L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

195 réponses
EstOuest
( Modifié )

Dans le meuble traditionnel il y a quelques règles.
la plus courante concerne l'épaisseur des bois.
La scierie vend du 18mm, 27mm, 34mm, 41mm, 54mm…
Donc après corroyage tu pourras obtenir respectivement du 14/15mm, 22/24mm, 28/30mm, 36/38mm, 48/50mm…

Pour du meuble tradi standard la structure (montant traverses) sera entièrement en 24mm avec des tenons tiercés à 8mm, et des rainures de 6mm pour accueillir les panneaux.
les panneaux feront 10/12mm d'épaisseur + plate bande pour descendre à 6mm sur les bords
La largeur des montants et traverse dépendra de leur longueur : 30 à 80mm de large selon la taille du meuble, l’esthétique, la solidité du bois…

Au début je me suis aidé de ce livre : « Dessin de construction du meuble » (le Hosch, disait mon formateur.

Mis à jour
par Peiot il y a 7 ans
EstOuest

N'hésites pas à regarder pour de l'occasion. Et si tu veux être sur de ton coup, tu peux acheter de l'occasion chez un spécialiste. Ça permet de bénéficier de conseils, de la livraison, d'une mise en route, d'une garantie sur la machine.

par gabriel76 il y a 7 ans
EstOuest
( Modifié )

J'utilise parfois de l'huile de lin nature.

Le plus gros inconvénient de l'huile de lin est qu'elle jaunie les bois clairs.

Tes recettes bolivier semblent intéressantes à tester.

Un truc que je fais avec l'huile de lin, c'est de l'exposer 3 mois à la lumière du soleil. Ça permet deux choses :

  • De l'éclaircir : un dépôt épais se forme au fond de la bouteille, signe que l'huile se décante. Attention, elle reste jaune malgré tout
  • De la rendre sicative sans adjuvant. L'huile ainsi traitée sèche beaucoup plus rapidement que celle fraichement acheté. Ainsi il n'y a pas besoin de la chauffer.

Pour faire simple j'achète de l'huile de lin au rayon droguerie, je la verse dans des bouteilles plastique transparente que je laisse 3 mois derrière la vitre sud de l'atelier. Puis je stock cette huile éclaircie en attendant de m'en servir.

Mis à jour
EstOuest
( Modifié )

Vernis ou vitrificateur, c'est surtout la chimie du produit qui va faire la différence.

Les produits à base polyuréthane sont plus solides que les produit à bases acrylique

J'ai l'impression que la différence entre un verni et un vitrificateur polyuréthane est faible aujourd'hui. Un vitrificateur est sensé être plus dur et donc plus résistant aux rayures.

Pour une meilleurs résistance aux taches, l'alcool surtout, je conseil d'utiliser un fond dur avant le vernis/vitrificateur.

Le Rubio est un super produit également, mais son principe est très différent d'un verni. C'est une huile qui va imprègner le bois sur 2 à 3 / 10e de mm et se lier très fortement au bois.
Pour une table je conseil les produit de la gamme "Oil+2C" qui sont vendu avec un accélérateur de séchage. Et de finir la protection avec un métallisant (rubio également) pour durcir la surface.

Le rubio est monocouche, et il est très économique à l'usage. Qui plus est, il est sans solvant, donc pas de danger pour l'environnement.

Regarde bien les notices/vidéo d'application pour appliquer le produit dans les règles.

Avec le Rubio, il faudra quand même veiller à l'alcool qui si il n'est pas essuyé rapidement peux traverser la finition et marquer le bois.

Tu trouveras du rubio ici

Mis à jour