Merci Erebor ! Oui les doigts du peigne sont fins mais en rénovation je n’ai pas de marge si je veux coller à l’existant. J’ai donc collé les doigts à leur deux extrémités et ça paraît bien rigide, même si ils subissent une forte pression lors de l’usinage
Cordialement
Merci Eric25 pour ces explications détaillées : si même Festool produit les mêmes résultats il va falloir que je m’y adapte !
J’ai effectivement comme tu le suggère collé du gros Scotch sur les joues des doigts du peigne mais l’amélioration est minime. Je vais devoir en ajouter une ou deux couches, en espérant que ça tienne à la longue : il y a 102 rainures par battant et j’ai 2 fenêtres à refaire !
Cordialement
Merci etiennedesthuilliers pour cette longue explication. Je lis toujours vos remarques avec beaucoup d’intérêt.
Que pensez-vous de l’épaisseur des lames à 2 mm pour ce chantier de rénovation ? Les anciennes n’avaient que 11.5 mm et je trouve ça bien maigre mais les 12.5 que donne mon gabarit me paraissent mastoc. Cordialement
Merci Oak ! OK pour l’analyse des causes, il y a peut être un peu de tout ça mais comment l’observer et comment remédier ?
Je vais être obligé de vivre avec ça soit en l’anticipant dans la conception des gabarits soit en collant des bouts de scotch. Ce n’est pas très glorieux. Cordialement
Je suis allé voir ta page, tu fais de bien belles choses !
Pour la vidéo de la des bois, regarde bien et écoute le commentaire, il préconise et utilise un racloir arrondi.
Quant à John Rander, j'apprécie beaucoup son travail pédagogique, d'ailleurs j'ai publié ici le plan de sa lunette de tour.
Cela n'empêche que pour les boules, The Woodfrog propose un montage favorisant davantage selon moi la vitesse et la répétabilité. A chacun de choisir.
Note enfin que pour un menuisier ébéniste traditionnel, le mot baroque évoque l'époque bénie où les plus grands de la profession ont su faire preuve de génie au service de la beauté.
Cordialement
À mon avis c’est devenu un bric à brac trop important pour être opérationnel
Ma suggestion serait de créer des familles d’équipements
Cordialement
Comme d'habitude, c'est Boris Beaulant qui peut nous sauver ...
Merci FRENCHMAVERICK pour ta réponse très technique et impressionnante.
Comme indiqué ci-dessus, le problème a été résolu.
Avant de trouver la solution, j'avais cherché le téton du disjoncteur dont tu parles sans le trouver ! J'ai des progrès à faire dans le domaine électrique. Cordialement
Problème résolu :
- c'était un problème de détecteur de fermeture de porte
la porte du bas fermait bien, en apparence du moins, mais le détecteur mâle côté porte ne pénétrait pas dans son homologue côté bâti. - En cause, la (trop) grande souplesse de la porte qui permettait la fermeture dans ce cas.
- Difficulté : quand on ferme la porte, on ne voit pas le phénomène
Salut hugues
Le cèdre bleu est le cedrus atlantica glauca, (cèdre bleu de l'Atlas), cèdre qui existe aussi en vert : cedrus atlantica tout court.
Son cousin, le cèdre du Liban, quant à lui est toujours vert, même si on peut quelquefois lire le contraire.
C'est un bois très parfumé, délicieux à travailler. On récupère la sciure pour parfumer les placards à linge.
J'en ai en stock, peu utilisé car très tendre, sauf pour mes toits de ruches.
Merci executionbois ! Je refais à l’identique des persiennes datant de 1845 et me demande si des lames d’épaisseur 12.5mm ne risquent pas de paraître mastoc comparées aux existantes qui font 11.5 (ce qui m’avait semblé maigrelet au vu de leur déformation et m’avait fait opter pour 12)
Cordialement