui sont tombées de mes persiennes. Cordialement
Merci pour cette réponse précieuse. Je ne connaissais pas la mèche à bouchonner, je pense que c'est cet élément qui me manquait. Bon, ça vaut quand-même près de 50 € ! mais ça pourra resservir pour faire des tourillons plus rapidement que sur mon tour à bois.
Pour le montage d'usinage, je n'ai pas de perceuse à colonne, j'envisage de travailler en horizontal sur la mortaiseuse à mèche.
Je pense ainsi être au plus près du processus utilisé en 1848 pour mes persiennes. Bien cordialement.
A la plane ? Mazette ! il faut une concentration maxi je suppose.
Bravo pour ce beau résultat.