Pour l'électrique : un câble secteur (comme ceux qui alimentent les ordis) relie la prise secteur (celle de ton mur) à la prise secteur du meuble (la prise noir que l'on voit sur la dernière photo du post. A l'intérieur, cette prise est directement reliée à un domino qui est lui-même relié à une multiprise (le tout est protégé par un boîtier en plastique, bien sûr !). Donc, la prise du panneau est directement relié à une multiprise. Voilà pour la partie puissance.
Pour le réseau (car oui, la box doit être reliée, et l'imprimante et le serveur aussi) : j'ai encastré une prise réseau double (deux ports) dans le panneau. A l'intérieur, deux câbles pendent. Le premier (associé au premier port extérieur) est le port d'entré du réseau (celui qui fournit internet) et il est relié au port d'entrée de la box. Le second est un port de sorti (branché sur un port de sorti ethernet de la box) qui est relié donc au second port encastré dans le panneau et qui permet de se brancher en ethernet de l’extérieur du meuble (sinon, si je voulais me connecter en ethernet avec mon ordi, il aurait fallu que je laisse la porte ouverte pour faire passer mon câble. Embêtant !).
Voilà. J'espère avoir été clair :s
Par conduction.
Les panneau qui forment les étagères (celle qui porte l'imprimante et celle sur laquelle est posée la box) sont toutes deux sciées en partie (assez proprement, quand même, un arc de cercle de coupé).
Sur l'étage de l'imprimante, c'est pour laisser passer les câbles, pour celui de la box, c'est pour laisser passer un peu d'air de l’extérieur.
Puisque le meuble est assez profond, cela ne se voit pas ...
Alors, il semble que je n'ai pas été clair sur le point #5.
Pour les plates bandes, j'ai usiné avec une défonceuse posée sur la future face sculptée. Seulement, sur chacune des quatre passes (pour faire le tour du rectangle), la profondeur d'usinage n'a pas été la même (ne me demande pas comment !) et donc, aux quatre coins de la plate bande, on observe des petits "trais" (cf photo) qui sont en fait une irrégularité de profondeur.
J'ai essayé de régler ça en usinant un chouïa avec une défonceuse sous table, mais ça a été pareil !
J'ai fini par accepter cette erreur qui n'est visible que de près et j'ai sculpté la face ...
Une toupie ? Ah non. J'habite en appart et je ne peux faire des copeaux que dans des ateliers collaboratifs ou associatifs. Et aucun des deux n'a de toupie (et ils ont raison :D). D'ailleurs, je vais avoir des soucis dans quelques temps. Le projet suivant est un coffre d'horloge comtoise et je vais devoir voir comment faire les moulures :s
En tout cas, je pensais à résoudre ça avec un guillaume. En fait, en ce moment, je me met pas mal aux outils à main. Ces ateliers où je travaille à mes heures perdus n'ont principalement que des outils électriques. Je n'ai pas grand chose contre ça, mais je pense que les outils à main peuvent compléter pour arriver à une meilleur précision. D'ailleurs, mon prochain achat est une varlope ...
Très joli :)
Mais, euh, le chêne, c'est peu-être pas le plus simple pour commencer ... C'est un peu dur et aiguilleux, non ?
C'est en effet avec ça que la sculptrice qui m'a formé nous a fait commencer. La coupe est plus simple (on coupe comme dans du beurre) et donc l'apprentissage plus aisé.
Elle nous racontait que autrefois, comme le bois était recouvert de feuilles d'or et autres, le tilleul était beaucoup utilisé. Maintenant, moins...
Après, ça dépend ce que tu veux faire.
Moi, par exemple, comme je préfère faire des meubles, c'est vite vu, je n'en aurais pas souvent.
Si, par contre, tu veux faire de la sculpture ... pour faire de la sculpture (autre que décorative), eh bien je te conseille plus encore le poirier. Par contre, si tu n'habites pas la bonne région, bonne chance ! (et vu où tu habites, ça peut encore aller).
Par contre, regarder ta page m'a rendu soudainement tout humble :D
Bonjour Michael,
Pourrait-tu aussi parler un peu du bois que tu utilise (tu peux répondre par commentaire si c'est très rapide).
J'ai l'habitude de faire de la menuiserie et le bois ne doit pas être le même.
Globalement, en menuiserie, le bois doit être très sec pour éviter les déformations et globalement, du feuillus, c'est plus sympa.
Pour la charpente, je suppose que des résineux ont le fil plus droit (et sont moins cher). Je suppose aussi que le bois n'est pas nécessairement aussi sec. Enfin, tu n'as pas le centre du tronc dans tes pièces ? Ca ne risque pas de se fendre ? Et je suppose aussi que la partie de l'arbre utilisé pour les deux types de réalisations n'est pas la même ...