Une cave de 4 m de hauteur ??? C'est un bastion de la ligne Maginot ?
ça demande des explications ...
Les 4 mètres qui sortent du chapeau à l'improviste changent la donne. Une cave de 4 m de haut, ça laisse pantois, sinon dubitatif !
Cela dit, il me semble que les assemblages en trait de Jupiter ou queue d'aronde sont conçus pour travailler en traction et non en pression.
Pour le trait de Jupiter, le but est d'allonger un entrait de ferme lorsqu'on ne dispose pas de chêne de bonne longueur, cas assez fréquent dans les églises. Comme son nom l'indique, l'entrait est un tirant, il prévient l'écartement de l'arbalétrier sous la pression de la couverture.
Quant à la queue d'aronde, elle contraint le reste d'un tiroir à suivre quand on l'ouvre par traction. Cordialement
De toutes façon je pense qu'une guimbarde ne devrait être utilisée que pour une finalisation en petites passes de 1 ou 2/10e
Pour l'avenir, je te suggère de réaliser cet outil toi-même, c'est assez simple. Voir le plan SketchUp, que j'ai publié sur L'Air du Bois sous le titre : quelques outils à fabriquer soi-même"
Salut ! Comme le dit justement notre maitre-menuisier préféré, c'est un bois extraordinairement et délicieusement odorant. Le régal des princes orientaux de jadis dont les palais en étaient garnis.
J'en ai tout un stock que je le travaille avec plaisir, venant d'un arbre dépérissant que j'ai fait débiter sur place il y a 10 ans. J'ai réalisé notamment mon établi avec ce bois, piètements, presse, dead man et plateau, ce dernier toutefois ceinturé de chêne (voir le plan que j'ai publié).
Petit bémol, le cèdre poinçonne facilement : c'est un bois tendre. Sur une table ça pourrait se voir assez vite et gêner. Idem d'ailleurs pour mon établi, mais je l'ai fait en connaissance de cause pour utiliser mon stock, d'où le chêne en périphérie et pour le porte outil central !
Cordialement
ça n'est pas interdit, semble-t-il ! ça s'appelle d'ailleurs un valet, je crois, et c'est d'une forme un peu différent avec le haut formant cintre pour ne pas froisser les vêtements les plus susceptibles …
Pour la création de mon projet, encore un peu de patience. L'assemblage/collage est en cours de séchage, restera la mise en teinte (pour demain samedi je pense) puis la mise en place du cannage. Le matériel vient de ma parvenir. Ce sera une première : pourvou qué za marche !
Merci Olivier Vernhettes ! Effectivement, l'huile jaunit un peu et ça peut faire un peu sale à la longue. Je garde ton idée du vernis. C'est pour bientôt car je commence le collage !
Cordialement
Merci foal ! Je ne connais ce produit que de nom, je vais faire un test. Cordialement.
Chacun voit midi à sa porte. C'est votre droit le plus strict de trouver ce projet "sans aucun intérêt", quoique porté par Ara , Thom38 et bien d'autres utilisateurs intensifs de la dégau/rabot... Pour mon compte, petit menuisier amateur et éternel débutant (depuis 45 ans), je dispose d'un jeu de fers de rechange et ça me suffit.
Cordialement
Merci pour ce partage de votre compétence. La notice d'utilisation de la Lurem C210b recommande ce que vous faites afin d'espacer les démontages-réglages fastidieux et consommateurs de temps. Je l'avais lu jadis mais complètement oublié. Et relu ce matin ... grâce à vous.
Peut-être avais-je peur de travailler à main levée et de ne pas retrouver l'angle du biseau d'origine.
Quelques questions si vous permettez :
Quelle pierre utilisez vous ?
Comment bloquer l'arbre de dégau dans une position adéquate ?
Y a-t-il un truc pour faire des passes régulières ?
Merci de votre aide précieuse
Beau projet et belle réalisation ! J'ai admiré sur la première photo l'assemblage du piétement métallique très propre, avec un bel effet d'arrondi et une soudure à peine visible.