Tu as choisi du Douglas pour une raison particulière ? En règle générale, les établis sont fait avec du bois dense (classiquement du hêtre, répandu en Europe et pas cher). En effet, un bois dense, c’est un établis lourd. Et un établi lourd, c’est un établi qui bouge pas d’un cm lord des phases de rabotage :D
Tu peux jeter un coup d’oeil à l’etabli réalisé par Sébastien Gros sur son blog T2woodworks plus ...
Je suppose que tout est défini, mais les éditions du vieux chêne vont sortir dans 1 ou 2 mois leur second ouvrage qui a justement pour sujet : les établis :)
Bonjour tout le monde !
Je répond avec un peu de retard à vos messages divers.
Tout cela est bien intéressant (et déprimant quelques fois). Mais bon, mon point de vue de doctorant en traitement du signal est que tout ça suffit bien. Je veux dire, j'ai 25 ans. Est-ce que je fais partie de cette nouvelle génération ? Euuuh, je suis peut-être un peu vieux. En tout cas, je ne suis que sur linked in et c'est suffisant pour mon boulot. Facebook, non. Ni aucun d'ailleurs. En tout cas, oublie l'application. Elle invite à la consommation plus qu'à un esprit communautaire.
En tout cas, je profite de cette discussion pour lancer un petit appel à Zeloko. Je suis assez motivé pour t'aider à avancer un peu dans le développement du site, mais pour tout te dire, je ne sais coder que html, css, php, mysql et un peu de javascript. J'ai vu que tu tournais sur symphony, mais je ne connais pas (sauf les premières pages du site du zéro). Je manque aussi sûrement de pratique. Mais si tu as de quoi me faire pratiquer un peu, je suis bien partant.
Bref, c'est très humblement que je peux te proposer un peu d'aide, mais il va falloir que tu me supporte un peu au début :s
Ah, j'ai oublié, je gère assez le git aussi. (dans mes recherches, j'ai souvent à communiquer des codes en python avec la communauté signaleuse).
Ah, et pour terminer, je me suis amusé à jeter un coup d’œil à la doc d'installation que tu as renseigné sur Github. J'avoue que ça me fait un peu peur. Pas à cause de l'anglais, mais car :
- Ca fait beaucoup de dépendances, tout ça ...
- Tu n'utilise pas apache2
- Tu utilise des dependancy managers, des frameworks et des extensions que je ne connais pas :s
J'ai été content de trouver des instructions linux à la fin pour me rassurer :D
Je te félicite à mon tour pour ce beau travail :)
Comme pour certains, une de mes premières réactions a été de me dire : "Purée ! J'espère qu'il l'a bien vendu :D "
En tout cas, je te remercie beaucoup de nous avoir partagé ça. Principalement car je souhaite faire EXACTEMENT ça pour ma fille, à savoir un lit DEMONTABLE sans quincaillerie et bien sculpté.
Donc j'en profite pour te poser une question qui me taraude l'esprit et qui concerne le dégrossissage à la défonceuse. J'ai vu que tu avais fait des usinages dans des zones très restreintes (des touts petits trous). Quel diamètre de fraise a-tu utilisé ? A-tu eu à refaire un peu le fond ? (je ne sais pas comment je m'y prend, même en réglant bien la profondeur de coupe de la défonceuse, j'ai toujours des toutes petites différences de profondeur)
Et je prend cet assemblage en note :)
Eh oui, c'est le blog de Sébastien Gros. Suite à la question que j'ai posé ici, j'ai pu faire sa connaissance.
C'est quelqu'un qui s'y connaît beaucoup en outils à main. Il a écrit deux articles dans le dernier Bouvet : un sur les scies à main occidentales et un autre sur la réalisation du banc de sciage qui est aussi sur son blog.
Son établi, pour l'avoir essayé, est vraiment cool ! Si tu as la possibilité d'en réaliser un semblable, n'hésite pas une seconde ! Ca change une vie :D
Il y a plusieurs raisons à ce choix :
- Je n'ai qu'un gros burin, ce qui est pratique pour descendre le fond des sculptures, mais qui est trop gros pour faire de la gravure
- J'avais peur que le contraste ne soit pas assez marqué
- Étant pour un enfant, je trouvais qu'un peu de couleur ne ferait pas de mal
Puisque tu en parles, j'ai récupéré un guillaume identique. Quand tu parles de "rafraîchir", sylvainlefrancomtois, tu pense à du ponçage suivi de vernis ou d'huile ? Ou d'autre chose ?
Bonjour à tous !
Je suis en charge de la pièce #18.
Les commentaires ci-dessus sont un peu touffus et j'ai essayé de lister les points importants histoire de ne pas faire de bêtise :s J'ai également mis des questions en suspens en gras.
L'assemblage doit être finalisé mi-juin. Y a-t-il un planning un peu plus détaillé ?
Pour l'aspect communautaire, il faut signer la pièce (pyrogravure, feutre, sculpture, peinture décorative) et ne pas oublier de prendre des vidéos/photos. L'essence est libre et la décoration de la pièce tout autant (à condition de ne pas décorer sur les faces d'assemblage).
Une fois la pièce finie, prévenir cereus45 par message privé. Éventuellement lui fournir photos et vidéos. C'est bien ça, cereus45 ? C'est toi qui centralise tout ça ?
Les points techniques, maintenant.
Il ne faut pas mettre de finition avant l'assemblage. En effet, si au moment de coller les pieds 1,2,3 (par ex), on se rend compte qu'ils n'ont pas la même longueur, il faudra scier au même niveau (sinon, l'assise sera inconfortable :D). Donc, la finition individuelle, on oublie et ce sera the last man qui fera ça. De même, pour les pieds, prévoir une sur-longueur. Les 5mm de marge visibles sur le plan sketchup plus haut correspondent-ils à cette sur-longueur ?
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que le bois joue pas mal quelques fois. J'ai à côté de moi des pièces pour un cadre de porte que j'ai corroyé il y a trois mois et qui a quand même un peu bougé ! Alors, si on fait 25 pièces venant des 4 coins de France, avec des hygrométries différentes, corroyées à des moments différents, gare aux déformations ! Deux posts plus haut, cereus45 propose de corroyer la pièce en laissant une légère épaisseur, la placer dans une pièce sèche de la maison, puis la corroyer aux dimensions finales ensuite. C'est bien ça, cereus45 ? La retouche dont tu parle est une retouche plus minime qu’effectuera le coordinateur du 1/5 de tabouret ?
Voilà ! Dernière question : Il n'y a vraiment personne dans la région de Toulouse ?!?
Bonjour !
Alors, je ré-interviens sur ce sujet après un long moment d'absence :s (mais je suis heureux comme un pape : j'ai déligné pour le corps de ma comtoise :)
Pour rappel, je fais la pièce 18 qui est le tiers de pied #1 du pied #4. De ce que j'ai compris, chênedinspiration gère l'assemblage.
Ce qui me permet d’amener mon grain de sel, c'est que je peux (éventuellement, ça reste à fixer entre nous, c'est si ça se télescope bien) l'aider à réaliser le 1/5 de pied. En effet, il habite juste à côté de mes parents et j'y passe pour les vacances.
En bref, je suis en train de voir pour lui faire parvenir ma pièce, ce qui sera fait en temps et en heure que l'assemblage final soit en juillet ou en septembre. Par contre, je proposerais plutôt septembre puisque (ça reste à voir avec chênedinspiration) j'aurais éventuellement la possibilité de participer à l'assemblage du pied.
Et petit sondage : il y en a beaucoup qui on customisé leur pièce avec de la sculpture ou de la peinture ?
Ok, alors j'ai regardé en détail et il semblerait que les moulures que je cherche à faire ne sont en fait que des formes très basiques (type section triangulaire), mais décorées avec un léger coup de tarabiscot pour donner des courbes sympas. cf ici (oui, je sais, toujours le même site ...).
Je n'ai pas dis que c'étaient des moulures anciennes, mais celles que je souhaitais.
Concernant le mécanisme, un rapide tour sur le pas à pas que j'écris sur ce projet t'apprendra que j'ai acheté le mécanisme neuf à la manufacture Vuillemin, près de Besançon, qui est, de ce que je sais, la seule manufacture à en fabriquer encore.
La date du cadran est effectivement la date de fondation de la maison d'ébénisterie qui revend ces mécanismes.
Ce mécanisme n'est donc pas d'époque. Ma caisse non plus, tu t'en doute. Alors je ne sais pas si elle va avoir le charme des anciennes ou si elle va faire preuve de faute de goût, mais en tout cas, je cherche d'abord à ce que ce mécanisme soit habillé par un coffre qui me plaise. (Je ne fais aucun reproche, je suis moi-même émerveillé par ces témoins du passé).
Je rejoins également etiennedesthuilliers concernant les moulures et le jeu de lumière que cela produit. A vrai dire, je me doutais que les horloges anciennes avaient des moulures simples, mais je trouve que ça manque du jeu de lumière. C'est pour ça que je souhaiterais donner quelques formes discrètes supplémentaires au tarabiscot et c'est pour ça que j'ai donné cette "vue de catalogue" qui m'aide à avoir des idées.
Et non, je n'ai malheureusement pas le luxe de pouvoir côtoyer de belles moulures d'ébénisterie pour avoir des idées.
Merci pour cette réponse, sylvainlefrancomtois. Mais ces moulures me semblent assez affreusement fiorituresques.
Comme semble dire Boisenforme, je vais partir sur des formes simples que je vais adapter au tarabiscot. Il y aura donc plein de tests ...
Comme autre condensé de ce livre, vous pouvez écouter le podcast de l'émission de "Au coeur de l'histoire" que vous trouverez ici.
N'hésitez pas !
Bon, il serait temps de conclure la question.
Avant cela, je me permet de vous expliquer un peu plus mon état d'esprit quant à cette large question. Pour cela, je commence par vous expliquer que je suis doctorant en traitement de l'image. Quel rapport ? Eh bien, en recherche, il me faut faire beaucoup de bibliographie (à 99.5% anglaise) afin d'avoir une vue de mon domaine. Je ne repousse ni les papiers des années 60, ni ceux qui datent de l'année. Il ne faut jamais oublier que l'un ne va pas sans l'autre. J'ai sur mon bureau des papiers des années 60 qui proposaient des méthodes très intéressantes. Les auteurs de ces papiers n'étaient pourtant pas confrontés aux mêmes problèmes. C'est en ça que les papiers de 2018 apportent aussi quelque chose : ils sont pleinement dans le problème que je rencontre (le big data, ça vous dit ?).
La cause de cette dualité est très simple : l'innovation qui pose toujours à se poser des problème nouveaux.
Pour en revenir à la menuiserie, cette dualité s'observe aussi. D'une part, on trouve des ouvrages datant d'il y a plus de deux siècles où les techniques (uniquement manuelles) étaient très poussées, mais ceux-ci ne répondent plus totalement aux attentes des menuisiers d'aujourd'hui puisque de nouvelles techniques sont apparues. Attention ! J'ai dis "pas totalement" !
D'autre part, nous avons affaire à des ouvrages contemporains traitant du sujet de la menuiserie avec le regard d'un travailleur disposant de tout ce que le monde contemporain nous met à notre disposition.
Je ne pensais pas que cette question nous mènerait ici. C'était pour moi une manière de confirmer ou d'infirmer une impression globale tout en récupérant des astuces et des recommandations. Alors voici un résumé de ce que j'ai retenu de tout cela.
Les endroits où chercher
- Les éditions Vial
- Les éditions du vieux chêne
- Martin Media, plus tourné vers l'électrique, mais pas que. Ils rééditent notamment les Roubo.
Quelle école choisir ?
Je n'ai que peu de recul pour prétendre savoir quel ouvrage choisir et lequel laisser au banc. Je n'ai besoin de livre que dès lors qu'un besoin se fait sentir.
Je m'appuie sans soucis sur les ouvrages anciens qui continuent, malgré le décalage de nos époques, à nous fournir des méthodes qui fonctionnent et qui ont fait leurs preuves. Seulement, ils ont été édités dans une autre vision que de servir au menuisier amateur que je suis et certains passages me semblent confus et inutiles (notamment ceux sur le placage qui n'est pas mon truc, ou alors sur certains types de mobiliers qui ne sont plus d'actualité).
Cependant, j'aime aussi les ouvrages qui me donnent une vision moderne des techniques et donnant des astuces et des recommandations actuelles (les Roubos ne vont certainement pas m'aider à choisir un rabot dans la jungle des fabricants actuels, l'époque était différente).
Donc je n'ai pas d'école. Je ne porte aucun jugement. Je cherche des infos qui me conviennent et si certaines sont différentes, le sens critique saura les démêler.
Sur ce, bons copeaux !
Ou alors un range-Balthasar :D
Pour rappel, ça fait 16 bouteilles de champagne, soit 12L :D