179 commentaires
Etienne31
( Modifié )

Je rejoins l'avis de jeanmimi.

Le fondur est nécessaire pour éviter la remontée de tanin et rendre ta peinture pérenne. Il faut qu'il ait un solvant différent de ta peinture. Donc, à base de polyuréthane, par ex., ce serait bien.

Après, le vernis, c'est si le support sera soumis à des frottements qui pourraient enlever la peinture. Sinon, c'est pas nécessaire.

Etienne31

Tient, ça me rappelle une de mes récentes questions :D Et non, je n'ai toujours pas investi dans une carde :s

Etienne31
( Modifié )

Merci Hugues Hovasse - BLB-bois pour ta réponse. Et merci aussi à Boris et PLab pour votre aide.

Je les ai trouvé sur le site de BLB bois. Il ne me reste donc plus qu'à essayer...

Etienne31
( Modifié )

Eh bien, si tu habite en Suisse, c'est quand même de beaux paysages !!! Il y en a qui ont de la chance :D, et non, je ne suis pas jaloux, mais très content pour toi :)

Le peu de surface est un problème, en effet. Mais, dans ce cas, j'aurais une solution : un bon coffre à outils, une cinquantaine d'outils à main de base et rien d'autre :D C'est efficace pour économiser de la place ...

Je me suis amusé à regarder tes réalisations. C'est du super boulot ! Bravo !

Etienne31
( Modifié )

Attention ! Les Lie Nielsen ont une réputation exceptionnelle, mais ils utilisent des mesures impériales !!! C'est très triste !

Etienne31
( Modifié )

Bonjour cher homonyme,

J'ai des râpes Auriou, et son dirigeant m'a conseillé d'huiler la râpe après utilisation à l'aide d'une brosse à chaussure et d'un peu d'huile de camélia. Je fais la même chose pour mon riflard.

Je ne pense pas que mon climat soit très salin, mais j’entretiens bien mes outils. Peut-être un peu trop. Mais disons que je souhaiterais qu'ils tiennent une vie.

Une carde. Un nouveau mot :D J'avoue avoir regardé sur google images et j'ai trouvé d'abord des blettes :D La carde est la partie médiane des blettes (les côtes). Mais le dictionnaire indique aussi que c'est un instrument dont on se servait (imparfait ?) pour carder les cheveux destinés à garnir une perruque ou pour nettoyer les limes encrassées. Une recherche plus loin m'a permis d'en trouver une sur Gaignard et Million.

Pour conclure, tu me conseille d'utiliser une brosse à poils métalliques pour décrasser ma râpe, plutôt que la brosse "à chaussure". C'est pas trop rude pour les dents de la râpe ? Je suppose que la brosse est prévu pour ...

En tout cas, merci pour ton retour !

Etienne31
( Modifié )

C'est sympa :) Je vois que l'on parle de plus en plus d'établis sur l'air du bois :)
Et bravo pour cette réalisation très belle et bien utile :)
Un jour, j'en ferai un aussi .... (soupir)

Etienne31
( Modifié )

Disons que ça se rapproche alors de l'établi anglais type Nicholson.

J'ai trouvé que ça sur internet, mais il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Schwarz. Le plan complet est dans le livre que tu as commandé.

par Kentaro il y a 6 ans
Etienne31
( Modifié )

Oh purée ! Je suis justement en train de voir pour le réaliser !!!

Il apparaît dans le livre sur les établis qui vient d'être traduit par les éditions du vieux chêne et je me suis dis : "il me le faut !!!". Il faut dire que, dans mon appart, ce serait pratique pour faire une ou deux boites à queue d'aronde et de la sculpture.

Par rapport à son plan, tu as une amélioration pas mal : le chariot avant qui permet un serrage avec des trous pour des bench dogs. Dans la versions de Schwarz, ce ne sont que des grosses vis massives qui maintiennent les pièces.

Cependant, je vois deux points qui sont moins bien que le sien :

  1. Le chariot avant a un avantage et un inconvénient. L'avantage, comme je l'ai dis, c'est qu'il permet de maintenir des pièces en serrant dans le sens "largeur". Le problème, c'est que les tiges que tu utilise pour assurer le parallélisme réduisent la largeur "de travail". Et ceci nous amènent au deuxième point.

  2. L'utilisation de tiges pour assurer le parallélisme est-il vraiment le plus judicieux ? ne peut-il pas y avoir un peu de jeu ? Schwarz propose un assemblage rainure-languette épais pour le chariot de droite. Il ne propose pas de chariot avant, mais peut-être que ce même assemblage pourrait être utilisé pour le chariot avant ...

Et question intéressante que je me suis posé en voyant celui décrit dans le livre : comment tu fait pour le fixer sur une table sans que les serre-joint ne dépassent du plateau ?

par nabu il y a 6 ans
Etienne31

Oh le joli petit secrétaire :) Un jour, je m'en ferai un aussi... Rien que pour écrire les lettres manuscrites que je continue d'envoyer :)

Etienne31

Pour être plus précis, j'habite en appart. La seule solution que j'ai pour faire de la grosse menuiz (rabotage et cie), c'est de m'allouer 3h dans un atelier collaboratif tous les jeudi soirs.

Ca ne fait pas beaucoup, alors je complète un peu entre le coucher de ma petite première et mon propre coucher. Ca me laisse le temps de faire de l’affûtage et un peu de sculpture, mais seulement dans la phase de modelage/finition. Le gros burinage n'est pas envisageable à ces moments. Celui-ci nécessite le maillet. Le modelage se fait tranquillement en utilisant la partie entre la paume et le poignet, c'est plus silencieux et plus précis.

Quand je m'y met, ma petite épouse se met à sa machine à coudre. Oui, je sais, ça fait un peu la petite maison dans la prairie :D Mais quand on est doctorants en science, on a besoin de choses simples :)

Etienne31
( Modifié )

Bonjour bene569,

Concernant la position de la sculpture par rapport à la moulure, je te mets une image en pièce jointe pour que tu te représentes la position de la sculpture par rapport à la moulure supérieure. Cette dernière occupera les 40mm de la partie supérieure de la pièce. Quant à la moulure qui sera en haut de la porte, elle arrivera juste en-dessous de la pièce (à 1 mm ou 2 près pour éviter les jours). J'ai donc retiré 40mm en haut de la pièce et ai essayé de centrer sur la hauteur restante.

Ensuite, concernant les trais creusés (je ne sais plus le terme botanique exact), je n'imagine pas ne pas les mettre. Je trouve que la sculpture est bien plus belle avec. Seulement, je ne me vois pas trop le faire en relief. Donc, c'est creusé ...

Concernant la fabrication des épis de blé, comme tu le vois sur la dernière photo de mon article, je commence bien par donner la forme extérieure de l'épi. Ensuite, je fais les grains.

Et je suis d'accord que la partie gauche ressemble plus à du blé que la partie droite ...

Quant aux gouges, c'est comme tous mes outils. Je m'équipe au fur et à mesure, mais je choisis de la qualité pour que ça dure ...

Etienne31
( Modifié )

Euh, c'est moi ou si tu met un truc dedans, ça tombe sur le sol ?

par julienbouche il y a 6 ans
Etienne31

Tient, je reconnais :D
J'ai eu la même inspiration, mais j'ai un peu modifié :)
J'avais mis une création il y a pas longtemps.

Etienne31
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

De l'acier à racloir ! Je n'y aurais pas pensé. Par contre, le seul que j'ai, c'est du 0.8 mm que je peux récupérer auprès de racloirs que j'avais acheté ici. J'en profite pour poser une question toute bête, mais si cet acier à racloir peu m'être si utile, où en acheter autrement que sur des sites (comme le lien précédent) qui ne proposent pas du plus épais que 0.8mm ?

Et puis, pour donner la forme, j'ai compris. Reste à acquérir des limes ... et un affiloir triangulaire puisque je n'en ai qu'un rond, ce qui est peu pratique :s

Merci, en tout cas, pour ce petit cours :)

Etienne31

Eh oui. Je suis tombé aussi sur cette page car je lis beaucoup sur le travail à la main. Je suis vraiment passionné par le travail à la main. Et dans ce cas, un établi performant est primordial :s

Etienne31

Oui, mais il ne sera pas livré avant octobreeeeee :::::::(

Etienne31
( Modifié )

J'ai un oncle qui a un escalier comme celui dont tu parles, marcaurele. Et c'est trèèèèès casse-figure !