La technique de l'agrafage ne me plait pas beaucoup.
Le méthode traditionnelle que j'ai suivie est la suivante :
Le cannage humidifié est inséré dans une rainure pratiquée sur le pourtour du cadre, à l'aide une spatule et d'un marteau. Il est maintenu fermement par un cordon de "moëlle de rotin" inséré également au marteau dans la rainure, après qu'on a encollé le fond de la rainure. En séchant, le cannage se tend.
Suivre le tuto sur le sujet ou d'autres …
Cordialement
P.S. J'ai acheté chez les Rotins Nîmois, bon service, rapide.
Une cave de 4 m de hauteur ??? C'est un bastion de la ligne Maginot ?
ça demande des explications ...
Les 4 mètres qui sortent du chapeau à l'improviste changent la donne. Une cave de 4 m de haut, ça laisse pantois, sinon dubitatif !
Cela dit, il me semble que les assemblages en trait de Jupiter ou queue d'aronde sont conçus pour travailler en traction et non en pression.
Pour le trait de Jupiter, le but est d'allonger un entrait de ferme lorsqu'on ne dispose pas de chêne de bonne longueur, cas assez fréquent dans les églises. Comme son nom l'indique, l'entrait est un tirant, il prévient l'écartement de l'arbalétrier sous la pression de la couverture.
Quant à la queue d'aronde, elle contraint le reste d'un tiroir à suivre quand on l'ouvre par traction. Cordialement
De toutes façon je pense qu'une guimbarde ne devrait être utilisée que pour une finalisation en petites passes de 1 ou 2/10e
Pour l'avenir, je te suggère de réaliser cet outil toi-même, c'est assez simple. Voir le plan SketchUp, que j'ai publié sur L'Air du Bois sous le titre : quelques outils à fabriquer soi-même"
Salut ! Comme le dit justement notre maitre-menuisier préféré, c'est un bois extraordinairement et délicieusement odorant. Le régal des princes orientaux de jadis dont les palais en étaient garnis.
J'en ai tout un stock que je le travaille avec plaisir, venant d'un arbre dépérissant que j'ai fait débiter sur place il y a 10 ans. J'ai réalisé notamment mon établi avec ce bois, piètements, presse, dead man et plateau, ce dernier toutefois ceinturé de chêne (voir le plan que j'ai publié).
Petit bémol, le cèdre poinçonne facilement : c'est un bois tendre. Sur une table ça pourrait se voir assez vite et gêner. Idem d'ailleurs pour mon établi, mais je l'ai fait en connaissance de cause pour utiliser mon stock, d'où le chêne en périphérie et pour le porte outil central !
Cordialement
ça n'est pas interdit, semble-t-il ! ça s'appelle d'ailleurs un valet, je crois, et c'est d'une forme un peu différent avec le haut formant cintre pour ne pas froisser les vêtements les plus susceptibles …
Pour la création de mon projet, encore un peu de patience. L'assemblage/collage est en cours de séchage, restera la mise en teinte (pour demain samedi je pense) puis la mise en place du cannage. Le matériel vient de ma parvenir. Ce sera une première : pourvou qué za marche !
Merci Olivier Vernhettes ! Effectivement, l'huile jaunit un peu et ça peut faire un peu sale à la longue. Je garde ton idée du vernis. C'est pour bientôt car je commence le collage !
Cordialement
Merci foal ! Je ne connais ce produit que de nom, je vais faire un test. Cordialement.
Désolé pour ma réponse inappropriée, j'avais lu C210b
Dans ton cas, je me formerais à l'affutage des forets pour faciliter une pénétration rapide et je ferais de petites passes pour évacuer les copeaux et refroidir.
j'ai appris l'affutage sur ce lien. Ce n'est pas si difficile.
Et j'affute à chaque nouveau projet. C'est très valable.
Cordialement