179 commentaires
Etienne31
( Modifié )

Une autre solution : passer au JPEG2000 :D

Les images n'étant pas naturellement périodiques, la compression est meilleure en utilisant les ondelettes. Enfin, je dis ça, je dis rien :D

Cela dit, j'utilise la décomposition DCT dans ma recherche, alors je ne vais pas cracher dessus :D

Etienne31
( Modifié )

Eh oui, je sais bien !

C'est le drame classique des méthodes qui améliorent que d'un ordre de grandeur et pas de deux.

Sinon, j'ai regardé en détail les images compressées et cela ne me choque pas.

Le screenshot pris par Mat Cobois pour mettre en évidence les effets de la compression n'est pas surprenant. La compression JPEG est réalisée avec perte de données. Ce n'est pas la perte de donnée qui permet la compression, mais c'est plutôt le fait que l'image est représentée dans une base dans laquelle on a besoin de stoker moins de données.

Bon, vulgarisation à part, ce qui éventuellement choque un peu plus, ce sont les images en gros plan puisque la compression est plus visible dans les zones floues (ce qui est normal).

Est-ce à modifier ? Je ne pense pas. C'est un compromis à trouver, et je le trouve bien positionné.

Etienne31

Pour celui de Sébastien, je te conseille d'acheter le livre 'The anarchist toolchest' de Chris Schwarz. Il détaille tout ce que tu as à savoir sur les outils à main et détaille toutes les règles nécessaires à la bonne réalisation du coffre.

J'aurais rêvé faire ce coffre, mais il prend de la place au sol alors que le coffre hollandais (Dutch Tool Chest) est plus compact au sol (et est plus rapide à réaliser).

Etienne31

Ce site se trouve parmi ma question. J'y ai trouvé des pentures qui pourraient aller, mais pas le mécanisme de fermeture associé ...

Etienne31
( Modifié )

Bon, un peu de contexte :

  1. Rassembler tous mes outils au même endroit est nécessaire pour moi car j'habite en appartement avec mon épouse et mon enfant. Mon épouse est très compréhensive, mais je tend à rassembler tout au même endroit au lieu de conserver des outils par ci par là au risque de chercher toujours où se trouve un bédane ou un trusquin.

  2. Attendant un enfant qui arrive, il faut que j'arrête d'aller à l'atelier collaboratif où j'ai mes habitudes. Je suis donc en train de faire un petit établi d'appartement où je pourrais faire de la petite menuiserie.

  3. En conclusion, je conçois un petit espace de 1.5m x 60cm au sol qui me permettra d'entreposer TOUT ce dont j'ai besoin pour la menuiserie (qui reste encore une fois une passion, mais un hobbie plus qu'un travail). Cet espace devra être propre (cohabitation oblige), mais surtout A l'abri de petites mains trop curieuses !!! D'où le cadenas.

  4. La géométrie de la caisse à outil, je l'ai choisie verticale pour qu'elle passe sous l'etrêmité droite de l'établi en période de repos. Il fera donc 68cm x 30cm x 80cm.

  5. Le choix d'une ferrure "ancienne" est purement esthétique. Et par "ancienne", j’entends plus "forgée" que "âgée". Désolé pour la confusion. Je vais donc passer à la réponse de Gcloarec qui est intéressante.

Enfin bref, tout ça pour dire que, mis à part le choix de ferrures forgées qui peut être discutable, le reste est le résultat d'un contexte et d'une longue réflexion portée quand je ne taquine pas le bois :D

Etienne31

Je viens de regarder, il y a vraiment plus de la quincaillerie pour valise. Donc pas ce que je cherche :s

par neophyte il y a 5 ans
Etienne31

Etant Rémois, ça m'a fait un pincement au cœur, mais ça fait partit de la vie. Les monuments ne sont pas éternels.

C'est une expérience que tous les gens du Nord Est connaissent. Les deux guerre mondiales ont ravagé pratiquement tous les vieux bâtiments. Je m'en souviens pas mal dans cette région Midi-Pyrénéenne où j'ai atterri et où beaucoup de vieux castels ont traversé les siècles.

La cathédrale de Reims était détruite à 80% en sortant de la première guerre mondiale. La ville l'était tout autant. Depuis, la cathédrale a été reconstruite et je ne peux que vous conseiller d'aller la voir, même si elle n'a pas l’authenticité avec elle.

La cathédrale de Paris sera reconstruite. Certes, elle n'aura pas le même lustre, mais ce n'est pas le plus important. C'est une église. Alors un peu de baume au cœur. Pâque arrive :)

par sey il y a 5 ans
Etienne31

Eh be !
C'est très beau tout ça, dites-moi :)

Ca m'intéresse d'autant plus que je compte bien faire aussi un peu de tout ça plus tard.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas encore toute la dextérité pour faire la partie métallique des couteaux.

Comment découpes-tu les lames ? Et comment les sculptes-tu ?

Etienne31
( Modifié )

Alors, je répond par ce message à Kentaro et à Didier.

D'abord, pour reprendre cette réponse de Kentaro point à point :

  • Les traverses supérieures latérales sont nécessaires car l'établi sera démontable. Les traverses avant/arrières se démonteront et libéreront les parties droites et gauche du piétement. Par conséquent, la traverse supérieure assure une rigidité de ces parties lors du transport. Le plateau sera en contact avec cette traverse, mais le poids sera transmis aux montants via les tenon-mortaises. Elle n'embêtera pas une possible installation de la presse de bout puisque celle-ci sera complètement encastrée dans le plateau et car il est prévu que la course du chariot se fasse à la hauteur (si vous regardez avec une vue ce dessus) du premier pied et ait comme limite gauche un point qui est à environ 5cm de la partie droite du pied droit pour y mettre un taquet pour les toutes petites pièces (oui, je sais, je demande beaucoup ...).

  • Un point lié au premier que je rajoute à propos de la déformation du plateau. Si je fais un plateau divisé en deux parties, alors l'espace au milieu assurera la place nécessaire pour la dilatation. Sinon, les mortaises arrière du panneau seront plus large (dans le sens de l'avant vers l'arrière) pour permettre une libre dilatation du plateau.

  • Pour faire la presse moi-même, j'y avait pensé en voyant cet établi de Marco61 que Kentaro a mis dans sa collection. Il a récupéré des pièces chez HPC. Le mécanisme de la presse avant a l'air encore faisable, mais j'avoue que la presse de bout m'a l'air compliquée :s Mais l'atelier collaboratif où je vais est aussi centrée sur une partie pour le métal. J'en toucherai mot avec le responsable.

  • Pour l'étau de sculpteur, ce n'est pas d'actualité. Je fait de l'ornement (bas reliefs, relief à l’égyptienne). Donc si j'essaye le ronde-bosse, je commencerai à fixer le travail avec une vis à travers le plateau. Et puis, cet établi sera trop bas pour travailler debout. Je travaillerai assis, polyvalence avec la menuiserie oblige...

EDIT#1 et #2: Je n'ai pas tout compris, mais ce que j'en comprenais, je déplaçais les pieds de l'avant du plateau. Or, pour un meilleur travail des chants, je veux que les pieds et le chant avant du plateau soient au même niveau.


Pour passer un peu à Didier, j'ai lu et relu et re-relu le livre de Shwarz dont je m'inspire beaucoup. J'ai bien tout ça en tête mais il me faut surtout faire un choix pour un cas bien précis. Du fait de mes contraintes d'espace et de polyvalence, il me faut trouver une astuce dont il ne touche mot dans son livre :s

Des tenons traversants mis en pression par des coins laissent la possibilité de démonter le plateau avec une tenue optimale.

Comment tu retires tes coins ? Pour moi, c'est typiquement le truc que tu colle, rabote et dont tu ne touche plus :s Perso, je pensais surtout visser le plateau aux traverses supérieures pour s'assurer au maximum qu'il ne bouge pas.

La seule parade que j'ai trouvé pour l'instant, c'est d'élargir le pied pour déporter le tenon traversant.

Je vais y revenir après car cette idée me plaît.

Pour une longueur d'établi de 1m50, je pense qu'il te faut t'orienter vers un système de serrage moins long, ou prévoir une "béquille" quand tu voudras poser quelque chose de lourd en bout.

Euuuh. Non, pas de béquille :s Un serrage moins long serait une idée, mais le problème, c'est que cela m'obligera à avoir des butées plus proches les une des autres. Et cette rangée tombe sur les pieds avant. Donc je suis obligé de les espacer de 120mm au minimum, et donc d'avoir une grande amplitude de déplacement.


Conclusion temporaire

J'ai peut-être une idée à partir de ce que Didier a dit. Le problème pour moi, c'est que je ne peux pas mettre le pied avant droit plus à droite car le tenon rentrerait en conflit avec la route du chariot. C'est tout. En effet, encore une fois, tout le mécanisme de presse est encastrée dans le plateau, donc l'épaulement du tenon ne pose pas de problème. Une solution serait donc de faire un pied SUPER large (dans le sens avant-arrière), qui irait du chant avant du plateau vers l'arrière du mécanisme de presse. Et je mettrai donc le tenon à l'arrière du mécanisme de presse. Un peu comme sur la photo.

Le problème à régler, c'est les déformations du plateau. A méditer ...

Etienne31

Bien sûr que c'est faisable, mais seulement si tu as un établi long. S'il est court comme celui que je compte faire, c'est faisable aussi, mais il ne faut pas mettre 25kg au niveau de la presse :s

Et oui, c'est cette image qui m'a inspiré cette solution ...

Etienne31
( Modifié )

Alors, je vais essayer de faire un résumé de toutes vos réponses...

Réponse 1 :

Le bois de construction est un bois de moins bonne qualité que le bois de menuiserie. Par conséquent, l'essence n'importe pas. Après tout, on trouve bien du bois de chauffage en chêne ^^'

Ce bois peut avoir des défauts mineurs et conviendra très bien pour un établi qui n'a pas de visée esthétique. Mieux, l'essence pouvant être un feuillu, il sera plus dense que du résineux.

Question résiduelle : où en trouve-t-on ? En scierie ?

Réponse 2 :

Le bois de construction fait aussi penser aux bois de résineux peux cher type madriers et cie. Cela se trouve aisément en scierie ou même en grande surface, ou même en revendeur pour ossature bois.

Le soucis, c'est que ces bois sont moins denses, et donc, l'établi serait moins lourd.

Cela dis, une option possible serait d'utiliser du douglas qui a l'avantage d'avoir une densité plus importante que du pin ordinaire.

Réponse 3 :

Utiliser un piètement en pin et un dessus en plan de travail.
Désolé, mais ce n'est pas possible. Je travaille à la main et ce serait vraiment pas lourd :s Et de plus, lisez ce qui suit.

Conclusion

Bon, il est temps de vous donner une info supplémentaire.

Pour ceux qui ont lu ma bio, je ne peux faire du travail du bois que dans un atelier collaboratif puisque j'habite en appartement. Cela dis, deux raisons me portent à modifier cette habitude :

  1. ça coûte cher à la longue.
  2. Je vais bientôt être papa pour la deuxième fois. Et déjà que j'ai que 3h par semaine à consacrer à la menuiserie, ça risque de diminuer encore :s

Par conséquent, je pense remplacer le petit bureau massif (Ikéa) qui me sert de "support" pour des petits travaux à la maison (sculpture, affûtage, limage) en un établi-meuble. Oui, je sais, ça ne va pas vraiment ensemble, mais si je veux que ça passe pour mon épouse, il ne faut quand même pas un établi tout court ... Et il sera aussi réduit en taille, devra incorporer 4 tiroirs à droite et une petite armoire à gauche, sous le tablier. Je réfléchirai aussi à le rendre démontable (le plaeau, élément de gauche et élément de droite, car le plateau va faire 10cm d'épaisseur ...).
Le but sera d'utiliser des Wonder Dogs pour faire presse sur le plateau et (éventuellement) une presse avant.

Bon, je ne pense pas vraiment faire de la grande menuiserie, mais ça me permettrai de faire des petits jouets pour mes enfants et des boîtes à musique :)

En définitive, le hêtre ira peut-être mieux ...

Merci à tous pour vos réponses :)

Etienne31
( Modifié )

Il y a des scieries et il y a des arbres, non mais 😠

Etienne31
( Modifié )

Je complète le commentaire de yayabe.

Selon moi, c'est toujours une question de type de menuiserie que tu fais. Si tu fait beaucoup de projets avec des outils à main (rabot et cie), alors utilise une presse verticale. Sinon, une presse métallique est suffisante.

Explication : Une presse verticale a pour principaux avantages :

  1. Comme le dit yayabe, tu peux y placer des pièces plus larges . Ainsi, tu peux, par exemple, raboter les chants de pièces larges. Ou alors effectuer une rainure/languette à l'aide d'un bouvet.

  2. La deuxième raison est un complémentaire du premier. Une presse verticale te permet de plaquer une pièce contre l'établi. Ou encore, un établi, c'est un espace pour plaquer tes pièces dans les 3 dimensions. Si tu as affleuré tes pieds au bord du plateau, alors tu peux plaquer une porte contre les pieds et le bord du plateau afin de raboter les chants (par exemple). Si tes pieds ne sont pas à la même profondeur que le bord du plateau, alors une porte n'aurait comme seule appui le bord du plateau, ce qui est bien moins stable ! Eh bien c'est la même chose pour la presse. Une presse verticale serre ta pièce entre la presse et ... le chant de ton plateau et les pieds ! Tout juste ! Ainsi, le tout est solidement fixé ! Tu peux même rajouter un rail entre les deux pieds pour permettre une meilleure fixation (comme ici). La presse métallique, quant à elle, mord entre deux pièces de métal et ne permet pas d'utiliser les côtés de l'établi.

  3. Une presse en bois, c'est moins dangereux pour les outils métalliques. Si tu as déjà rayé un rabot, tu vois ce que je veux dire.

Cela dit, la presse métallique n'est pas à jeter, elle a aussi ses avantages:

  1. Dans la liste des extensions à ajouter à un établi, elle est en tête. Ca s'installe hyper vite ! Et très facilement.

  2. Pour des travaux fins, c'est plus aisé.

  3. C'est plus économique.

  4. La presse métallique peut avoir une ouverture plus grande !

Voilà !

Etienne31
( Modifié )

Bon, j'essaye de résumer :

  1. "Les TPI, c'est révoltant". Je comprend cette réaction, mais ça ne fait pas avancer la discussion :s Pour info, la scie à bâti dont j'ai fait l'acquisition fait 1.8mm tandis que celle à tenon fait 2.8 mm.

  2. Merci pour ta liste de scies et pour leur denture correspondante, cher homonyme :D

  3. Ok ! Je pense comprendre. En l'occurence, je n'avais pas trouvé les bon produits. Les pinces que j'ai trouvé sur la page que je vous ai mis dans la question sont trop grossières. En voici une autre que j'ai trouvé ailleurs et qui convient dès un pas de 1.5mm.

Donc, l'avoyage (je ne suis pas sûr du mot français, le saw-setting, quoi ...) dès 1.5mm se fait bien. Il suffit d'avoir la bonne pince :D

Merci !

Etienne31

J'ai surtout pensé à ce que l'enfant puisse y monter et en descendre par lui-même. Le haut du matelas ne dépasse pas 45cm. C'est un lit pour apprendre à faire comme les grands.

Et tant pis pour les parents. Ils se mettrons sur les genoux :D

Etienne31

Bon, du coup, je remercie tout le monde pour vos avis.

Je n'avais pas précisé que c'est un lit pour ma fille qui va avoir 2 ans et 2 mois. C'est le premier lit après le lit à barreau et son but, c'est de permettre à l'enfant d'y monter et d'y descendre par lui-même (donc, je suppose que ce sera aussi la fin de la turbulette ...).

Ce même lit devra durer aussi un peu.

En conclusion, j'ai pris comme espace de 1cm de chaque côté de la largeur et 1.5cm à la tête et aux pieds.

Je peux continuer la conception. Merci :)

Etienne31

En l’occurrence, je ferai le lit de bébé qui ne fait déjà justement plus trop bébé (bon, elle va avoir 2 ans et 2 mois). Il faut donc prévoir !