Oulà ! Très contemporain, en effet ! (et vu le prix, je ne suis pas prêt d'en acheter une !)
J'aime bien les mécanismes avec design contemporain an ce qu'elles mettent en évidence la mécanique qui est apparente.
La boite où j'ai acheté mon mécanisme en font aussi des contemporaines, comme celle-ci.
Ah oui ! C'est radical
Ca risque d'être compliqué avec les côtés déjà montés ... Mais c'est certainement la solution.
Mince ! On en apprend tous les jours !
Eh bien, il ne me reste plus qu'à essayer cette technique que j'avais déjà vu dans un des documents de dneis et que je n'avais jamais testé. Ce sera l'occasion de mettre en état un Goldenberg que j'ai dans un coin de mon coffre à outil depuis longtemps ...
Oh, ne pars pas loin. Dans la lignée "Questions pour la dernière ligne droite pour finir mon éternellement inachevée horloge", je vais en poster une sur la finition qui va être très, mais alors très rapide.
Ok, c'est effectivement vers l’arasement d'onglet que je me dirige. Mais le soucis de cette méthode ici, c'est que la boîte est pas très haute (4cm), et que cela m'oblige à faire des petites queues (j'en ai fait 5 ici).
En partant sur 5 queues (je ne peux pas faire plus, mon plus petit ciseau fait 6mm), cela veut dire que j'aurais 3 queues "entières" et 2 queues qui seraient en fait des coupes d'onglet.
Et encore, là, j'ai mis les plateaux dans des feuillures. Mais je préférerais les mettre dans des rainures. Et là, la rainure tomberais plutôt à la jonction de 2 queues. Donc pour la coupe d'onglet, on repassera ...
PS : désolé pour la réponse tardive...
Le plus proche que j'ai trouvé, c'est ça, et c'est pas tout à fait ça.
Merci dependancesbois !
J'ai fouiné un peu et je me suis rendu compte que «la trace du geste» est situé un peu au sud de Toulouse.
J'ai donc décidé de mettre mes premiers tests en bois vert en pause et j'ai envoyé un mail au responsable de la formation pour qu'il me fasse signe lorsqu'il en fera une autre sur les cuillères.
En attendant, je n'achète pas encore de hachette :D
Merci à tous deux !
Ah super ! J'avais le même problème pour la journée de dimanche :) Merci !
Au fait, c'est amusant, je l'avais jamais vu ce petit logo "prof" que tu as à côté de ton nom, Toutenbois .
Merci pour cette réponse. C'est très clair, mais je n'ai pas compris la dernière phrase "il est bon de commencer à le dessiner par le milieu de la courbe pour lisser la distorsion".
Bon, j'ai la réponse à ma question, mais une autre question se pose. Car mon problème, c'est que dans la situation no2, la courbe supérieure me semble pas trop harmonieuse du fait des rayons de courbures très faibles.