
Très bonne question !
Pour Festool il y a d’abord la facilité, l’assurance de la fiabilité et un bon suivi du sav.
Mon premier aspi Festool a 12 ans. Usage pro atelier et chantier. Il tourne presque tout les jours.
L’an passé une porte est tombé dessus : capot en miettes. J’ai pu acheter la pièce et la changer sans problème. Cette année le moteur a grillé. Une visite de quelques jours en sav et c’était réglé.
J’ai deux autres aspi Festool plus récent. 1 en fixe sur la Kapex, l’autre pour mon employée. Et j’avoue ne pas m’être posé la question d’une autre marque :/
Un de mes collègues a grillé 2 aspi Fein en 4 ans. A chaque fois le cout de réparation était trop cher. Ça semblait du matos correct pourtant. Il vient d’opter pour un Festool cette fois.
Il y a sûrement une part d’attachement à la marque. C’est un truc que l’on retrouve pour les bagnoles, les ordis, les fringues… Et que l’on peine à s’expliquer de façon objective.

je te propose une autre solution : Ce qui serait cool pour toi c’est de trouver un menuisier qui accepterait une co-construction de la porte.
Il te montre des trucs et te prête un bout d’établi. Et toi tu travails dans des conditions correctes et tu apprends beaucoup.
Avec à la fin un ouvrage qui ne sera sans doute pas parfait, mais au moins sans trop d’erreurs.
J’ai fait ce genre d’expérience il y a une 15 aine d’années. Un Ebéniste me louait un établi et ses machines d’atelier contre des coups de mains et la pièce pour payer l’électricité et l’affutage des outils. C’était top.

Si tu souhaites une version à installer sur ta machine gratuite pour un usage personnel, il faut opter pour Sketchup Make 2017.
Dispo ici : sketchup.com/fr/download/all
Il faut s’inscrire pour pouvoir télécharger. Attention a bien choisir une version en français.
Sketchup Make active toutes les fonctions de la Pro le premier mois. Après quoi seules les fonctions de modélisation restent accessible

Et effectivement, si tu installes Fredo6 Tools (un ensemble d'outils développés par Fredo) tu y trouveras un outils de rapport des surfaces (label report area) qui te donne la surface complète d'une sélection (les 6 faces d'un cubes ou d'un panneau par exemple, ou le total de toutes les faces d'une sélection)
je l'utilise parfois pour calculer combien de produit de finition je dois acheter.

Tout dépend du type de coupe que l'on fait.
Et bien sur la qualité d'avoyage est importante.
Personnellement j'utilise souvent le guide de scie à ruban quand je tronçonne des petites pièces (guide ne dépassant pas la lame) ou pour de multiple découpe en série sur de petites pièces.
Son utilisation me permet un gain de temps et de qualité précieux.

Oui la première j’y vais fort pour aider l’huile a bien pénétrer.
Puis ensuite 1 pour 5 pour les suivantes. Pour la dernière je ne mets pas de térébenthine.
Mon approche est empirique. D’autres auront sans doute des facons de faire différentes

Bien d’accord. Aujourd’hui je ne fait des finitions de ce genre que sur des constructions rustiques et/ou non visible. Et je m’arrête à 2 couches :)
À mes débuts j’ai utilisé la technique des 7 couches. Un des meubles est chez ma mère et reste nickel et facile d’entretien.
Un collègue faisait des plans de travail de cuisine en chêne avec cette technique. Et avait de bon résultat.
Maintenant j’utilise du Rubio :)

En regardant un peu plus je vois le plugin CuricExtend qui permet d’étirer une face jusqu’à rencontrer une autre face. Et d’ajuster instantanément la coupe de jonction.
Les plugins de Curic me semblent intéressants en général. Il faudrait que je m’y penche davantage :)

Pour les moules, as tu envisagé de les faires en styrodur?
C'est un matériaux qui convient bien. Facile à sculpter et à assembler pour créer de grands moules.
Et une bonne résistance à la compression : Le vide créer une pression de 1kg/cm2. Le styrodur résiste à 3kg/cm2. Donc c'est largement bon. J'ai fait des skates de cette façon.
Bravo et merci pour la qualité de ton travail et de ta présentation.
Oups désolé mon vieux, j'ai lu ta question un peu vite en travers :)