
Oui, sous ios tu télécharges le plan. Il va se placer dans le dossier Fichier de ios. Tu tapotes sur le zip > Ça va créer un dossier à coté, avec le fichier sketchup à l'intérieur > Tu tapotes sur ce fichier sketchup > ça ouvre un ecran avec juste le nom du fichier > en bas de l'écran tu tapotes sur envoyer > et là tu choisis l'app Sketchup viewer que tu auras bien sur pris soin de télécharger au préalable depuis l'app store.
Et voilà

Pour les chants à plaquer, ça pourrait se faire avec les cotes soulignées une fois ou 2 fois.
Par exemple si la longueur est double soulignée et la largeur simple soulignée, le placage doit se faire sur 2 longueurs et 1 largeur.

Oui. Mais dans le cas de faces différenciés un problème se pose déjà en amont : comment déterminer le parement dans la modélo 3D.
Avec le positionnement du point d'origine des axes? avec une matière différenciante comme c'est déjà le cas pour les chants?

D'accord, je n'avais pas capté cette subtilité :)
Pourquoi pas un carré, avec les cotes autour, une flèche pour indiquer la longueur (fil) et le parement, les chants à plaquer représentés par un trait gras…

J'ose pas imaginer l'allure d'un fileur sur l'étiquette :)
Oui le carré sera plus facile à gérer. Le sens du fil devrait suffire

Ça me parait lisible. En noir et blanc ça doit être lisible aussi.
la première valeur de cote est représenté à l'horizontal et donc le sens du fil si il y en a un, et la 2e valeur à la verticale? c'est ça?
Sur une panneau de 800x802 par exemple il faut réduire les risques de se tromper.
merci Boris

Hey Boris Beaulant :)
J’ai une question à propos des tags justement. Et qui pourrait être utile ici : peut t’on attribuer un tags à une sélection de pièces en une seule opération (et non pas pièce par pièce)?
Dans l’exemple de Xylocopa on pourrait sélectionner un groupe et dans OCL attribuer un tag d’identification commun pour toutes ses pièces. Recommencer avec le groupe suivant etc…
Puis au final lancer un calepinage avec l’ensemble du projet correctement tagué.
Merci

cette video par exemple est assez correct.
youtube.com/wa...h?v=yZFybQqfKOk
celui ci de Boris Beaulant est interessant
youtube.com/wa...h?v=jl7kIlOb7UU
Créer systematiquement des composants
sur PC : [Déplacer + CTRL(bref)] pour déplacer des copies des composants

Mouiller les consommables n'est pas forcément efficace.
J'ai vu des éponges à rubio mouillées, laissées volontairement un weekend dans l'eau puis ressorti avant de les jeter, et qui se sont mise en combustion après quelques heures !!!
Ok c'était l'été, il faisait chaud et l'eau de l'éponge à dû sécher. Pire en étant dans l'eau, l'eau à fait barrière et à empêché l'huile contenu dans l'éponge de sécher pendant le week end.
Je préconise donc de laisser sécher les éponges et chiffons à l'air libre : étendu pour les chiffons et dans un seau métallique capable de contenir un départ de feu pour les éponges.

Bien d'accord avec Pierre.
Sketchup me semble être le meilleurs compromis.
- Parce qu'il est assez simple à aborder ( simple mais pas simpliste : Une bonne maitrise des outils et surtout de l'organisation, demande du travail)
- Parce qu'une version gratuite pour un usage personnel reste disponible (sketchup make 2017 à télécharger sur le site officiel de préférence) - attention à choisir une version en français
- Parce que c'est un outil que pas mal de monde utilise.Tu peux donc échanger des fichiers avec tout ces gens.

Oui c’est un bug connu de sketchup.
Tu peux tenter d’améliorer les choses en suivant les conseils de Laurent Brixius
arch-image.com...page-solutions/

Oui.
C’est comme ça. Par défaut le cecle a 24 segments. Et les arcs 12 segments.
Quand tu traces le rayon d’un cercle, veille à le tirer sur un axe vert, rouge ou bleu. Comme ça les « sommets » du cercle sont alignés sur les axes. Ainsi quand tu t’accroches a un cercle en étant aligné sur les axes, le point d’accroches est au bon diamètre.

Astuce : Tu peux retrouver le point de centre d’un cercle en survolant sa circonférence avec un outil. Le point de centre s’affiche alors. Il suffit d’aller s’accrocher dessus.

Mieux vaut déplacer des copies avec l’outil Déplacer /Copier + ctrl(Win) ou + cmd (Mac).
Si les éléments doivent être alignés avec un écart constant, il faudra multiplier cette copie en tapant une valeur : [x10] et valider pour 10 copies par exemple.
Dans le cas d’une mortaise tu peux dupliquer le profil de la mortaise, puis utiliser PousserTirer pour faire le trou. Le double clic avec l’outil pousser tirer permet de répéter la valeur précédemment utilisées. De cette façon après avoir entré une valeur de déplacement pour le premier trou, il suffit de double cliquer sur les faces suivantes pour répéter l’opération.

Pour les mortaises à bords arrondis du dois suivre ces étapes, oui. Mais autant que possible tu peux ensuite dupliquer cette face pour les mortaises suivantes. Ensuite seulement tu extrudes ces faces.
Pour les matières, tu peux en télécharger sur sketchuptexturesclub.com ou textures.com.
(Faut s’inscrire : formule gratuite : 15 textures / jours)
Puis les importer via le menu fichier > importer en choisissant bien l’import comme texture (et non pas comme image)
Tu peux aussi récupérer celles des projets que tu télécharges. Les projets de la section Plans de ce site par exemple.

LeHLM Bravo,
Tu as même inspiré Satechi :)
satechi.net/pr...=33573590368344
L'idée d'obtenir un plan détaillé de chaque pièce ne semble pas une solution envisageable : trop de temps et pas forcément pertinent.
C'est la la fiche de débit qui donne les cotes hors de tout de chacune des pièces. C'est souvent l'info la plus importante
Toujours sur la fiche de débit les tags d'OCL peuvent servir à noter des usinages et des spécificités
Sur l'établi, la taille des pièces permet de déterminer certains usinages (les rainures pour de ton fond de tiroir se déduisent à partir de ta pièce Fond de tiroir…)
J'utilise Layout pour créer et imprimer les vues principales du projet :
Sur les petits projets ou je bosse tout seul je ne créer pas de layout, je me contente de travailler avec l'ordi sur l'établi :)